mardi 18 avril 2023

Jeux & Merveilles d'Aurélien Loncke

Jeux & Merveilles, d'Aurélien Loncke
Cela faisait environ trois mille huit cent cinquante jours que Tibotie s'ennuyait ferme dans le manoir de son grand-père, le capitaine Drimme, un navigateur à la retraite. Trois mille huit cent cinquante jours pendant lesquels il ne s'était jamais rien passé de drôle, d'extraordinaire ou de palpitant. Et puis, le trois mille huit cent cinquante-deuxième jour... Le vent apporte un rectangle de parchemin vulgairement déchiré, pour être précis. Le genre de papier un peu ocre, un peu miteux, sur lequel on dessine des cartes au trésor...
  • Auteur : Aurélien Loncke     |     Editeur : Ecole des loisirs
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/04/2023     |     Nombre de pages : 348
Différent de mon style de lecture habituelle (ce roman est plutôt pour un jeune public, à partir de 9-10 ans), je me suis quand même laissé tenter par ce roman. On a là un roman jeunesse passionnant et palpitant. Une histoire pleine d'aventures, de rebondissements, d'action et de magie. De quoi faire rêver petits et grands, sans aucun doute.

Tibotie est un jeune garçon qui s'ennuie chez son grand-père, chez qui il vit. Alors quand le jeu "Jeux & merveilles" l'appelle, il ne résiste pas longtemps. Mais il ne s'attendait pas à tomber littéralement dans le jeu en postant une simple lettre.
Le voilà donc parti à l'aventure afin de trouver la Rubis, une lettre qui lui permettra de retourner dans son monde. Sans elle, point de retour. Mais trouver cette lettre rouge ne sera pas si simple, car plusieurs personnes la cherchent, et la petite maligne se cache très bien.

Notre jeune héros est quelqu’un de dégourdi, de débrouillard et, même s'il a peur, il agit pour tenter d'échapper au danger. Il est attachant et on part avec joie à sa suite dans cet étrange univers.
Il rencontre plein de personnages tout aussi délirants les uns que les autres et, bien que certains ne soient que brièvement de passage, ils sont vraiment agréables à rencontrer.

La plume est fluide, poétique mais également riche en images et métaphores. Au début du roman ça peut paraître un peu lourd, mais on s'y habitue très vite. De plus, cela cadre parfaitement avec le monde qui nous est dépeint dans ces pages.

On a là un monde qui mêle par de petites touches différents univers que l'on connaît bien, tels que Jumanji, Alice au pays des merveilles, ou encore Pirates des caraïbes.  De quoi nous dépayser totalement.

C'est un roman vraiment chouette que j'ai beaucoup aimé découvrir ! (Petit plus, il est écrit par un de mes collègues libraires de chez Cultura 😊)


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire