mercredi 11 septembre 2019

Si demain n'existe pas de Jennifer L. Armentrout

Si demain n'existe pas, de Jennifer L. Armentrout
Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...
Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu’elle a laissé arriver ?
  • Auteur : Jennifer L. Armentrout     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Drame/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/     |     Nombre de pages : 349
Ce titre de Jennifer L. Armentrout, je n’en avais pas entendu parler en fait. Je suis tombée dessus par hasard en rayon, et je me suis laissé tenter. Si le roman est pas mal, j’en ressors quand même assez mitigée.

Nous suivons Lena, jeune femme en terminale qui a déjà prévu tout son avenir avant d’entrer à la fac : passer de bons moments avec ses amies, constituer un dossier solide pour l’université et, peut-être, avouer ses sentiments à Sebastian, son ami d’enfance. Seulement, l’avenir n’est jamais certain, et il suffit d’un choix, à un moment bien précis, pour tout faire basculer. Et c’est ce qu’il va lui arriver.

Ce roman se lit assez vite en fait. On suit Lena et ses amis avant et après l’évènement qui change tout. Toutefois, j’aurai aimé que l’ensemble soit plus consistant, plus développé. Il y avait matière à faire quelque chose de bien plus conséquent, bien plus émouvant. Là je n’ai pas été spécialement touchée.

Ce roman traite essentiellement du syndrome du survivant, la culpabilité que quelqu’un peut ressentir de s’en être sorti contrairement à d’autres. On a aussi tout un travail sur le deuil, sur le fait de continuer à vivre malgré ce qu’il s’est passé.
Cette thématique m’a plu parce que je trouve que c’est un sujet qui n’est pas si simple à traiter dans un roman. Je pense que ça aurait pu être plus intensifié, mais J.L. Armentrout s’en sort très bien et parvient avec talent à nous retranscrire les conséquences qu’un drame de ce genre peut avoir.

La romance est présente, évidemment, mais pas de trop. Elle est là pour aider Lena, c’est en quelque sorte le moteur qui l’aide à avancer. Sebastian est attachant et n’est pas trop envahissant.
Par contre, j’aurais aimé voir un peu plus les amis de Lena, car elle n’est pas la seule concernée par ce deuil. Alors il aurait été intéressant de voir un peu leur point de vue aussi.

En résumé, c’est un roman émouvant et intéressant, mais qui me laisse dubitative car j’en attendais plus que ça. Néanmoins, il vaut quand même le coup d’être lu.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire