Grâce à Vanille, Fang et Lightning, le monde de Cocoon a survécu. Retenu
par un pilier de cristal formé par les trois jeunes femmes, il
surplombe toujours Pulse. Certains habitants de Cocoon ont choisi de
descendre dans le Bas-Monde pour y chercher un nouvel havre de paix.
Parmi ces pionniers se trouvent Serah et Snow…
Installés dans un petit village en bord de mer, ils tentent de reconstruire leur communauté. Mais Serah est hantée par la disparition de sa sœur. Lightning est-elle vraiment entrée en stase comme Vanille et Fang ? Dans le cas contraire, où est-elle allée ? Pour redonner le sourire à sa fiancée, Snow décide de partir sur les dangereuses routes de Pulse en quête de la jeune femme.
Installés dans un petit village en bord de mer, ils tentent de reconstruire leur communauté. Mais Serah est hantée par la disparition de sa sœur. Lightning est-elle vraiment entrée en stase comme Vanille et Fang ? Dans le cas contraire, où est-elle allée ? Pour redonner le sourire à sa fiancée, Snow décide de partir sur les dangereuses routes de Pulse en quête de la jeune femme.
- Auteur : Jun Eishima | Editeur : Lumen
- Genre : Science-Fiction/Nouvelles | Langue : Français
- Date de parution : 03/12/2015 | Nombre de pages : 245
Après ma lecture
du « premier » tome concernant Final
Fantasy XIII, j'ai été ravie d'apprendre que celui concernant le jeu vidéo
suivant allait aussi sortir. Je remercie donc les éditions Lumen pour cet
envoi, qui est encore une fois un très bel objet-livre.
Comme pour le
tome précédent, l'histoire est découpée en plusieurs "épisodes",
suivant différents personnages, afin de nous présenter ce qu’il s’est passé. Le
récit se déroule juste avant le jeu vidéo Final
Fantasy XIII-2, le livre sert de passerelle entre les deux jeux, comblant
les vides.
Tandis que
Vanille et Fang sont endormies dans les cristaux qui soutiennent maintenant
Cocoon qui allait tomber sur Pulse, les autres héros rencontrés précédemment
reconstruisent leur vie sur Pulse.
Snow et Serah
veulent construire une nouvelle ville, ou la jeune femme pourra enseigner aux
enfants la vraie Histoire des fal'Cie, ce qu’il s’est vraiment passé. Sazh
retrouve son travail de pilote, mais en compagnie de son fils Dajh, qu'il ne
quitte plus des yeux. Hope retrouve son père et se plonge dans les études afin
de libérer les filles du cristal et de construire un monde sans fal'Cie. Lightning,
quant à elle, serait également prisonnière du cristal. Du moins, c'est ce que
tout le monde pense. Mais il se pourrait bien qu'elle soit ailleurs.
On assiste à la
"renaissance" d'un peuple, leur découverte d'un nouveau monde, d'une
nouvelle vie, malgré les cicatrices du passé.
Tandis que tous
refont leur vie, le mystère concernant Lightning reste entier. Serah est la
seule à ne pas avoir eu sa mémoire altérée et se souvient donc que sa sœur
était avec eux sur Pulse après la chute, avant de disparaitre. Dans
l'incapacité de partir à sa recherche, elle confie cette tâche à Snow, son
fiancé (qui part à sa recherche et se lie d'amitié avec un pampa, un monstre
cactus).
Dans la majorité
des textes, on voit une communauté, un monde qui se reconstruit doucement. Mais
dans le dernier texte, on fait connaissance avec Noel Kreiss, jeune chasseur
qui a fui son cruel quotidien après avoir perdu tous ceux à qui il tenait. Il
vient d'un monde dans lequel le pilier de cristal s'est brisé sous le poids de
Cocoon, laissant la planète s'écraser sur Pulse et la rendant toxique. Il veut
trouver de l'aide pour changer l'Histoire pour éviter la chute de Cocoon.
L'histoire se
lit globalement assez vite. On trouve entre chaque "nouvelle" un fil
directeur, même si on change de personnage narrateur.
C'est agréable
de retrouver cet univers, et ça m'a donné envie se plonger dans le jeu vidéo. C'est
un monde très riche et complexe, et ça se ressent pendant la lecture.
En conclusion,
un livre très plaisant qui nous plonge ou nous replonge dans cet univers et
nous fait rêver et voyager.
Karine N.
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