samedi 7 avril 2018

Rouge Toxic de Morgane Caussarieu

Rouge toxic, de Morgane Caussarieu
Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.
Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.

Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...

Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?
  • Auteur : Morgane Caussarieu     |     Editeur : Naos
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/02     |     Nombre de pages : 348
Rouge toxic est le premier roman de Morgane Caussarieu que je lis, et ce fut pour moi une excellente découverte. J’ai beaucoup aimé sa plume, et je retenterai certainement la lecture d’un autre de ses ouvrages.

On a ici une histoire originale, sombre et sanglante sur le mythe du vampire. Clairement, c'est une bonne histoire de vampires, quoiqu'un peu étrange. On est très loin des clichés du genre, la violence, le sang et les crocs sont au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir et  notre désir de frissonner.

Nous suivons Faruk, un vieux vampire au visage d'adolescent qui n'a pas de scrupules a tuer. Jusqu'à ce qu'on lui demande de protéger une humaine en échange d'informations sur son Créateur. C’est un personnage intéressant et complexe que l’on prend plaisir à suivre dès les premières lignes. On a envie d’apprendre à le connaitre, et de voir quel sera son chemin.

Barbie est une jeune femme surprotégée par son tuteur depuis la mort de son père. Entourée de secrets, elle ne sait rien des vampires et des problèmes et dangers qui l'entourent. Mais sa rencontre avec Faruk va bouleverser sa vie. J’ai un peu moins aimé ce personnage, un peu girouette et trouillarde. Mais elle n’agace pas le lecteur, ce qui est une bonne chose.

Clairement, ne vous attendez surtout pas à une jolie histoire avec une romance vampirique.  Parce que ce n'est pas ça le sujet de ce livre.
On parle ici plutôt d'une lutte entre vampires et humains, d'un virus créé pour éradiquer le gène vampirique, et de créatures qui feront tout pour survivre. Ça manque peut-être d’un tout petit peu d’explications à ce sujet d’ailleurs, mais rien d’insurmontable.

Un petit plus que j'ai très plaisant : la présence des croyances liées au vaudou, les rites, les divinités, etc. Nous retrouvons même quelques figures emblématiques du vaudou.

J'ai dévoré ce livre en très peu de temps, j'ai adoré, mais j'avoue être restée sur ma faim par rapport à la fin du livre. Je n'ai jamais été une grande fan des fins ouvertes, et là du coup j'aurai aimé en savoir plus.
Mais mis à part ça, ce livre est un régal, une histoire sanglante de vampires avec une trame bien ficelée.

Je ne peux que conseiller !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire