dimanche 25 juillet 2021

La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman & Marie Alhinho

La nuit où les étoiles se sont éteintes, de Nine Gorman & Marie Alhinho
-coup de coeur-
« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.
  • Auteur : Nine Gorman & Marie Alhinho     |     Editeur : Albin Michel
  • Genre : Drame/Young Adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/06/2021     |     Nombre de pages : 496

Ce roman, je m’y suis lancée sans avoir relu le résumé. Je ne voulais pas en savoir de trop sur l’histoire, et simplement me laisser porter dans ce road-trip entre adolescents. Et quel voyage !

 

Dans ce roman écrit à quatre mains, nous suivons Finn, un adolescent au passé et à la vie compliquée. Sa mère est en prison, il a vécu dans plusieurs familles d’accueil avant d’atterrir chez son oncle, qui tente tant bien que mal de l’amadouer un peu.

Finn est un garçon compliqué et taciturne. Il ne veut pas se lier aux autres, il n’a qu’un objectif en tête : aider sa mère pour qu’elle sorte de prison. Seulement, il ignore que le destin ne se contrôle pas.

Son arrivée à La Nouvelle-Orléans, par exemple, va le mettre sur la route de 4 autres jeunes, Kenna, Nate, Kurt et Jaeger, qui vont plus ou moins l’obliger à trainer avec eux (surtout Kenna d’ailleurs, une demoiselle qui n’a pas la langue dans sa poche et ne recule devant rien).

 

J’ai aimé le fait que le roman soit raconté sur deux temps. On a des chapitres qui se passent en temps réel, durant le road-trip, mais la majorité nous raconte la dernière année qu’a vécu Finn, jusqu’à rejoindre le moment présent.

C’est un roman qui est essentiellement dans l’émotion, et pas forcément de joyeuses émotions d’ailleurs. La vie de Finn est emplie de colère, de douleur, de tristesse, d’amertume. Et s’il y a un peu d’amour en lui, il le cache très profondément.

L’histoire est également porteuse de différents messages, notamment sur la différence, l’importance de savoir s’accepter tel que l’on est, l’homosexualité, la sexualité, la drogue et l’alcool, la religion…, bref autant de thématiques que tous les adolescents sont amenés, à un moment ou à un autre, à rencontrer.

 

Cette histoire m’a touchée, et je ne m’y attendais pas. Malgré un côté très sombre et douloureux, c’est une belle histoire, une histoire de résilience et de renaissance.

Par contre, je ne remercie pas les autrices pour l’ascenseur émotionnel entre le dernier chapitre et l’épilogue ! Pauvres de nous, lecteurs, nous ne sommes pas préparés à ça, et mon cœur a cessé de battre pendant un temps avant de repartir au galop.

 

Alors, clairement, ne loupez pas ce roman, si le genre vous intéresse. C’est bien écrit, c’est émouvant et c’est clairement un récit à découvrir.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire