jeudi 17 mars 2016

Sword Art Online tome 3 : phantom bullet de Reki Kawahara

Sword Art Online tome 3 : phantom bullet, de Reki Kawahara
partenariat Ofelbe
« Bande de fous… Rappelez-vous ce nom et craignez-le… Le nom de mon arme et le mien… Death Gun ! »
Un an après son retour dans la réalité, Kazuto Kirigaya, connu sous le pseudonyme de « Kirito, l’épéiste noir », se voit confier une mission dans le nouveau VRMMO à la mode, Gun Gale Online, pour enquêter sur la mort réelle de joueurs tués virtuellement à l’intérieur du jeu.

Il y rencontre Sinon, une mystérieuse jeune fille déterminée à remporter le fameux tournoi Bullet of Bullets, une battle royale qui déterminera le meilleur joueur de GGO.
S’amorce alors pour Kirito, l'épéiste sabre laser, et Sinon la snipeuse, une chasse à l’homme mortelle dans ce monde où les revolvers ont remplacé les épées.
  • Auteur : Reki Kawahara     |     Editeur : Ofelbe
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 25/     |     Nombre de pages : 491
Après les deux premiers tomes qui m’avaient beaucoup plu, je n’ai clairement pas hésité quand la possibilité de lire le troisième volume s’est présentée à moi. J’avais hâte de retrouver les personnages, et ce nouvel univers qui s’annonçait différent.

Dans ce troisième volume, nous retrouvons Kirito un an après son retour à la réalité. Mais le monde des MMORPG n'est pas bien loin, comme en atteste sa nouvelle mission. Il doit aller enquêter dans le nouveau jeu à la mode, Gun Gale Online (GGO), où des joueurs meurent dans la réalité après avoir été tués virtuellement : Death Gun a bien l'intention d'éliminer tous les meilleurs joueurs de GGO.

Gun Gale Online, c'est un MMORPG un peu dans la même idée que SAO ou ALO, mais ayant une différence majeure : les épées et la magie ont étés remplacées par des armes à feu, à balles réelles ou laser.
L'histoire prend place alors qu'un tournoi très connu, le Bullet of Bullets (BoB) va commencer. Ce tournoi détermine le meilleur joueur de GGO, un tournoi qui offre des cibles de choix à Death Gun.

Kirito doit, en plus de sa mission, s'adapter à ce nouveau jeu plus moderne et au système d'armes à feu. Mais les ennuis pourraient bien arriver plus vite que prévu, accompagnés de souvenirs de SAO. Autant dire que Kirito va devoir faire encore une fois preuve d’agilité et d’astuce pour s’en sortir et découvrir le fin mot de l’histoire.

Dans le jeu, Kirito fait la connaissance de Sinon, une jeune fille snipeuse et tireuse d'élite qui est déterminée à gagner le Bullet of Bullets, pour une obscure raison. On la découvre aussi dans la réalité d’ailleurs. La jeune Shino, 16 ans, est au lycée et survit tant bien que mal à un atroce épisode de sa vie datant de 5 ans plus tôt. Cet épisode l'a rendue totalement terrifiée par les armes à feu. Elle n'a aucun ami, hormis peut-être Kyôji, un jeune de son lycée qui a subit pas mal de rackets et qui semble très attaché à elle. C'est lui qui lui a parlé de GGO, jeu auquel il joue aussi (sous le pseudo Spiegel). Elle espère que GGO lui donnera la force d'affronter ses souvenirs et sa terreur.

Malgré des débuts chaotiques, Kirito et Sinon vont finir par trouver un terrain d'entente dans les ténèbres qui les hantent tous les deux, elle par rapport à sa réalité, et lui à cause de SAO. Ils ont les même peurs, les mêmes souffrances.

Le récit est fluide, rythmé et haletant. On ne s'ennuie pas un instant et on trépigne d'en savoir plus à chaque fin de chapitre.
C'est un tome clairement plus sombre que les deux premiers, mais qui est tout aussi passionnant, voir même un peu plus. On se concentre sur trois personnages, Kirito et Sinon, bien sûr, mais aussi Death Gun (le troisième protagoniste important de l’histoire). Tous les autres anciens personnages que l’on connait sont présents, mais on les voit très peu. C’est un peu dommage qu’Asuna ne soit pas un peu plus présente, mais en même temps ça peut se comprendre.

La fin est quant à elle un peu rapide mais satisfaisante, elle offre une fin correcte à ce troisième problème. Quant à la suite, j’ignore totalement de quoi elle parlera, mais j’ai très hâte de la découvrir.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire