mercredi 16 novembre 2016

Belle époque d'Elizabeth Ross

Belle époque, d'Elizabeth Ross
-déception-
LOUEZ UN FAIRE-VALOIR, VOUS EN DEVIENDREZ D’EMBLÉE PLUS ATTIRANTE.
Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :
ON DEMANDE
Des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.

Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27, avenue de l'Opéra, Paris.
L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...
  • Auteur : Elizabeth Ross     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Historique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/11     |     Nombre de pages : 396
Acheté il y a maintenant un certain temps, ce livre m’avait surtout attiré par sa couverture plutôt que son résumé, que je n’avais pas vraiment lu… J’aurais peut-être dû, même si ça n’aurait pas changé grand-chose je pense.

Ce roman nous offre une histoire intéressante mais pas assez aboutie à mon goût, on finit par verser dans les états d'âmes de l'héroïne et du coup cet univers des repoussoirs passe totalement à la trappe, alors que c’est l’élément principal de cette histoire.

L'époque mise en avant est normalement passionnante, mais on n'en voit clairement pas assez les codes, la ville de Paris en 1889, etc., ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment quand ce déroule l'histoire, mis à part via le résumé, et on n'est pas plongés dans l'ambiance, alors que c’est une chose très importante, surtout dans ce genre de récit.

L'idée de s'inspirer d'une nouvelle de Zola est pertinente ici, d'autant que bien réalisé, mais le thème de l'agence des repoussoirs, qui au début est assez présent, s'efface trop par la suite alors que c'est le sujet principal. On se retrouve surtout face à des mondanités de famille riche et un semblant d’amitié entre une fille riche et une plus pauvre.

Pour en venir aux personnages, ils sont atypiques mais pas assez poussés à mon sens. On ne sait quasiment rien d'eux, même concernant Maude, l’héroïne, et ils m'ont fait l'effet de figurants passant de-ci de-là dans le récit, et non de personnages à part entière.

Peut-être m'étais-je fais trop d'idées sur ce roman, ou alors suis-je totalement passée à côté, mais en tout cas ce n'est pas du tout une lecture qui m'a marqué. J'ai terminé le livre parce que la lecture en était facile, la plume agréable, et que j'étais un peu curieuse concernant la fin.

Je ne peux du coup pas trouver grand-chose de positif, hormis la très jolie couverture, et j'en suis navrée.

Cela étant, je ne tiens pas non plus à dénigrer ce livre, et je le conseille à tous ceux qui seraient tentés par ce récit.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire