vendredi 18 octobre 2019

Le bleu de tes mots de Cath Crowley

Le bleu de tes mots, de Cath Crowley
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d'amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd'hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecœur de travailler à la librairie... aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?
  • Auteur : Cath Crowley     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Contemporain/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de pages : 282
Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de le croiser au détour d’un blog (je ne sais plus lequel, honte à moi !) puis en rayon en librairie. Du coup je me suis laissée tenter.

Le bleu de tes mots, c’est une histoire d’adolescents, d’amour, d’amitié, de deuil et de livres.

L’héroïne, Rachel, a perdu son frère Cal. Ne supportant plus la vue de l’océan (son frère s’est noyé), Rachel retourne vivre dans sa ville natale où elle a laissé Henry, son meilleur ami avec qui elle a perdu contact au fil du temps. Elle a peu à peu réduit ses réponses, refroidie par celle qu’il lui a faite à sa lettre d’adieu.
De son côté, Henry vit sa vie tranquillement, mais une décision de sa mère vient bouleverser son quotidien : elle veut vendre la librairie familiale.

Si j’ai mis un petit moment à entrer dans l’histoire qui démarre doucement, j’ai vite été embarquée ensuite par les mésaventures de Rachel, de Henry mais aussi de Martin et de George (la sœur de Henry).
Bien que par instants le récit soit un peu plat, on ne peut pas nier que c’est une histoire émouvante. Avec un tout petit peu plus de profondeur, j’aurai pu verser ma petite larme. En tout cas, je n’en étais pas loin à certaines scènes.

Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, hormis les problèmes sentimentaux de chacun, le secret de Rachel et la vente de la librairie, mais ce sont surtout les sentiments des personnages qui sont au centre du récit. En soi, ça ne me déplait pas, mais j’aurais aimé plus de force à tout ça.

J’ai aimé le fait que toute l’histoire ou presque se déroule dans la librairie des parents de Henry, une librairie avec un concept particulier : la Bibliothèque épistolaire. C’est un rayon spécifique dans lequel se trouvent des livres particulièrement appréciés, dans lesquels les gens ont le droit de mettre des lettres, d’écrire dans les marges, etc. en s’adressant à des personnes en particuliers ou tout simplement au prochain qui passera par là.

On a des personnages assez matures, qui doivent affronter différents problèmes plus ou moins graves et importants. Cela dit, Henry passe pas mal pour un idiot parce qu’il ne voit pas que Amy se moque littéralement de lui.
Par contre je ne comprends pas la réaction de Rachel, le fait qu’elle ne dise à personne que son frère est mort. Après tout, toutes les personnes qu’elle retrouve connaissaient Cal, et elle leur cache du coup une information importante. Je peux comprendre que c’est douloureux et difficile mais… Je ne sais pas, j’ai du mal à saisir.

Malgré quelques petits bémols, ce roman reste très plaisant à lire, émouvant et plaisant à lire, je le conseillerai sans souci.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire