samedi 1 avril 2023

Funèbres tome 1 : boulot mortel de Rachel Caine

Funèbres tome 1 : boulot mortel, de Rachel Caine
Après avoir servi quatre ans dans l'armée, j'ai choisi une reconversion dans un secteur plutôt original : le service funéraire. Moi qui croyais que le contact avec les morts serait moins stressant qu'un champ de bataille, j'étais loin du compte...
Qui veut déterrer les secrets des pompes funèbres Fairview a tôt fait de se retrouver six pieds sous terre, sachez-le !
  • Auteur : Rachel Caine     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Bit-lit     |    Langue : Français
  • Date de parution : 09/04/2014     |     Nombre de pages : 445
Une héroïne qui a fait l’armée, des cadavres et des mystères. Ça m’a de suite intriguée, j’étais très curieuse de voir ce qui allait advenir dans cette histoire. Et au bout de 60 pages le ton est donné et les mystères arrivent.

On a là Bryn qui, après 4 ans dans l’armée, décide de retourner à la vie civile et trouve un boulot dans une entreprise de pompes funèbres. Mais elle ne s’attendait pas du tout à tout ce qui allait lui arriver. Elle est tombée bien loin du boulot calme auquel elle s’attendait.

C’est un premier tome rythmé dont les pages défilent très vite. Bryn est très vite impliquée dans une enquête dont dépend –littéralement- sa vie.
L’intrigue est sur fond d’entreprise privée secrète, de sérum expérimental et de prolongement de la vie après la mort. Et Bryn se retrouve embarquée dans tout ce bazar et dans une enquête pour découvrir qui revend le sérum et comment il se l’est procuré.

Il n’y a pas énormément de personnages, mais ça suffit amplement. Bryn est une chouette héroïne, attachante et combative, mais qui a bien entendu ses faiblesses. Joe est le blagueur et gros bras du groupe, une sorte de grand frère protecteur pour Bryn. Quant à McCallister, j’ai encore un peu de mal à le cerner. Si pour l’instant il s’apparente au chef d’équipe donneur d’ordres, il pourrait tout à fait devenir le love interest de la série, mais la romance n’est clairement pas un sujet principal dans cet univers, ce que j’ai grandement apprécié.

J’ai retrouvé ici tout ce qui me plait dans les romans de bit lit / urban fantasy. On a une intrigue qui démarre vite, une héroïne coriace, une petite dose d’humour et de nombreuses péripéties. C’est punchy, c’est décapant, original et plein d’action.
Il y a juste un petit moment de flottement au milieu du roman, une perte de rythme qui est vite effacée par le dernier tiers qui est vraiment génial.

J’ai vraiment adoré ma découverte de ce premier tome et je lirais la suite avec grand plaisir. Par chance, j’ai déjà les 2 autres tomes dans ma PAL.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire