lundi 19 avril 2021

L'enragée de Jennifer Tellier

L'enragée, de Jennifer Tellier
Le royaume de Kardamen attire toutes les convoitises. Sur le point de mourir, le roi entreprend la quête secrète et désespérée de retrouver ses héritiers, des jumeaux disparus depuis bien longtemps. La mission s’annonce périlleuse et il engage celle que l’on appelle l’Enragée, la mercenaire la plus redoutée du pays, pour accompagner ses soldats. Mais, en réalité, qui est cette guerrière froide et impitoyable, que les légendes décrivent comme une sauvage assoiffée de sang, et quels secrets a-t-elle enfouis au plus profond de son âme ?
Alors que les tensions s’accentuent entre les royaumes quant à l’avenir de Kardamen, l’Enragée devra prendre en main son destin car une menace bien plus ancienne et dangereuse plane sur le monde, mettant en péril la vie de tous…
  • Auteur : Jennifer Tellier     |     Editeur : 404 éditions
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/04/2021     |     Nombre de pages : 448

Encore une fois, ce roman n’a pas trainé dans ma PAL une fois acheté. Juste le temps que je termine ma lecture en cours en fait, et je l’ai directement dévoré.

 

C’est un roman à la très belle couverture et au résumé super intéressant et alléchant. La lecture en est fluide et agréable, on a un début in medias res, ce qui fait qu’on est directement plongés dans le récit, sans introduction à rallonge.

C’est un roman dense, avec beaucoup de choses et de personnages à assimiler, mais vraiment bien construit et très plaisant à lire. On sent qu’il y a du travail derrière ce texte. J’ai beaucoup apprécié aussi que l’auteure ait évité beaucoup de clichés des romans de fantasy. On évite donc le héros à la destinée de dingue, la romance au bout de 10 pages qui efface l’intrigue et, quel bonheur, pas de triangle amoureux !
          Non, on a des morts, une héroïne vulgaire et sanglante portée sur l’alcool et le sexe et une intrigue aux multiples ramifications.
            Par contre, même si on a un déroulement plutôt rapide par moments, l’intrigue est bien plus large qu’une simple recherche d’héritiers royaux. Cette quête initiale se développe en plusieurs missions plus complexes.

Kern la rouge, dites l’Enragée, est annoncée comme une héroïne absolument badass et sanguinaire. Et c’est bien le cas ! Quelle joie de trouver enfin une héroïne qui est exactement telle qu’on l’annonce, et surtout bien loin de la jolie fille qu’il faut sauver. Elle est une sorte de berserker, elle ne ressent plus ni peur ni douleur lorsqu’elle se « transforme ». Mais elle a une part profonde d’humanité. C’est une femme forte et une leader née que l’on prend grand plaisir à suivre.

Korwen, chevalier de Kardamen, est chargé de retrouver et de protéger les deux héritiers, ce qui l’amène à travailler avec l’Enragée. C’est un très bon personnage secondaire, attachant et émouvant, avec des qualités et des défauts. Sa relation avec Kern est compliquée et passionnante à suivre.

Malgré les nombreuses contrées existantes, on s’y retrouve sans mal. Idem concernant les personnages que l’on identifie rapidement. La magie présente ne tombe pas dans le trop alambiqué, tout en gardant une part de mystère. C’est un univers riche et dense, très beau à découvrir et que j’ai adoré parcourir.

Par contre… c’est quoi cette fin ?! Jennifer Tellier torture ses lecteurs avec une dernière phrase atroce quand on comprend ce qu’elle implique, et sachant que ce livre est un one-shot… ce n’est pas gentil pour nous !

 

En tout cas, je recommande sans aucun problème ce roman, c’est une jolie pépite qu’il faut vraiment découvrir.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire