mercredi 6 avril 2016

The walking dead tome 4 : la chute du Gouverneur partie 2 de Robert Kirkman & Jay Bonansinga

The walking dead tome 4 : la chute du Gouverneur partie 2, de Robert Kirkman & Jay Bonansinga
Rick, Michonne et Glenn ont infligé une cuisante défaite au Gouverneur despotique qui dirige Woodbury.
Ce quatrième tome de la série nous plonge dans les errances de Philip Blake, tandis qu’il tente de revenir au pouvoir. Mais sa soif inextinguible de domination ne fera que précipiter sa perte.
Dans un formidable twist final, beaucoup des destins déroulés tout au long des précédents tomes vont être scellés. Une nouvelle ère commence pour les survivants de la communauté de Woodbury.
  • Auteur : Robert Kirkman & Jay Bonansinga     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Horreur/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/10     |     Nombre de pages : 349
Comme je venais de lire la partie 1 de ce livre, je me suis dit "autant lire la partie 2 tout de suite", d’autant que le tome n’était pas très long.

L'histoire reprend de suite après la fin de la partie 1, alors que Philip Blake, le Gouverneur, git grièvement blessé (quasiment mort d'ailleurs) après avoir été torturé, dans son appartement. Lilly Caul se retrouve à aider à la gestion de la ville pendant la "convalescence" du Gouverneur. Elle est maintenant de son côté, trouvant que ses agissements sont pour le bien de tous.

On a cette fois un tome qui nous fait retrouver les zombies, et même les pertes humaines. Le Gouverneur part en guerre contre Rick, Glenn, Michonne et leur repaire, qu’il veut à tout prix découvrir pour leur faire payer à tous ce qu’il a subit.
Toutefois, ce tome est un peu long à démarrer. On a pas mal de narration, de descriptions qui ralentissent le récit. Il faut attendre presque la moitié du livre pour que les choses bougent un peu et se lancent vers cette fameuse guerre contre le groupe de Rick. En fait, le texte est découpé en 3 parties. La première est longue et un peu dénuée d’intérêt, la seconde on voit la population entrer en guerre derrière le Gouverneur, et la troisième, c’est sa chute.
Cela dit, je trouve que dans l’ensemble ce tome manque d’action. On a de longues parties de narration, de blabla pas forcément utile, ou alors trop développé, et on perd notre envie de poursuivre notre lecture. On veut certes en savoir plus, mais ces longs passages nous font décrocher régulièrement.

Concernant Lilly… Franchement, son aveuglement m'a agacée au plus haut point. Comment fait-elle pour ne pas se rendre compte de la vérité ? Alors certes, elle n'a pas toutes les informations, mais quand même !
Lilly doit de nouveau faire des choix. Sa grossesse ne se passe pas bien, sa relation avec Austin pourrait cruellement en pâtir s’ils ne se soutiennent pas, et les agissements du Gouverneur pourraient bien lui faire enfin ouvrir les yeux sur la véritable personnalité de ce chef qu’elle trouve si « attentionné » envers la ville.
Je n’ai vraiment pas compris ce personnage tout au long de ma lecture. En plus de son aveuglement, elle prend des décisions qui ne sont pas forcément les bonnes, est persuadée de bien agir. Bref, c’est une « héroïne » qui n’a ce nom que parce que c’est elle que l’on suit la majeure partie du temps. Mais je pense que si la narration s’était centrée sur le Gouverneur, le récit aurait été bien plus intéressant.

De plus, je m’attendais à voir un peu plus Rick et son groupe dans ce tome, mais en fait ils ne sont quasiment pas là. C’est surtout les errances du Gouverneur que l’on voit, alors qu’il tente de reprendre le pouvoir qui lui échappe doucement mais sûrement sur Woodbury.

Par rapport à la première partie, on sent vraiment qu’à Woodbury agit un syndrome de Stockholm de masse entre la population et le Gouverneur. Peu importe ses agissements, ils restent tous persuadés qu’il agit pour leur bien, et pas pour ses propres intérêts.
Philip Blake n’est le Gouverneur que parce que la population lui est fidèle par la force de l’habitude. Il veut continuer de les dominer, de contrôler la ville, mais cette soif de pouvoir l’entraine inexorablement sur la mauvaise pente.

La chute du Gouverneur offre un nouvel espoir à Woodbury, qui doit se reconstruire après de lourdes pertes parmi la population suite à cette guerre. Mais l’élection d’un nouveau chef marque le premier pas vers un renouveau que tous espère meilleur.

Ce tome nous offre pour finir une courte nouvelle nous montrant l’arrivée de Philip Blake à Woodbury et sa rencontre avec Martinez, quand il n’était pas encore Gouverneur, et que la folie n’avait pas encore pris possession de lui.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire