samedi 26 septembre 2015

King's game tome 3 : King's game origin de Nobuaki Kanazawa

King's game tome 3 : King's game origin, de Nobuaki Kanazawa
partenariat Lumen
Challenge mystère Frogzine 2015 - thème octobre
Été 1977, village de Yonaki. Les adolescents de ce petit hameau de montagne ont enfin trouvé de quoi pimenter leurs longues journées de vacances : Yûji, le meilleur ami du jeune Kazunari Honda, a reçu dans sa boîte aux lettres une étrange enveloppe noire qui contient un message… plutôt effrayant. Les jeunes gens décident de se prêter au jeu de son mystérieux expéditeur, le roi, et de relever le macabre défi : ils doivent toucher avant la fin du jour un cadavre humain…
Mais ce que Kazunari et ses amis prenaient au départ pour un canular vire en un rien de temps au cauchemar. D’autres missives leur parviennent – des challenges de plus en plus insurmontables –, et les habitants de Yonaki succombent un à un aux châtiments attribués par le roi, sous les yeux de la police impuissante. Pour les 32 villageois, c’est le début d’une partie d’échecs mortelle contre un ennemi invisible et tout-puissant ! Combien survivront au carnage ?

Dans la saison 3 de King’s Game, découvrez comment tout a commencé ! Plongez dans les entrailles de Yonaki et remontez le temps grâce à cette préquelle terrifiante…
  • Auteur : Nobuaki Kanazawa     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 17/     |     Nombre de pages : 408
Je tiens à remercier de nouveau les éditions Lumen pour l'envoi de ce livre. King's game origin, c'est certes le tome 3 de la série, mais il s'agit en fait de la préquelle de l'histoire, le tome qui nous explique les origines du jeu du roi, tout ce qui s'est passé dans le fameux village de Yonaki, là où tout a commencé…

On débute l'histoire en faisant connaissance avec deux cousins dans une situation compliquée : en effet, Kazunari et Natsuko s'aiment, mais leur relation serait mal vue par le village car ils ont un lien de parenté. Malgré tout, ils ne peuvent réfréner leurs sentiments. On sent tout de suite que Kazunari sera le héros de cette sombre histoire, même s’il l’ignore lui-même.

Alors que les vacances d'été 1977 commencent, un des camarades lycéen de Kanuzari trouve une lettre, la première d’une longue série : le jeu du roi est lancé, et va vite faire des morts. Bien qu'au début personne ne prenne ce jeu au sérieux (les jeunes trouvant simplement là un bon divertissement pour les vacances), chaque habitant doit bien se rendre à l’évidence, quand les morts commencent à s’enchainer, que c'est au contraire une situation très critique.

C’est passionnant de voir comment l’auteur nous mène par le bout du nez, de quelle façon il maîtrise son texte afin de nous mener exactement là où il le souhaitait dès le départ.
A l’instar de tous les personnages, on en vient à douter de chacun des habitants, on en soupçonne plusieurs tour à tour, jusqu’à la révélation finale où l’on se dit « mais bien sûr !», où l’on réalise que, dès le début, on avait des soupçons concernant cette personne, mais que l’on ne voulait pas trop y croire.

On ne perd pas une miette de l'histoire, une fois lancés dedans on dévore le tome pour savoir qui survivra, comment tout se terminera pour le village. C’est fluide, entrainant et bien écrit, franchement on s’y croirait presque.
Si j’ai eu un peu de mal à situer chaque personnage (les prénoms japonais étant en cause en fait, j’ai du mal à les retenir), j’ai toutefois bien aimé la diversité qu’il y a entre eux dans le village. On a des jeunes et des vieux, des filles, des garçons, des gentils, des « méchants », manipulateurs ou non, plus ou moins sensible, etc., c’est clairement très varié. Ainsi, on s’attache à certains, et nettement moins à d’autres.

Alors que les morts violentes s'enchainent, la police et les villageois sont impuissants face aux ordres du roi et à ces "pouvoirs" meurtriers. Qui donc tient les rênes de ce sinistre jeu sanglant ? Dans quel but est-il mené ?
Kazunari va essayer de comprendre ce qu'il se passe, tout en essayant de sauver le plus de gens possible. Mais, comme tout le monde dans cette histoire, il est impuissant face à ce qu’il se passe.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, un tome qui contient son lot de tension, de sang et de peur.
Cette préquelle est vraiment intéressante et utile, elle nous permet de comprendre les origines de ce jeu du roi, le pourquoi de tous ces morts.
Je ne peux pas trop en révéler du coup, mais j'ai aimé l'épilogue qui fait directement le lien avec les tomes 1 et 2, en particulier avec deux des personnages (1 dans chaque tome). Bien qu’étant conscience que c’était les origines de ce que j’avais lu dans les tomes précédents, je ne m’attendais pas à retrouver cette histoire autant reliée aux autres, et ce fut une agréable surprise.

Pour conclure, je dirais que ce roman passionnant peut se lire indépendamment des autres, mais que si vous comptez lire la série, il vaut peut-être mieux commencer par les tomes 1 et 2 de King’s Game.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le premier tome de cette série en manga... Faudrait bien que j'essaie de trouver les tomes de chez Lumen ici... Pas facile à trouver les romans de chez Lumen au Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me tâte à commencer la série en manga... Je n'ai plus beaucoup de place, et j'ai comme l'impression qu'il y a pas mal de tomes ^^
      Ah zut, ils sont difficiles à trouver au Québec ? C'est vraiment pas de chance.. :/

      Supprimer