dimanche 22 novembre 2020

Dash & Lily, le carnet de défis de Rachel Cohn & David Levithan

Dash & Lily, le carnet de défis, de Rachel Cohn & David Levithan
"Je t'ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page."
Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...
  • Auteur : Rachel Cohn & David Levithan     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/11/2020     |     Nombre de pages : 345

Bon, concrètement, je n’avais absolument pas entendu parler ni de ce roman, ni de la série Netflix qui lui est lié. Je ne sais même pas qui a inspiré qui.

Mais en sortant le livre de son carton au travail, je ne pouvais pas résister. C’est tellement esprit de fêtes et lecture légère, pile ce que je voulais lire. Du coup, aussitôt acheté, aussitôt lu.

 

Donc. Nous suivons ici Dash, un adolescent plutôt solitaire qui, le 21 décembre, au détour d’une flânerie dans une librairie, tombe sur un bien étrange carnet qui le met au défi. A lui de choisir s’il veut relever les défis qui y sont présents ou non, et donc découvrir qui est la mystérieuse Lily qui l’a écrit. Et ainsi commence l’aventure qui va changer son quotidien et son existence.

 Dash c’est un jeune homme assez spécial, qui ne pense pas comme les autres. En bref, il est à l’opposé du « standard » humain. Il n’aime pas le contact humain, il n’aime pas les fêtes de Noël et encore moins l’effervescence et les émotions exacerbées qui y sont liées. Lui, il aime les livres, la linguistique et les choses plus atypiques et fantaisistes.

Seul pour les fêtes de Noël (ses parents divorcés ne se parlant plus et étant en vacances avec leurs conquêtes respectives), Dash ne résiste donc pas à la tentation qu’est ce carnet si étrange et qui semble tout à fait correspondre à son état d’esprit.

 On a donc ici une sorte de semi roman épistolaire, dans le sens où chaque chapitre alterne entre Dash et Lily, et qu’ils correspondent tous les deux à travers le carnet qu’ils se déposent dans les lieux différents à chaque échange, avec un nouveau défi à chaque fois.

 Les deux personnages ont tous les deux leurs blessures, leurs amertumes face à cette période de l’année supposément joyeuse, et ces échanges leur permet d’accepter ce qui leur arrive.

Le côté anonyme est plutôt bien maitrisé car ils ne se rencontrent vraiment qu’assez tard dans le roman, et on les suit du coup essayer de deviner comment est l’autre, autant physiquement que psychologiquement.

 Autre point positif de ce roman, c’est l’entourage de Dash et Lily. Bon, Dash n’a qu’une seule personne, c’est Boomer, son seul ami qualifié aussi de « chien fidèle ». Boomer est très étrange, mais attendrissant à sa façon, et j’aurai bien voulu le voir plus souvent.

Pour Lily, son frère Langston est présent quoique pas très actif dans l’histoire. Par contre j’ai aimé sa tante Ida, personnage assez particulier aussi à sa façon.

 

C’est un roman qui se lit assez vite, une histoire douce et émouvante qui m’a bien plu et qui me donne bien envie de découvrir la série pour voir ce que ça donne en « live ».


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire