vendredi 10 février 2017

Damnés tome 5 : trahison de Lauren Kate

Damnés tome 5 : trahison, de Lauren Kate
Maintenant que Luce et Daniel sont libres de vivre leur amour, Cam, l’ange déchu aux allures de bad boy, rêve de retrouver Lilith, la seule fille qui ait jamais compté à ses yeux. Mais leur amour porte le sceau de la trahison, et alors qu’il la croyait morte et en paix depuis longtemps, Lilith est en fait piégée en enfer à cause de lui. Cam fait donc un pari dangereux avec Lucifer : il dispose de quinze jours pour convaincre la jeune fille de l’aimer à nouveau. S’il y parvient, Lilith sera libérée de ses tourments, et ils pourront enfin vivre leur passion en ce monde. En revanche, s’il échoue, il finira pour l’éternité en enfer. Cam intègre le même lycée que la jeune fille, qui ne se rappelle de rien… Une formidable histoire d’amour tourmenté, de seconde chance et de rédemption, le tout sur une bande-son résolument rock’n roll.
  • Auteur : Lauren Kate     |     Editeur : Bayard jeunesse
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 01/07     |     Nombre de pages : 374
Dernier tome de la série. Personnellement, je pensais qu’elle s’arrêtait au tome 4, donc disons que ma lecture a tardé vu que j’avais clôt cette saga.

Dans ce tome, l’histoire de Luce et Daniel est terminée. Et tout ce qui leur est arrivé à fait changer Cam, l’ange déchu ténébreux. Il se souvient de son ancien amour, Lilith, et est horrifié lorsqu’il apprend qu’elle n’est pas au Paradis, comme il le croyait depuis tout ce temps, mais en Enfer, sous la coupe de Lucifer. Vous vous en doutez, Cam n’hésite pas à se rendre dans les enfers pour faire tout ce qu’il peut pour la sauver.

Bon. Ce tome est agréable à lire, l’histoire est fluide, mais qu’est-ce que c’est prévisible ! Si on prend la peine de se demander « qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? », alors on peut facilement deviner chaque retournement de situation.
Mais, je ne vais pas dénigrer totalement ce livre étant donné que j’ai globalement bien aimé.

En fait, j’ai complètement préféré l’histoire de Cam et Lilith en un seul tome plutôt que celle de Daniel et Luce en 4 tomes. Cam et Lilith ne sont pas ternes, ils ont un fort caractère, enfin surtout Lilith ici, vu que Cam devient un peu trop mielleux et tendre à mon goût après ce qu’on avait vu de lui dans la série.
Néanmoins, leur histoire est belle et prouve, plus que le reste de la saga, que l’amour peut triompher de tout, pour peu que l’on s’y accroche et que l’on se batte pour lui.

Au niveau des personnages… je trouve dommage que la plupart reste très secondaires. Certes, c’est une histoire sur un couple central, mais pourquoi alors faire entrer dans leur cercle de nouveaux personnages à la série, si c’est pour leur laisser si peu de place ? Jean et Luis, les nouveaux camarades de Lilith, et sa mère et son petit frère (très attendrissant d’ailleurs) auraient mérité d’être un peu plus présents.
Par contre, on retrouve Arriane et Roland, qui font un bref passage dans l’histoire. Personnellement je n’ai pas trouvé leur intervention très… utile, et trouve leur présence en un sens... inachevée.

Cela étant, malgré ses points négatifs, j’ai aimé ce tome. La présence de Lucifer (pas assez méchant à mon goût), sa version des supplices en Enfer, Cam qui m’avait toujours plu dans la série, l’omniprésence de la musique aussi. J’ai sans soucis réussi à faire abstraction des bémols de ce livre.

Maintenant, j’espère tout de même que ça reste le dernier tome de la série. Je ne dois pas être la seule, je pense, à apprécier moyennement de faire mes « adieux » à une série pour, deux ans plus tard, voir un nouveau tome sortir de nulle part.

En tout cas, je vous conseille quand même cette série, si vous aimez les romances et les histoires d’anges et d’enfer.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire