jeudi 9 février 2017

Hantée de Christina Lauren

Hantée, de Christina Lauren
challenge mystère de Frogzine - février
Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et – il faut l'avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville.
Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit...
Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain...À quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?
  • Auteur : Christina Lauren     |     Editeur : Hugo Roman
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/     |     Nombre de pages : 327
Ce roman est dans ma PAL depuis un moment, mais je n’avais pas encore sauté le pas de le lire. Pourtant, j’avais beaucoup aimé le précédent roman fantastique de Christina Lauren. Alors le challenge Frogzine de 2017 tombait à pic pour le lire enfin.

Nous suivons ici Delilah Blue qui revient au lycée de Morton après six ans passés dans un pensionnat catholique. Arriver au lycée public pour sa terminale est un dépaysement total, mais elle n'a néanmoins pas oublié Gavin Timothy : elle est toujours sous le charme.
Gavin est un jeune homme spécial dont les autres ont peur en général.  Il est sombre et solitaire, et a aussi un secret très particulier. De plus, il vit dans une maison très étrange que toute la ville ou presque pense hantée, et ils en ont peur.

L'aspect fantastique de ce roman m'a beaucoup plu, j'ai adoré l'idée et avait hâte de lire une nouvelle scène de Maison. C’est une brillante idée je trouve, et j’aurais aimé qu’elle soit encore plus travaillée, beaucoup plus aboutie.
Par contre, la romance ne m'a pas spécialement... touchée. Elle est un peu trop rapide et manque d'émotions je trouve. Disons que, pour moi, elle est là juste pour expliquer le fait que Delilah se retrouve très proche de Gavin et découvre son quotidien.

C'est une histoire assez spéciale qui nous est donnée là, avec une Maison tout aussi spéciale. On est face à une histoire où une Maison et tout ce qui la compose est, en quelque sorte, vivant. C'est une vraie personnification de la maison. Chaque objet ou meuble voit son appellation devenir son nom et comporter une majuscule, et toutes ces choses interagissent avec le seul habitant de la maison, Gavin, qu'elles ont élevé depuis sa naissance.

Si au début le récit est plutôt calme, teinté du fantastique venant de la maison, on bascule petit à petit dans une histoire plus sombre, avec Maison qui devient trop protectrice envers Gavin et agressive envers Delilah.
On se demande ce qu'il se passe vraiment, pourquoi la maison est vivante et, surtout, ce qu'il est arrivé aux parents de Gavin, disparus depuis longtemps.

Malgré la romance plutôt inintéressante, et les personnages secondaires très au second plan, j'ai passé un bon moment pendant ma lecture. En tête des points forts : Maison. Clairement, c'est LE "personnage" important de cette histoire. Et Maison m’a fait avoir peur de la mienne par moments. Heureusement que je n’ai pas lu en pleine nuit !

En bref, je conseille ce roman à tous les amateurs de fantastique qui fait frissonner et redouter les ombres et petits bruits de la maison, et à ceux qui aiment les idées qui sortent de l’ordinaire (si l’on excepte la romance).

Karine N.

2 commentaires:

  1. Oh je suis une fan des sons étranges et de maisons hantées... Alors je devrais aimer ce dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien possible oui :) La maison a vraiment un rôle important dans l'histoire.

      Supprimer