vendredi 18 octobre 2019

Charley Davidson - série complète, 13 tomes de Darynda Jones

Charley Davidson - série complète, 13 tomes, de Darynda Jones
[résumé tome 1]
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
  • Auteur : Darynda Jones     |     Editeur : Milady
  • Genre : Bit-lit     |    Langue : Français
  • 13 volumes au total
C’est parce que la blogosphère a beaucoup parlé de cette série lors de la sortie du premier tome que j’ai fini par me laisser tenter, vu le bien qu’on en disait. Et je dois avouer que je suis très heureuse de l’avoir lue.

Nous découvrons Charley Davidson, une héroïne détective privée mais pas seulement. En effet, elle est capable de voir les morts, car elle est la Faucheuse, le portail permettant aux défunts de gagner l’autre monde.
C’est un univers complet et bien construit que l’on investit ici, peuplé de morts, mais aussi de démons, car Charley est protégée par rien de moins que le fils de Satan en personne, Reyes, qui semble s’être épris d’elle.
Les tomes sont assez réguliers dans leur construction, avec une intrigue surnaturelle, une qui est plus policière, une concernant le boulot de détective, et les problèmes relationnels de Charley et son entourage. Certes, certains tomes ont moins d’action que d’autres, mais cela reste un régal à chaque fois.

Au fil des tomes, on constate que les intrigues policières restent le fil conducteur de chaque tome (le père et l’oncle de Charley travaillant dans la police), d’autant qu’elle est très douée en tant que détective. Après tout, voir les morts est un grand atout, même si elle ne peut pas vraiment en parler.
La thématique surnaturelle prend également de l’ampleur au fur et à mesure, le rôle de Charley dans une possible guerre contre l’Enfer se précisant doucement, ainsi que le pourquoi de la présence de Reyes à ses côtés. Charley développe et apprivoise peu à peu ses pouvoirs de Faucheuse (autre que voir les défunts). Il y a un grand projet concernant Charley, un projet si énorme que personne n’en sait tous les détails. Des bribes nous sont peu à peu dévoilées, des révélations choc, en particulier à partir de la fin du tome 6.

On reste essentiellement avec un panel assez réduits de personnages finalement, tous autour de Charley. Il y a Cookie, son amie et assistante dans son boulot, son oncle Bob, son père, Ange et Rocket, des fantômes qui l’aident également, Garrett, un policier (qui devient de plus en plus important) et bien entendu Reyes, le second personnage important de cette série.
Tous font preuve d’humour, à leur façon, ce qui rend la série encore plus addictive et plaisante. Malgré les scènes d’action et/ou tendues, dangereuses, on garde cette légèreté le reste du temps ce qui équilibre l’ensemble, sans en faire trop.
Charley est une jeune femme forte, pourvu d’un humour et d’un sens de la repartie assez particulier, et qui n’hésite pas à faire face au danger, au péril de sa propre vie. En tant que Faucheuse, elle voit les défunts, ce qui occasionne des enquêtes mais aussi pas mal de situations plutôt cocasses. Mais elle a aussi un rôle plus grand, plus important dans la dimension surnaturelle, un rôle dont elle ignore tout.
Reyes, cet homme si mystérieux et sexy, se dévoile doucement au fil des tomes, surtout à cause de la grande curiosité de Charley. Que ce soit concernant sa vie humaine ou son existence surnaturelle, on le découvre petit à petit, et autant dire qu'il n'a pas eu une existence facile, ce qui expliquerait sa dureté, sa violence et sa méfiance.

Bien évidemment, on s’en doute dès le premier volume, la relation entre Charley et Reyes est vouée à évoluer, ce qu’elle fait graduellement, doucement. Leur relation est assez compliquée, ponctuée de souffrances passées, de rancœur par moment, et pourtant ils ne peuvent s’empêcher d’être attirés l’un par l’autre. Ils sont comme destinés à être ensemble.
C’est un régal de suivre ce couple hors du commun, autant dans les scènes d’action que dans les scènes plus intimes. On les voit évoluer au fil des tomes, se faire progressivement confiance et s’attacher vraiment à l’autre.

Tandis que le danger se fait de plus en plus présent, on a aussi pas mal de réponses concernant Charley qui arrivent au fil des tomes, concernant sa véritable nature, ses pouvoirs et sa « tâche ». Elle est l’objet d’une prophétie, ainsi que Reyes et une Fille qui pourrait vaincre Lucifer. Ce qui est très plaisant, c’est que la tension monte crescendo dans l’intrigue, notamment dans le tome 8 qui nous amène les grandes révélations au sujet de Charley, et qui nous plonge dans une frustration intense à la fin du tome (on veut la suite !).

Certains tomes sont même clairement des tomes charnières. Celui où Charley comprend son véritable rôle, ou encore le tome 9, qui opère un virage à 180° dans l’intrigue de bien des façons.

La série se clôture avec le 13ème tome, dont je vais bien évidemment peu parler. Je dirais juste que c’est une fin saisissante et inattendue, avec une possible ouverture sur un spin-off sur des personnages secondaires. Par contre je l’ai trouvée un peu rapide et expéditive, j’aurai aimé prolonger le plaisir, que les choses prennent leur temps.

Ça reste une série que j’ai adoré tout du long, autant pour son histoire, ses personnages ou tout ce qui les entoure. A ne pas louper !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire