mercredi 4 novembre 2020

Winterwood de Shea Ernshaw

Winterwood, de Shea Ernshaw
Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes... Nora Walker, héritière d’une lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : comme ses ancêtres, elle partage un lien secret avec la forêt.
 
Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Oliver qui a disparu du Camp de Redressement il y a plusieurs semaines, en pleine tempête, et qui devrait être mort.

Elle comprend qu'il cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour ne pas se souvenir. Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là...
  • Auteur : Shea Ernshaw     |     Editeur : Rageot
  • Genre : Fantasy/     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/10/2020     |     Nombre de pages : 396

Je me suis lancée totalement dans l’inconnu en lisant ce livre. C’est surtout le titre et la couverture qui m’ont attiré, parfait pour la période. Et j’en ressors plutôt satisfaite.

 

Il est dit que les bois de Wicker Woods sont prétendument hantés, et que les femmes de la famille Walker seraient toutes des sorcières. Nora est l’héritière de cette famille, et elle sait que Walker a un lien particulier et étrange avec ces bois. Elles seules peuvent y entrer, mais seulement les nuits de pleine lune, lorsque la forêt dort. Et c’est lors d’une de ces nuits que Nora rencontre Oliver Huntsman, gelé et inconscient au milieu de ces sombres bois.

Et Oliver, c’est un garçon qui a disparu du camp de redressement deux semaines plus tôt. Clairement, il devrait être mort de froid, mais le voilà devant elle, vivant. Et il ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé.

Concrètement, c’est à la fois une histoire de sorcières et une histoire de mystère. On a d’un côté Nora, sa vie de recluse dans le froid et les ténèbres, et de l’autre le mystère autour d’Oliver, de ce qui a pu lui arriver pour qu’il en arrive là, et les secrets qu’il cache.

Pour toutes ces raisons l’histoire se lit du coup très vite. On est happés par le récit, on veut en savoir plus, découvrir le fin mot de toute cette affaire.

L’ambiance est pour beaucoup dans l’immersion au récit. On est bien vite plongé dans cette sombre forêt bordant un lac tout aussi étrange, juste après une tempête de neige catastrophique. Autant dire qu’on est comme les personnages, coupés du monde et en proie à l’angoisse et la paranoïa.

Bon, d’accord, j’ai assez vite deviné le twist final, mais personnellement ça ne m’a pas dérangé. Au contraire, je voulais voir du coup comment la révélation serait amenée dans le récit, comment tout le monde en été arrivé là.

Il n’y a qu’une chose que je regrette, c’est que le côté sorcellerie ne soit pas beaucoup présent. En effet, comme Nora n’a pas encore découvert son don de la nuit (le pouvoir propre à chaque membre de sa famille et différent de l’une à l’autre), et du coup elle ne fait pas de « magie » au sens strict du terme.

Du coup j’ai plutôt bien apprécié les pages du grimoire de Nora qui sont intercalées au récit, et qui nous raconte qui étaient les anciennes Walker, et leurs pouvoirs. Ça rajoute une part de magie à l’histoire, et on se demande quel sera le don de Nora.

 

En conclusion, une histoire de sorcières assez glaçante, lecture idéale pour l’automne et très agréable découverte. Je suis curieuse de voir ce que donne l’autre roman de l’auteure du coup.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire