jeudi 28 juin 2012

Les Haut-conteurs tome 1 : La voix des rois d'Oliver Peru & Patrick McSpare

Les Haut-conteurs tome 1 : La voix des rois, d'Oliver Peru & Patrick McSpare.
1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas. 
L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?
  • Auteur : Oliver Peru & Patrick McSpare     |     Editeur : Scrineo
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de pages : 320
Ce premier tome, cela faisait un moment qu’il était dans ma PAL. Et je dois dire que je ne regrette pas de l’en avoir sorti, même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ma lecture.

D’abord, parlons du livre. Une superbe couverture, des illustrations très jolies à l’intérieur… C’est original et ça donne envie de lire. L’époque change de d’habitude elle aussi. On est en effet en 1190, dans un petit village d’Angleterre nommé Tewkesbury. Roland est fils d’aubergiste, et jamais il n’aurait pensé qu’il côtoierait un jour des haut-conteurs. Aventuriers, troubadours, les Haut-conteurs vont et viennent, revêtus de leur cape pourpre, en quête d’histoires à conter. Ils ont aussi ce qui s’appelle la voix des rois, ce qui leur permet d’effrayer, de séduire leur public. Ils sont aussi très érudits, pouvant se défendre, décoder des messages et déchiffrer plusieurs langues.

On est en fait vite plongé dans l’intrigue, avec la disparition du haut-conteur Corwyn, et les rêves d’aventures du jeune Roland. En effet, il rêve de quitter l’auberge familiale et de faire partie de ces mystérieux conteurs. Sauf qu’il a 13 ans, et qu’il est censé prendre la succession de son père. Du moins, si Corwyn n’avait pas disparu dans la forêt près du village…

Ainsi est donc lancée l’histoire, avec la venue de la Haute-conteuse Mathilde qui est à la recherche de Corwyn. Roland se décide à aller chercher lui-même le conteur égaré, et c’est lui qui va le retrouver, ce qui va changer son destin à jamais.

L’histoire est pleine de mystère, notamment à cause d’une prophétie étrange et du Livre des Peurs. Mais on fait aussi face à un traître à démasquer, à un démon vieux d’un millénaire, des créatures de cimetières, et d’une forêt brumeuse qui recèle bien des secrets.
Le doute est donc très présent dans cette étrange atmosphère, et Mathilde et Roland suspectent plusieurs habitants du village, tout en se montrant astucieux et courageux face aux épreuves qui leur barrent la route.

L’écriture de Peru & McSpare et fluide, ponctuant le récit de nombreux rebondissements et de scènes d’action bien écrites. J’aime beaucoup aussi l’atmosphère qui est donné au village, et à l’ensemble du texte. Une atmosphère sombre, étrange et inquiétante, dans laquelle on a pourtant envie de plonger rapidement.
D’ailleurs, je trouve cela bien trouvé d’avoir écrit un texte se déroulant au XIIème siècle. Ça change et c’est vraiment plaisant.

Les personnages sont bien fait je trouve. Mathilde la Patiente est une femme savante, forte, pourvue d’un drôle d’humour et de quelques faiblesses tout de même. Quant à Roland, il est certes jeune mais paraît quand même assez mature. D’ailleurs, les épreuves devant lesquelles il est poussé renforcent cette maturité. Et puis, il y a d’autre personnages, en particulier des adultes, qui sont aussi mis en avant et dont, je pense, on aura des nouvelles plus tard.

Et enfin, dernier point, les auteurs ont exploités des créatures fantastiques sans les dénaturer, conservant le mythe d’origine. C’est une bonne chose je trouve.

Donc, en conclusion, un bon premier tome, qui présente les personnages et le contexte, et qui donne envie de lire les suivants.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce premier tome car comme toi j'ai trouvé que ça changeait tout en respectant les mythes d'origine. Par contre,j'étais un peu déçue par le contexte, je n'avais pas tout le temps l'impression d'être eu XIIème siècle. Le défaut a été corrigé au tome 2 tu verras c'est encore plus appréciable ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très appréciable cette originalité liée à la conservation des mythes de base. Je dois avouer que par moment, j'en ai un peu marre que tout le monde tente de s'approprier les mythes en les modifiant.
      Hum, en effet le XIIème siècle n'était pas très présent. Mais si tu me dis que c'est mieux dans le second tome, ça ne me donne que plus envie de le lire :D

      Supprimer