mercredi 24 février 2016

Sword Art Online tome 2 : fairy dance de Reki Kawahara

Sword Art Online tome 2 : fairy dance, de Reki Kawahara
« Bienvenue dans ALfheim Online »
Kazuto Kirigaya, plus connu sous le pseudonyme de Kirito, revient sain et sauf de sa quête de la forteresse d’Aincrad, alors qu’Asuna « l’Éclair Fulgurant », la fille dont il est tombé éperdument amoureux à l’intérieur de SAO ne se réveille malheureusement pas de son long coma...
Kazuto se rend à l’hôpital autant qu’il le peut pour veiller sur elle, soutenu par sa soeur Suguha. C’est lors d’une de ces visites que Kazuto apprend de la bouche même de Nobuyuki Sugô, un ingénieur-programmeur, que ce dernier est sur le point de se marier avec Asuna sans attendre son réveil.
Au même moment, Agil, un ancien compagnon de lutte de Kazuto, lui signale qu’un avatar ressemblant étrangement à Asuna, serait retenu prisonnier dans un nouveau VRMMO qui fait fureur : « ALfheim Online » !
  • Auteur : Reki Kawahara     |     Editeur : Ofelbe
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages : 447
Après la très bonne découverte que fut pour moi le premier tome de SAO, je ne pouvais pas ne pas m'acheter le second. J'avais hâte de retrouver cet univers, et la sortie du 3ème tome m'a poussé à le sortir de ma PAL pour ne pas prendre de retard dans la série.

Nous retrouvons Kazuto, jeune homme connu sous le pseudo de Kirito, alors qu'il est enfin sorti du jeu SAO. Malheureusement, sa comparse de jeu Asuna (et la fille dont il est tombé amoureux dans le jeu), ne s'est pas réveillée de son coma.
Kirito se rend autant que possible au chevet d'Asuna, espérant son réveil. C'est là qu'il rencontre Nobuyuki, un ingénieur-programmeur ami de la famille d'Asuna, qui compte bien profiter du coma de cette dernière pour l'épouser sans qu'elle puisse refuser.
Suite à ça, Agil, ancien comparse de Kirito dans SAO, contacte le jeune homme avec une image d'un nouveau jeu d'immersion, ALfheim Online. L'image représente Asuna, prisonnière dans le jeu !

ALfheim Online (ALO) est un nouveau MMORPG en immersion complète, créé pendant le coma des joueurs de SAO. Si ce jeu "au pays des fées" est globalement semblable à SAO, il est néanmoins plus compliqué. Tout se base sur l'habileté du joueur : il n'y a pas de niveaux, plus on utilise une compétence et plus elle progresse. Le système de combat se base cette fois plutôt sur la magie.
On y trouve 9 espèces possibles à incarner, des espèces qui s'affrontent entre elles. Le "but" du jeu est d'atteindre le sommet de l'Arbre-Monde, sans possibilité de voler au sommet bien entendu. Il faut passer par le pied de l'arbre.

Ici, Kirito et les autres joueurs ne sont pas bloqués dans le jeu, et peuvent donc se déconnecter et retourner à la réalité quand ils le veulent. Cela ajoute un petit plus au récit, on garde vraiment en tête que tout ceci n'est qu'un monde virtuel.
Kirito ne compte pas progresser dans le jeu, son seul objectif est de savoir si le sosie vu sur la capture d'écran est Asuna ou non, et la sauver si c'est bien elle. Il se lance dans une nouvelle quête impossible, après avoir vaincu SAO. En chemin, il rencontre plusieurs joueurs qui vont lui apporter leur aide.
Asuna, enfermée dans une cage suspendue à l'Arbre Monde, espère de tout coeur que Kirito parviendra à la sauver. Mais son tortionnaire, Obéron, roi et administrateur de ce jeu, compte bien la faire plier sous son emprise. D'autant qu'il a des projets pour elle, autant dans le monde virtuel que dans le réel.

On fait connaissance avec Suguha, la petite soeur de Kirito. Cette dernière a passé beaucoup de temps au chevet de son frère pendant son coma, et a appris qu'il n'était pas réellement son frère. Maintenant qu'il est réveillé, elle souffre de ses sentiments pour Asuna, elle qui s'était autorisée à laisser grandir à son amour naissant pour Kirito.
Dans ALO, Kirito rencontre Leafa, joueuse incarnant une Sylphe. Rapidement, ils vont venir à collaborer pour avancer. Mais la jeune Sylphe n'est pas si inconnue que ça pour Kirito, bien qu'il l'ignore encore. Leafa s'attache très vite à Kirito, voire même un peu trop.
On retrouve aussi Yui, l'IA "enfant" de Kirito et Asuna dans SAO, qui se retrouve, avec les compétences de SAO de Kirito, dans ALO. Elle lui sera d'un grand soutien, autant moral qu'au niveau des informations dont il pourrait avoir besoin. Elle rêve de pouvoir de nouveau vivre dans une petite maison avec Asuna et Kirito.
Il faut compter aussi sur Recon, joueur d’ALO aux côtés de Leafa, mais aussi camarade de classe de Suguha et amoureux d'elle. Même si ce n'est pas un brillant combattant, il a ses "instants de gloire".

Ce second tome est passionnant. Il ne nous laisse pas un instant de répit,  l'action est quasi tout le temps présente, et on suit du coup avec grand plaisir Kirito et ses nouveaux compagnons de voyage.
ALO est un nouveau monde riche et complexe dans lequel on plonge avec grand plaisir. Aux côtés de Kirito, on apprend à en connaitre les aspects, les règles, et on découvre un monde féérique bien que brutal par moment.

La fin du tome semble heureuse au premier abord, mais après deux "piratages" de ce système, j'imagine que ça causera toujours des problèmes. Et j'ai maintenant hâte de lire la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire