samedi 1 avril 2023

The butterfly assassin tome 1 de Finn Longman

The butterfly assassin tome 1, de Finn Longman
Innocente le jour. Tueuse la nuit.

Un thriller sombre et tortueux mettant en scène une adolescente au lourd passé qui tente de refaire sa vie.

Traumatisée par un programme secret pour mineurs qui a fait d'elle une tueuse, Isabel Ryans n'a qu'une envie : devenir une citoyenne lambda et se fondre dans la masse. Après s'être enfuie de chez elle, la voilà avec un nouveau nom, une nouvelle vie et une nouvelle amie, Emma. Pour la première fois de sa vie, l'espoir semble permis.
Mais les vieilles habitudes ont la vie dure, et Isabel ne tarde pas à se trahir, attirant l'attention des guildes - les deux organisations rivales qui contrôlent la ville d'Espera. Or une tueuse sans attaches est soit un atout potentiel, soit... une menace à éliminer.

Le sang qu'Isabel a sur les mains lui fera-t-il tout perdre ?
  • Auteur : Finn Longman     |     Editeur : Castelmore (Fibs)
  • Genre : Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/10/22     |     Nombre de pages : 448
Une histoire de sociétés secrètes et d'assassins surentrainés, je me suis dit que ça ne pourrait que me plaire. Sur le papier oui. Mais dans les faits, je reste assez mitigée et déçue.

Déjà, je suis beaucoup restée à distance de l'histoire et des personnages. Je ne me suis pas attachée aux personnages et le récit d'Isabel ne m'a pas passionné, surtout qu'Isabel m'a souvent agacée. Alors oui, elle a eu une enfance terrible. Mais elle est aussi censée avoir subi un entraînement d’assassin. Alors son comportement ne cadre pas, à mon sens.

Le roman reste plus axé sur la nouvelle vie d'Isabel et les problèmes qui lui tombent dessus plutôt que sur la thématique des guildes et des assassins. Je m'attendais à bien plus sombre et sanglant, vu le résumé et l'accroche sur la couverture. « Innocente le jour. Tueuse la nuit. » … et bien je n’ai pas retrouvé ça du tout. Où est passée la fameuse tueuse nocturne ?
Là, on suit surtout Isabel qui livre des journaux, elle va en cours, elle dort mal et cherche un remède à un poison violent (qui débarque de nulle part, d’ailleurs).
Même les personnages secondaires n’ont pas grand intérêt. Ils le pourraient, mais ne sont clairement pas assez étoffés pour l’être réellement.

Mis à part ça, il y a un meurtre au début du roman. Meurtre que je qualifierai de gratuit et inutile en plus. Et ensuite, on doit attendre 360 pages pour avoir enfin concrètement l'aspect "assassin", c'est franchement décevant. Je me sens flouée par ce qui a été annoncé.

C’est vraiment dommage car sinon la plume est fluide et agréable. Ça se lit plutôt bien. Mais ça manque vraiment de tout ce qui est annoncé, ainsi que d’explications, de détails sur ce monde et un peu de crédibilité également. Tout reste beaucoup trop en surface, que ce soit les guildes ou bien leurs opposants. Tout est mentionné, tout est là pour faire un univers de dingue mais… ce n’est pas assez, il manque trop de choses à mon goût.

Alors ça plaira sûrement à certains, fort heureusement, mais avec moi ça ne l'a pas fait. En plus, je pensais qu’il s’agissait d’un one shot, et finalement il y aura une suite. Ce sera certainement sans moi malheureusement.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire