mardi 15 novembre 2016

Le monde secret de Sombreterre tome 2 : les gardiens de Cassandra O'Donnell

Le monde secret de Sombreterre tome 2 : les gardiens, de Cassandra O'Donnell
service presse
Alina comprend que la situation s'est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant les monstres-esprits semer le chaos chez les humains.
Parmi les gardiens, on s'interroge : Victor est-il l'élu ? Pourra-t-il tous les sauver ? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance...
  • Auteur : Cassandra O'Donnell     |     Editeur : Flammarion
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 23/     |     Nombre de pages : 203
Je tiens à remercier Cassandra O’Donnell pour avoir proposé des services presse pour le second tome de sa série jeunesse du Monde secret de Sombreterre, une série jeunesse fantastique passionnante.

Dans ce tome 2, on retrouve Victor et son ami Lucas qui ont suivi Alina en direction de Sombreterre, le monde magique dont est originaire Victor, afin de sauver ce monde.

Ce tome commence par une découverte de Sombreterre, sa faune, sa flore et ses habitants. Autant dire que ça n'a rien à voir avec la Terre, et les deux garçons sont très dépaysés et pas trop rassurés. J’ai hâte d’en découvrir plus car cet univers me semble très riche et spécial.
Tout comme Victor, nous faisons connaissance avec la prophétie qui semble le concerner. Il serait l'élu chargé de réparer le voile entre les mondes. Ce voile est de plus en plus détruit par les monstres-esprits et, quand il cèdera, Sombreterre et la Terre se percuteront et seront détruits.

Les personnages que nous suivons sont intéressants, on apprend à les connaitre doucement et à les apprécier. On en rencontre également de nouveaux, tels que les anciens, ou encore les autres Gardiens, Aptéa, Agar et Thur, à l’instar d’Alina et Victor.
Les créatures fantastiques ne sont pas en reste, on en croise plusieurs spécimens particuliers, certains agressifs, ou plus protecteurs comme Braamah, une mougough.

Encore une fois, le récit est fluide et rapide tout en étant riche, ce qui permet de s'imprégner de l'histoire sans être alourdi par de longues descriptions.
De plus, ce n'est pas juste une histoire de magie et de guerre contre des monstres, au contraire. Ce tome nous lance dans une quête d'identité et de réponses pour Victor, mais aussi d'une solution aux attaques des monstres-esprits.

Derrière une histoire qui semble simple, on a en fait un récit plus complexe qu'il n'y parait, et j'aime beaucoup ce principe.

Alors certes, le tome est assez court et donc tout va vite à l’intérieur, mais il faut garder en tête que c’est un roman jeunesse, et non une brique de fantasy pure et dure, et en ayant cela à l’esprit on passe sans conteste un excellent moment de lecture.

J'ai maintenant hâte de lire le tome suivant, surtout vu la fin de celui-ci.

Karine N.

4 commentaires: