vendredi 18 mars 2016

Les royaumes de feu tome 1 : la prophétie de Tui T. Sutherland

Les royaumes de feu tome 1 : la prophétie, de Tui T. Sutherland
Challenge mystère Frogzine 2016 - thème avril
Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...
  • Auteur : Tui T. Sutherland     |     Editeur : Gallimard jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/     |     Nombre de pages : 383
Je n'avais pas prévu de commencer cette série tout de suite (voulant en terminer d'autres avant), mais le thème d'avril du challenge de Frogzine étant les dragons... C'était la seule série que j'avais dans le thème.

Hors donc. Chaque tome de cette série jusque-là (4 tomes sur 5), je n'étais pas du tout au courant qu'ils sortaient. C'était donc une surprise à chaque fois que j'allais en librairie, même pour le premier tome. Aimant bien les dragons, et comme il y a peu de livres sur le sujet, j'ai passé outre le côté jeunesse de la série et j'ai craqué.

L'histoire prend place à Pyrrhia, un monde où la guerre fait rage entre les différents peuples dragons. Tout cela a démarré par la mort de la reine des Ailes de Sable, une mort qui a laissé trois sœurs qui se battent toujours pour le trône : Fournaise, Fièvre et Flamme. Les autres peuples ont pris parti entre les trois, et seule une prophétie concernant cinq dragonnets pourrait amener la paix… Si tant est qu’ils survivent…

C'est un monde riche que nous découvrons là. Fort heureusement, il y a un descriptif avant le récit, nous permettant de découvrir les divers peuples, leurs caractéristiques, leur reine et a qui va leur "allégeance" parmi les sœurs des Ailes de Sable. Les peuples sont au nombre de sept : les Ailes de Boue, les Ailes de Sable, les Ailes de Mer, les Ailes de Glace, les Ailes du Ciel, les Ailes de Pluie et les Ailes de Nuit. Seuls Nuit et Pluie n'ont pas pris parti dans la guerre.
Au début de la lecture il est un peu difficile de se repérer parmi tous ces peuples, de se souvenir qui est allié à qui, et de retenir les noms assez étranges des personnages. Mais au fur et à mesure ça devient plus facile, d’autant qu’au final, nos héros sont un peu les ennemis de tous.

Après un prologue intriguant, nous découvrons nos cinq élus, à savoir Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny. Ils ont été enlevés quand ils étaient encore dans leur œuf et cachés dans le labyrinthique repaire souterrain des Serres de la Paix. Tous les cinq pensent beaucoup à leurs parents, à qui leur œuf a été volé. Ils s'imaginent qu'ils leur manquent, qu'ils les cherchent. Ils n'aiment pas être enfermés dans le repaire, et Tsunami envisage de s'enfuir, s'ils trouvent la sortie, pour sauver le monde plus tôt que prévu et rentrer chez eux.
Argil est un Aile de Boue. C’est un grand dragon, mais qui n’aime pas se battre, qui préfère dormir qu'aller en classe, et s'intéresse plus à ses amis qu'à ses tâches. Et surtout, il n'est pas agressif, violent ou menaçant. C’est plutôt un dragon pacifiste, enclin à protéger les autres.
Gloria est une Aile de Pluie. Elle n'est pas taillée pour la bagarre, son peuple étant de nature pacifique. D’ailleurs, elle n'aurait pas dû être là, son œuf a remplacé l'œuf d'Aile du ciel de la prophétie qui a été brisé.
Tsunami est une Aile de Mer. Elle protège ses compagnons et elle seule à l'étoffe d'une héroïne. Elle est courageuse, elle n’hésite pas à braver ses ennemis, et ne manque pas de courage.
Comète est un Aile de Nuit. Il est cultivé, mais aussi prétentieux et bavard. Toutefois, il n’a pas développé les capacités « magiques » propres à son peuple, il ne sait donc pas lire dans les pensées, et il est plutôt du genre trouillard.
Quant à Sunny, c’est une Aile de sable. Elle est la plus jeune, la plus petite du groupe, fragile. Elle est sans défenses, elle n'a aucune des caractéristiques des dragons de sable (couleur, yeux, taille, même pas l'aiguillon venimeux). Tout le groupe la protège, elle qui est si ouverte face aux autres.

Les professeurs des cinq dragonnets veulent des guerriers, des brutes aimant se battre. Toutefois, c'est loin d'être le cas. Une partie de nos héros n'aiment pas se battre. Crécerelle, Palm et Dune s'efforcent d'en faire des héros combattifs, en vain pour certains. Ces gardiens "travaillent" pour les Ailes de Nuit, les dragons à l'origine de la prophétie.

On sent que le récit vise un public jeune, mais néanmoins on est vite emportés dans l'histoire, qui est bien racontée, racontée d’ailleurs en suivant le point de vue d’Argil, l’aîné des cinq.
L'ensemble va assez vite, mais on a quand même quelques émotions fortes, des trahisons, et même de la violence. Alors oui, ça avance vite, mais ce n'est pas plus gênant que ça, car l'histoire est bien construite et les scènes s'enchainent plutôt bien.

Ce tome se concentre surtout sur la découverte de nos cinq héros, leurs capacités et leur caractère, leur vie, etc., et sur le début de leur aventure.
Nos héros rencontrent plusieurs personnages, notamment du peuple des Ailes du Ciel, et se rendent compte que leur isolement ne les a pas préparés à la réalité du monde. Si tous les peuples, hormis les Ailes de Pluie, sont en guerre, il en est un qui manipule dans l'ombre : les Ailes de Nuit. On ne sait pas ce qu'ils veulent, mais cette histoire se présente mal.

La fin lance l'intrigue, nos jeunes héros font des découvertes les concernant et cherchent à retrouver leur famille. Et l'épilogue est... surprenant et brutal.
J'ai maintenant hâte de lire la suite, qui promet d'être trépidante. Et j’ai d’ailleurs l’impression, comme on a cinq héros et cinq tomes, que les tomes suivants suivront chacun un dragonnet différent.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Mmmm ça a l'air bien sympathique tout ça malgré le côté jeunesse ! Je vais me pencher un peu là-dessus je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que ce soit jeunesse, on ne le sent pas de trop (hormis dans l'enchainement rapide des évènements). C'est un chouette tome, une histoire pas banale, et j'ai hâte de lire la suite personnellement :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que des fois le côté jeunesse peut nous faire peur... Faut apprendre à passer outre !!! Contente qu'en final, tu as aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Surtout qu'il y a des romans jeunesse qui sont excellents :) Suffit de dépasser les a priori

      Supprimer