samedi 18 janvier 2025

All the hidden monsters tome 1 d'Amie Jordan

All the hidden monsters tome 1, d'Amie Jordan
UNE LOUVE-GAROU.
UN MAGE TÉNÉBREUX.
UNE VENGEANCE.

Sauge est une fille banale – si ce n’est qu’elle se transforme en louve-garou à la pleine lune. Quand l’une de ses amies est retrouvée assassinée, Sauge décide de participer coûte que coûte à l’enquête menée par Oren Rinallis, un mage
redoutable et diaboliquement beau. Lui n’a aucune envie de s’embarrasser d’une coéquipière, mais Sauge dispose d’un flair exceptionnel qui permettrait de retrouver la trace du meurtrier. La jeune femme et Oren vont devoir apprendre à collaborer malgré les tensions qui les opposent… à moins qu’elles ne les rapprochent.

À la poursuite d’un assassin dans un monde alternatif et fascinant. Amie Jordan imagine une romantasy urbaine addictive où chacun devra affronter ses plus sombres secrets.
  • Auteur : Amie Jordan     |     Editeur : Gallimard
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/10/24     |     Nombre de pages : 316
Une jeune louve-garou traumatisée, Sauge, découvre brutalement qu’une de ses amies a été assassinée. Voulant depuis toujours intégrer l’Arcanum, la police magique (mais réservée aux mages), elle fait pression sur le responsable, Roderick, en lui affirmant qu’elle a remarqué un détail qui a échappé au désagréable mage chargé de l’enquête, Oren. Elle devient alors son coéquipier, devant régler cette affaire au plus vite si elle veut entrer dans la police.

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Mais son principal défaut pour moi c’est son manque de consistance. Beaucoup trop de choses sont survolées :
Je ne me suis pas attachée aux personnages, bien qu’ils soient intéressants (notamment P.). Certains sont à peine présents (les amis de Sauge qui disparaissent entre le début et la fin du roman), et même les 2 protagonistes principaux restent éloignés de nous. On ne sait quasiment rien d’eux, de leurs émotions, et c’est bien dommage vu que ce sont eux qui portent le roman.
Et le pire c’est que l’histoire est intéressante, mais clairement pas assez développée à mon goût. L’enquête policière reste en surface et devient plutôt une recherche d’informations, sans suspense mis à part l’identité du coupable.

La seconde moitié du roman sauve la 1ère car elle est plus rythmée, et plus passionnante à lire. D’autant que tous les chapitres sont assez courts, et défilent donc très vite. L’univers est intéressant, surtout la notion d’En Haut pour les humains et d’En Bas pour les êtres surnaturels. J’aurai toutefois aimé que ce soit plus développé, que l’on en sache plus sur tout cet univers.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec le terme de romantasy indiqué au dos du livre. En effet, il n’y a pas de romance à proprement parler, ou alors seulement les prémices de quelque chose dans les derniers chapitres. Pour moi, c’est surtout un roman d’urban fantasy ado, mais pas de la romantasy.

Malgré pas mal de défauts, j’ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête. J’ignore s’il s’agit d’un Oneshot ou d’un premier tome de série, mais si c’est un tome 1, je me laisserai peut-être tenter par le second, histoire de trancher mon avis sur la série.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire