samedi 7 décembre 2019

Fille d'Hécate, intégrale de Cécile Guillot

Fille d'Hécate, intégrale, de Cécile Guillot
« Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ? Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »
  • Auteur : Cécile Guillot     |     Editeur : Lynks
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/     |     Nombre de pages : 414
Cette série, je l’avais pas mal vu passé quand elle est sortie en tomes séparés, mais je ne m’y étais pas attardé plus que cela. Je notai juste qu’elle plaisait plutôt bien.
Quand j’ai eu la possibilité de l’avoir d’occasion et en version intégrale, je me suis laissé tenter.
Malheureusement, je ressors un peu déçue de cette histoire.

Je vais commencer par le positif. La plume de l’auteure, que j’ai découverte avec ce titre, est agréable et fluide à lire. On entre plutôt bien dans ce que Cécile Guillot nous raconte, et c’est très appréciable. L’histoire à des idées originales aussi, et on suit avec plaisir les personnages.
A noter aussi qu’on sent bien que l’auteure s’est bien documentée sur la Wicca pour écrire sa série, ce qui est une excellente chose. Nous n’avons donc pas de flou au niveau des pratiques wicca, ce qui nous aide à mieux comprendre.

Le problème majeur que j’ai eu, c’est que tout va beaucoup trop vite. Maëlys, l’héroïne, découvre son don et l’apprivoise en quelques pages, acceptant des choses qu’à sa place j’aurai mis du temps à accepter, et ça reste beaucoup trop en surface à mon goût. Même quand des problèmes surviennent, tout est réglé en deux coups de cuillère à pot, et on a du coup l’impression que tout est facile à régler, on n’a pas le temps d’avoir peur pour les personnages.
De même, chaque enjeu, chaque problématique mis en place s’arrête quelques pages plus loin, et la tension dramatique n’a pas le temps de s’installer correctement. Un thé et hop, plus de problèmes !
Cette rapidité d’exécution et ce… balayage en surface est ce qui m’a causé le plus de souci.

Autre, chose, mais là c’est probablement plus de ma « faute » que celle du texte, c’est que je pensais lire un roman de magie, au sens propre du terme, c’est-à-dire sortilège, sorcières, etc. Je n’avais pas compris que nous serions plus du côté magie blanche, wicca et donc pratiques douces, avec bougies, lithothérapie, etc. De fait, j’ai trouvé le récit trop calme par rapport à mes attentes.

Pour conclure, c’est une trilogie intéressante, bien documentée et qui, je pense, plaira à pas mal de monde. Pour moi, elle a juste été en deçà de mes attentes, ce qui fait que je ressors un peu déçue de ma lecture.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire