dimanche 15 novembre 2015

Gardiens des cités perdues tome 3 : le Grand Brasier de Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues tome 3 : le Grand Brasier, de Shannon Messenger
partenariat Lumen
Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !
  • Auteur : Shannon Messenger     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/11     |     Nombre de pages : 598
Ce troisième tome, je l'attendais avec impatience. La série me plait beaucoup, et je voulais savoir ce qu'il allait se passer ensuite. Je remercie donc Emily des éditions Lumen de me l'avoir envoyé.
J'ai attendu, involontairement, une semaine avant de le lire. C'est une belle brique mine de rien, et je n'avais pas le temps de lire un long roman, à mon plus grand regret.

Bref, alors que Sophie attends des nouvelles du Cygne Noir depuis des semaines, de nouveaux dangers surviennent : un traqueur est trouvé sur Sylveny l'alicorne, Vertina refuse de révéler son secret, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, malgré la menace qu'il représente, lui et le Grand Brasier.
Autant dire que Sophie n'est pas sortie des ennuis, et qu'elle pourrait même, sans le vouloir, conduire les elfes dans une guerre. Elle va avoir besoin de tout le soutien de ses amis pour s'en sortir et échapper aux rebelles.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Shannon Messenger et ses personnages si intéressants à suivre.
Ce qui est génial dans cette série, c'est que chaque tome apporte un renouveau, quelque chose d'étonnant qui fait que l'on a hâte de lire le tome, mais également les suivants pour en savoir plus.

Sophie est toujours très plaisante à suivre, elle est vivante, pleine d'hésitations, de courage, de peurs, et on s'attache vraiment à elle. Elle veut des réponses à toutes ses questions, quitte à se mettre en danger s'il le faut. Mais elle tente par tous les moyens d'épargner ses proches, même si eux s'acharnent pour qu'elle ne fasse pas bande à part.

Ici, l'intrigue se complique autour de Sophie, des rebelles et du Cygne Noir, ce qui nous donne plusieurs rebondissements et une tension certaine. Tandis que les rebelles œuvrent toujours pour leur mystérieux but (alliant elfes, ogres et nains dans leur complot), le Cygne noir tente de le contrecarrer. Mais certains agissements de Sophie aggravent les choses.
C’est une histoire plus sombre qui se met en place, plus dangereuse aussi, avec pas mal de souffrance au programme, autant émotionnelle que physique. On sent bien que la série évolue, et le fait que cela devienne plus compliqué est pour moi la suite logique des deux premiers tomes.

Autre chose qui est très appréciable et qui est très intéressant, c'est le développement des personnages. Si Sophie reste l'héroïne, ce tome met pas mal en avant ses amis Keefe, Dex, Fitz ou encore Biana. L'amitié qui les lie tous est vraiment palpable et surtout elle est presque centrale dans l'histoire. Chacun va apporter son aide d'une façon ou d'une autre et, fait très important, ils se soutiennent tous, ce que l'on voit clairement.

Dans un même temps, on sent que Sophie fait de plus en plus battre le cœur de plusieurs personnages, Dex, Keefe et peut-être même Fitz. Forte amitié ou amour, on ne sait pas trop encore, et on veut en savoir plus. Sophie, elle, découvre l'existence du Bureau des Unions et des listes de prétendants possibles, un classement des meilleurs partis potentiels choisis par les Entremetteurs. Elle réalise qu'elle devra faire face à une telle liste pour elle-même quand le temps sera venu, et que s'attacher à quelqu'un dès maintenant pourrait être très douloureux plus tard si le garçon en question ne se trouve pas sur la liste.

Le tome se conclut par de belles révélations, un affrontement très bien fait, et une promesse de suite époustouflante. J'ai hâte !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire