jeudi 11 janvier 2018

Route 666 de Roger Zelazny

Route 666, de Roger Zelazny
Hell Tanner est un criminel, un Hell’s Angel sans foi ni loi. Il est aussi un conducteur hors pair. Dans un monde dévasté par une guerre atomique, qui n’est plus que ruine et désolation où des rocs tombent du ciel, les chauve-souris ont l’envergure d’un Boeing et les compteurs Geiger sont bloqués dans le rouge, Tanner constitue l’ultime recours à l’épidémie mortelle qui ravage les survivants. À la tête d’un convoi de véhicules blindés, équipés de roquettes et canons et chargés de vaccins, il va devoir traverser le pays de la côte Ouest à la côte Est en empruntant la route 666, la route de l’enfer.
  • Auteur : Roger Zelazny     |     Editeur : Mnémos (Hélios)
  • Genre : Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages : 219
Annoncé comme un road-movie dans l'esprit de Max Max, je ne pouvais pas résister à l'attrait de ce roman, curieuse comme je suis.

Nous rencontrons Hell Tanner, un sale type, criminel et membre des Hell's angels, mais aussi excellent conducteur.
Dans un univers ravagé par une guerre atomique et subissant toujours ses conséquences diverses, Tanner devient la seule solution pour transporter un remède contre l'épidémie mortelle qui sévit aux États-Unis. Il va devoir parcourir la route 666, la route de l'enfer, s'il souhaite être totalement gracié.

Dès les premières pages le ton est donné. Tanner n'est pas un gentil mais plutôt un anti-héros qui se voit contraint de sauver le monde s'il veut retrouver sa liberté. Et clairement, cette mission, ça le fait chier. Mais il n'a pas le choix.
Hell Tanner est un homme égoïste, égocentrique qui se fiche de tout et de tout le monde. Tout ce qu’il aime, c’est sa liberté et rouler sans destination particulière.

Alors, au niveau de l’histoire maintenant. En effet, elle a des airs de Mad Max, dans le sens où l’on a un trajet semé d’embûches dans un monde hostile, dans des véhicules blindés et lourdement armés. J’ai bien aimé ce récit, rapide à lire et sans trop de temps morts.
Par contre, j’aurai aimé encore plus d’action et de rebondissements, vu l'atmosphère générale (mais bon, c’est un détail ça).

Bizarrement, je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. J’ai apprécié ma lecture, on est vite embarqués dans le récit, mais… je ne sais pas, il m’a manqué un petit quelque chose pour passer un excellent moment.
Pourtant, on a ici un univers post-apocalyptique plutôt bien pensé, un anti-héros que l’on apprend à apprécier malgré ses défauts… en fait, je pense que l’univers en lui-même aurait pu être plus développé, mais il faut avouer que ce n’était pas là l’objectif de ce roman.
En effet, plutôt qu’une histoire où le monde doit être sauvé (bien que ce soit le cas, mais seulement en trame de fond), on a ici l’histoire d’un homme qui veut être gracié et retrouver sa vie. C’est son trajet sur la route 666 que l’on suit, pas le sauvetage du monde. Ça, ce n’est que le moyen pour Hell Tanner d’arriver à ses fins.
J’ai un léger sentiment d’inachevé que je ne parviens pas à expliquer en fait…

Petit bémol par contre pour l'absence totale de chapitres ! On a 219 pages d'un bloc, avec peu de paragraphes bien définis.


Enfin bref, c’est un curieux et dangereux voyage qu’entreprend Hell Tanner, et j’ai aimé le suivre sur cette sinistre route 666. N’hésitez pas à tenter le trajet, à vos risques et périls.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire