jeudi 23 juin 2016

S'enfuir de Martyn Bedford

S'enfuir, de Martyn Bedford
partenariat Nathan
challenge Frogzine 2016 - thème juillet

Gloria a 15 ans et elle s'ennuie. Entre ses parents, sa meilleure amie, les cours au lycée... sa vie est normale à mourir.
Jusqu'au jour où Uman fait irruption dans sa classe. Il est drôle, rebelle, intelligent. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que pensent les autres. Lui, il aime les "fous, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent comme un feu d'artifice." Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d'aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face, Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne...
  • Auteur : Martyn Bedford     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Aventure     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/     |     Nombre de pages : 412
Clairement, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. J'imaginais un roman jeunesse comme il y en a tant mais... Ce n'est pas vraiment ça, et je ne saurais dire si j’ai aimé ou non.

Déjà, quoi qu'il se soit passé, c'est déjà arrivé et terminé. Gloria, l'héroïne, est interrogée par un agent de police tout le long du roman, un agent qui lui demande de raconter sa rencontre avec Uman, et ce qu'il s'est passé ensuite, notamment leur fugue à tous les deux. Mais un mystère plane, car Uman n'est pas là, ils le cherchent toujours.

Gloria a 15 ans et est au collège lorsqu'elle fait la connaissance d’Uman, un nouveau dans l'école, et un garçon qui a une vision différente de la vie. Tout de suite il se rapproche de la jeune fille, sentant qu'elle n'aime pas sa vie, son quotidien, et aimerait en changer.
Alors que Gloria raconte son histoire et s'inquiète pour Uman, la police et sa famille sont persuadées qu'il l'a manipulée et enlevée. Elle a beau dire le contraire, ils ne la croient pas.

Tout l'intérêt de ce roman n'est pas dans ce qui arrive à Gloria, mais plutôt ce qui concerne Uman. C'est un garçon très secret, atypique. Il est rebelle, intelligent, se fiche de ce que pense les autres, et surtout il cache la vérité le concernant. Les personnages, dès le début, savent quelque chose à son sujet que l'on ignore pendant un long moment. On découvre Uman petit à petit, à travers le récit de Gloria. Pour moi, c'est plutôt Uman le héros, même s'il n'est pas là au moment présent.

J'ai regretté un manque global d'émotions dans le récit, clairement je n'ai pas ressenti grand-chose, alors que je m'attendais à une histoire  touchante.
L'ensemble est assez lent, monocorde. En fait, j'en ressors avec une impression globale de manque. Ça manque de crédibilité, et... je ne sais pas, j'ai la sensation qu'il manque quelque chose dans l'histoire. Toutefois, j'ai beaucoup aimé les toutes dernières pages, les changements qui se sont opérés chez Gloria, et surtout la révélation de la dernière page.

En fait, c'est un récit plutôt calme qui m'a donné envie de liberté, de voyages. Une lecture qui convient bien à l'été, que je conseille sans soucis.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Malgré un avis mitigé, il me tente encore! Ce sera à moi à le découvrir et à me faire ma propre opinion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond l'histoire est intéressante :) Donc j'espère qu'il te plaira lorsque tu le découvrira !

      Supprimer