samedi 25 juin 2016

Cet été-là de Sarah Ockler

Cet été-là, de Sarah Ockler
partenariat Nathan
Rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. C'est en tout cas ce que pense Frankie, la meilleure amie d'Anna. Selon elle, il est grand temps qu'Anna sorte avec un garçon. Ces vacances sont donc l'occasion rêvée ! Sauf qu'Anna n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini. Parce qu'elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna anéanties derrière lui...
  • Auteur : Sarah Ockler     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/     |     Nombre de pages : 330
C’est parce que j’avais envie de soleil et de chaleur que j’ai attaqué ce livre, attendant, espérant une lecture estivale agréable à lire pour passer un bon moment. Malheureusement, ma lecture fut plutôt en dents de scie, et je ressors peu convaincue par l’histoire.

Nous suivons Anna, qui part en vacances avec sa meilleure amie Frankie, qui espère bien trouver un petit ami à sa copine. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'Anna ne veut pas flirter. Parce qu'elle a déjà vécue une secrète histoire d'amour, un an plus tôt, avec le grand frère de Frankie, avant qu'il ne meure tragiquement, ce qui a détruit les deux amies...

L'histoire, on le sent dès le départ, à cette petite touche mêlant ambiance estivale et fantôme tragique. C'est une intrigue qui reste simple, sans chichi, de quoi se détendre au soleil pendant quelques heures. Seulement, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de plus émouvant mais finalement... Pas tant que ça. Ou en tout cas ça ne m'a pas touché moi.

C’est quand même très prévisible comme histoire, on en devine tous les fils quasiment dès le départ, et du coup nous n’avons aucune surprise. Alors, bien entendu, ça reste une jolie histoire, mais personnellement les émotions ne sont venues que vers la fin, les derniers chapitres, ce qui est pour moi bien trop tard pour ce genre de récit. Matt, le défunt frère de Frankie, est quand même bien présent dans les pensées et souvenirs d'Anna, mais... quand elle se remémore quelques instants qu'elle a vécu avec lui, j'ai trouvé ça juste touchant, pas assez émouvant.

Ensuite, j’ai trouvé pas mal de choses très peu crédibles. Les deux adolescentes de 15-16 ans partent en vacances à la plage avec les parents d’une des deux, jusque-là, ça va, mais ensuite tout part un peu dans tous les sens je trouve. Les demoiselles peuvent faire tout ce qu’elles veulent, mentir, sortir en douce tous les jours, etc., sans que les parents ne se rendent compte de quoi que ce soit ?! Euh non, pour moi ce n’est pas très logique. Encore, un ou deux écarts, je veux bien, mais là elles passent des vacances totalement à l’opposé de ce que les parents pensent qu’elles font, et… ils ne réagissent pas le moins du monde. Alors soit ils sont très crédules, soit ils ont des œillères.

Et puis, alors que le roman devait aborder des thèmes forts tels que le deuil, la reconstruction après la perte d’un être cher, les secrets et l’amitié, la première fois avec un garçon, etc… j’ai trouvé que tout ça été abordé de façon bien trop légère à mon goût. En plus, Frankie et Anna passent leur temps entre diner avec les parents et sortir à la plage (la journée et le soir, tard). Du coup, l’intrigue tourne un peu en rond, et se « dénoue », si je puis dire, très vite dans les derniers chapitres. Ça ne m’a du coup pas trop convaincue.

Alors après, je reste consciente que c’est un roman jeunesse, et que j’en attendais peut-être trop. Du coup, je ne peux pas nier totalement que c’est un bon roman globalement, qui permet de passer un moment agréable sans prises de tête. Du coup je le conseillerai, mais peut-être pas aux personnes attendant d’être très émues du début à la fin, ou voulant des thèmes sensibles traités dans le détail.

Karine N.

2 commentaires:

  1. C'est dommage pour cette petite déception, je ne pense pas que je lirais ce roman il ne me fait pas spécialement envie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout t'avouer, je ne pense pas que je me serais tournée de moi-même vers ce roman. C'est le partenariat qui m'a donné l'occasion de le lire ^^

      Supprimer