mardi 17 novembre 2020

Ordo d'Anthony Combrexelle

Ordo, d'Anthony Combrexelle
LE POUVOIR EST DANS LE SANG.
New York, de nos jours.
Dans l'ombre, cinq familles liées par le sang d'un même ancêtre se servent de l'Obscur, une magie issue d'un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.
Alors que surviennent des tensions avec un gang de la côte Ouest, Ambrose Donosius, 356 ans, patriarche des cinq familles new-yorkaises et chef de l'Ordo Magicae, est assassiné lors d'un attentat surnaturel en plein Manhattan.
Cinq jeunes gens, derniers descendants d'Ambrose et sans perspectives d'avenir face à des parents immortels, voient dans l'évènement l'occasion de planifier un casse.
Ils ont moins d'une semaine pour préparer le cambriolage magique du siècle, celui qui leur permettra de devenir rois à la place des rois et de régner sur l'Ordo.
  • Auteur : Anthony Combrexelle     |     Editeur : 404
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 10/09/2020     |     Nombre de pages : 344

Après avoir lu les deux premiers romans d’Anthony Combrexelle, je n’avais pas trop d’appréhension à attaquer celui-ci, même s’il est dans un genre différent. Et j’en ressors plutôt satisfaite dans l’ensemble.

 

Ici, New York est dirigée dans l’ombre par cinq familles mafieuses mais aussi magiques, chaque famille ayant le même ancêtre commun, et son rôle bien précis dans l’organisation. L’Obscur, leur magie démoniaque, leur a permis d’étendre leur influence depuis presque 400 ans mais aussi d’accroitre considérablement leur longévité.

Alors que le patriarche est assassiné, la plus jeune génération y voit l’occasion idéale de voler un objet bien précis qui pourrait leur permettre, à eux, de prendre la tête de l’Ordo à la place de la génération plus âgée.

La construction de ce roman m’a rappelé celle de plusieurs films où on rencontre les personnages chacun de leur côté avant qu’ils ne s’organisent, essentiellement des films de braquages d’ailleurs. J’ai accroché direct, c’est fluide à lire et les chapitres courts accentuent cette fluidité, et la présence de la magie a été un gros plus à tout ça.

Ce schéma de construction assez classique dans le genre ne m’a absolument pas dérangé, au contraire. J’étais en terrain connu et ça m’a permis d’entrer plus vite dans l’histoire.

Nos protagonistes sont issus des 5 branches des familles de l’Ordo. Tyler, Matthew, Lorna, Hazel et Theresa sont de la même génération et, bien qu’ils ne s’entendent pas forcément très bien, ils vont devoir faire équipe s’ils veulent parvenir à leurs fins.

J’aurai aimé par contre apprendre à les connaitre un peu plus. Ils restent tous assez lointain, on ne s’attache pas spécialement à eux. Il n’est pas impossible que ce soit voulu par l’auteur et raccord avec son récit, mais personnellement j’aime être un minimum proche des personnages que je suis.

Nous avons droit à deux intrigues en parallèle : le meurtre d’Ambrose Donosius et le cambriolage à venir (ce dernier étant sur le devant de la scène). Tout cela est ponctué de petites intrigues liées aux personnages, qui se développent en arrière-plan.

Je trouve dommage par contre que le cambriolage prenne tant le pas sur les autres intrigues. D’accord, c’est ce vol qui est au centre de l’histoire, mais bon du coup tout le reste est survolé, alors que chaque intrigue a sa petite importance dans le récit global.

L’aspect mafia prend tout son sens et toute son ampleur lors des révélations finales, auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Le mystère tient jusqu’au bout, nous laissant bouche bée lorsque tout est révélé. Clairement, je ne m’attendais pas à ce genre de fin, et je suis encore ébahie au moment où je vous parle.

 

En conclusion, c’est un chouette roman qui mêle magie, mafia, vol et mystères avec brio et qui mérite d’être découvert et lu, sans aucun doute.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire