lundi 3 juillet 2017

Chroniques lunaires tome 3,5 : Levana de Marissa Meyer

Chroniques lunaires tome 3,5 : Levana, de Marissa Meyer
Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.
  • Auteur : Marissa Meyer     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Science-Fiction/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/04     |     Nombre de pages : 201
Ce tome n'est pas la suite de la série, mais une histoire qui la précède, et qui nous conte une Levana pas encore reine cruelle des Lunaires. Une Levana qui a vécu une histoire mêlant guerre et amour, dont personne ne se souvient, dans une royauté où tout n’est qu’apparences, manipulations et mensonges.

Levana n'a que 15 ans quand ses parents, le roi et la reine de la Lune, se font assassiner. Alors que sa sœur aînée Channary hérite du trône, Levana est plus préoccupée par son apparence, elle qui présente tant de cicatrices sur la peau qu'elle vit uniquement sous diverses apparences induites par son magnétisme.
Mais son cœur n'est pas loin d'être brisé aussi. Elle apprend que son amour de toujours est en fait marié et bientôt père. Dès lors la jalousie, envers cette femme belle et parfaite, se fait une place dans son âme.

C'est une histoire assez courte, mais il est intéressant de voir une autre facette de Levana, un pan de son passé qui explique, en partie son caractère, mais aussi sa haine des miroirs par exemple, ou pourquoi elle se dissimule sous un voile.

Cette nouvelle permet aussi de voir comment Levana a accédé au pouvoir, d'où viennent Winter, Jacin et Sélène, qui ils sont, ainsi que comment s'est formé le "gouvernement" de Levana.
En fait, cette nouvelle explique pas mal de petites choses, et de façon anodine, les révélations s'intègrent parfaitement à l'histoire, en sont de simples détails alors que pour la saga principale se sont des points importants.

Si au début j'ai pu éprouver de la peine pour la jeune Levana, cette peine s'est vite muée en dégoût et en colère en la voyant agir uniquement par égoïsme, au détriment total de celui qu'elle dit aimer.
Et à la fin... j'ai vraiment haï Levana, même si elle essaie de justifier ses actes, elle n'en reste pas moins monstrueuse.

En conclusion, cette nouvelle nous permet de faire connaissance avec Levana et son passé, nous permet de savoir comment elle en est arrivée à proposer un mariage à l'empereur Kaito.
Elle en devient un peu plus humaine, mais n'en reste pas moins, à mes yeux, un monstre.

Maintenant, je veux lire le tome 4 de la série, surtout après avoir découvert l'enfance de Winter auprès de Levana, et les divers drames qu'elle a dû affronter.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire