mardi 23 février 2016

Assassini tome 2 : lame bannie de Jon Courtenay Grimwood

Assassini tome 2 : lame bannie, de Jon Courtenay Grimwood
partenariat Livre de poche
1408. Venise grouille de complots. Les empereurs de Byzance et d'Allemagne sont sur le point de se déclarer la guerre, et chacun compte bien s'emparer de Venise en mariant son fils à dame Giulietta. A seize ans, elle est la clé de quiconque voudrait réclamer le trône. Tycho, ancien esclave, guerrier et monstre contre nature, fait chevalier pour avoir détruit la flotte mamelouke, ne voit plus aucune raison de sauver Venise. A quoi bon, s'il ne peut conquérir la femme qu'il aime ?
A coeur de la tourmente apparait une jeune fille nue et couverte de boue. Elle s'est arrachée à sa tombe pour assassiner ceux qui l'ont enterrée. Le sort de Venise repose entre les mains de ces trois êtres.
  • Auteur : Jon Courtenay Grimwood     |     Editeur : Livre de poche
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages : 602
Malgré que je ressorte un peu dubitative mais très curieuse de ma lecture du tome 1, j'ai tout de même de suite enchainé avec le second volume, afin de savoir ce qui attendait les personnages dont j'avais fait connaissance.

Le récit s'ouvre sur l'empire byzantin où le Basilius (l'empereur) souhaite également s'emparer de Venise. Suite à la mort de Léopold (fils de l'empereur de l'Allemagne), cela lui laisse le champ libre et il décide d'envoyer un de ses fils, Nikolaos, à la "conquête" de Giulietta, la veuve éplorée et princesse de Venise.
À Venise, Tycho et Atilo reviennent après la triste bataille qui a vu mourir Léopold. Giulietta refuse de parler à Tycho, qui lui a avoué sa vraie nature. Le choc fait que la jeune femme ne veut plus avoir de liens avec lui.

Les complots et manigances sont toujours aussi nombreux, ayant pour but le pouvoir à Venise. Alexa et Alonzo, les régents de Venise, ne sont pas les seuls à s'affronter pour le pouvoir. En effet, on voit aussi l'empereur Allemand (qui envoie son fils, Frederick, épouser Giulietta) et l'empire byzantin (qui fait la même chose) se mettre en marche vers Venise. Tous deux veulent le pouvoir en passant par le mariage.
Une descendance est aussi sujet de manigances. Alexa ne parvient pas à convaincre son fils, le duc Marco (légèrement perturbé mentalement), à avoir un enfant avec l'une des servantes qu'elle lui envoi. En même temps, elle fait tout pour éviter la naissance d'un quelconque enfant d'Alonzo avec les servantes. Mais elle ignore ce qu'il a fait à Giulietta. Toutefois, dans tout cela, il est toujours difficile de savoir si Alexa et Alonzo sont ennemis...ou alliés.

Tycho est de nouveau au centre des complots, manipulé par tous, chacun voulant en faire son objet pour gagner. On a du mal à savoir s'il veut faire le bien ou s'il cherche juste ce qui lui sera utile, rentable. On ne sait pas trop ce qu'il veut, ni s'il est loyal à quelqu'un. En tout cas, ses sentiments pour Giulietta s'affirment, et on s'attache à lui, mine de rien.

Ce tome 2 est entrainant, sombre et mystérieux. Il comporte aussi son lot de violence, de sang et de morts (même de personnages que l'on suivait depuis un moment).
Ce que j'apprécie le plus, c'est qu'on ne sait pas du tout où l'on va, où l'auteur veut nous amener. On est dans le flou total concernant le déroulement de l'histoire et on ne peut s'empêcher, du coup, de dévorer les pages pour en savoir plus.

Contrairement au premier tome, l'ensemble est moins flou ici. On se laisse aisément emporter dans l'ambiance que l'on retrouve avec un certain plaisir malgré sa noirceur, et on en redemande. Le récit va crescendo, pour finir en apothéose, avec force action, sang et combats.

Quant à la fin... Elle nous laisse dans le flou total, car l'on ignore ce qu'il pourrait se passer dans le dernier tome, et on a du coup très envie de le découvrir.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire