mardi 27 avril 2021

Assoiffés tome 1 de Tracy Wolff

Assoiffés tome 1, de Tracy Wolff
Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée de Katmere. me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d'espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m'attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger...
Et si quelqu'un voulait m'utiliser comme appât ?
  • Auteur : Tracy Wolff     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Fantastique/Young adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 01/04/2021     |     Nombre de pages :568

Au départ, je ne pensais pas lire ce roman. Le parallèle flagrant que l’on pouvait faire avec Twilight, rien qu’avec la couverture, ne me tentait pas spécialement. Mais comme je l’ai trouvé d’occasion, je me suis laissé tenter. Et malgré pas mal de défauts, je pense que je lirai la suite tout de même.

 

Déjà, pour moi, il y a un gros souci avec ce roman : le résumé casse une grosse partie du mystère de l’histoire ! J’aurai largement préféré être comme Grace et ne rien savoir de ce lycée et des gens qui y vivent. Mais non, rien qu’en lisant le résumé, on sait qu’on va avoir des vampires, des dragons et autres créatures. Si ça se trouve c’est juste le résumé VF qui est comme ça, pas le VO, mais en tout cas je trouve ça très dommage de casser tout le suspense en quelques lignes.

Par contre, la plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, et le fait que les chapitres soient courts rendent la lecture plutôt facile, et l’univers a l’air plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. Alors certes, ça parait être une histoire pas mal réchauffée, mais si vous aimez ce genre de roman, il devrait vraiment vous plaire.

 

Bref. Grace débarque au lycée / internat de Katmere, en Alaska, pour y vivre avec son oncle et sa cousine suite à la mort de ses parents. Je vous préviens tout de suite : si vous n’aimez pas les protagonistes qui chouinent pour n’importe quoi (essentiellement le froid pour Grace) et se pâment en deux secondes devant un beau garçon…. Alors vous n’allez probablement pas trop apprécier Grace. Tout ce que j’ai retenu d’elle, c’est qu’elle a froid, qu’elle a peur que les autres aient froid, et qu’elle n’a quasiment aucun instinct de survie. Mais bon, elle ne manque pas non plus d’un certain courage pour protéger ceux à qui elle tient, ce qui n’est déjà pas si mal.

C’est un premier tome assez long à démarrer compte tenu du fait que Grace doit s’acclimater à son nouveau lieu de vie et découvrir certaines choses. Mais comme nous, lecteurs, connaissons le secret de Katmere, tout ça nous semble du coup bien long. Je pense que l’impression de longueur est essentiellement dû à ça, en tout cas pour moi.

C’est donc un livre très -trop- introductif. On a presque 300 pages sur 568 pendant lesquelles Grace découvre Katmere, les autres élèves, et passe la majeure partie de son temps malade ou blessée, et donc alitée… Ok, elle est en danger dans cette école, mais quand même, il y a une limite je trouve. Heureusement, on a pas mal de petits rebondissements qui rythment ce beau pavé et qui casse la monotonie de la découverte de Katmere.

Impossible de ne pas parler de Jaxon et Flint, les deux protagonistes masculins, le feu et la glace. Jaxon est sombre, froid, distant et antipathique alors que Flint est chaleureux, amical et un brin dragueur. J’ai peur que ça sente le triangle amoureux par la suite… j’espère me tromper, vu la fin de ce tome, et j’aimerai vraiment avoir une bonne surprise du coup. Par contre, je trouve que la romance s’est installée bien trop vite. On passe du « je te déteste » au « je n’envisage pas ma vie sans toi » en un clin d’œil, c’est dommage.

Ensuite. Le point qui divise les lecteurs. Difficile de ne pas comparer Assoiffés à Twilight. Entre les scènes similaires dans le fond (mais pas dans la forme, heureusement), des dialogues qui se font écho, et carrément Jaxon qui cite Edward en offrant le roman à Grace… J’avoue que ça m’a pas mal fait lever les yeux au ciel. Fort heureusement l’auteur s’en éloigne au bout d’un moment en développant sa propre mythologie vampire, mais aussi en incluant d’autres créatures, ce qui est vraiment appréciable. Je sens que son univers va devenir bien plus complexe par la suite, ce qui est une excellente chose.

 

Et enfin, concernant la fin… La fin ! Je ne m’attendais pas à ce genre de révélation, qui sort un peu de nulle part, il faut l’avouer, mais qui chamboule tout ce qu’on aurait pu penser pendant la lecture. Je suis du coup bien curieuse de lire la suite, malgré les défauts de ce premier tome.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire