jeudi 3 septembre 2015

Gothic Faërie de Séverine Pineaux

Gothic Faërie, de Séverine Pineaux
C'est l'histoire de la dernière des fées qui pleure à travers le temps son amour perdu. Partie de la très ancienne forêt de Dean, nous la suivrons dans l'Angleterre victorienne et le Paris de la Belle Epoque jusqu'au Manhattan du 21ème siècle où elle trouvera un nouvel espoir...
  • Auteur : Séverine Pineaux     |     Editeur : Au bord des continents
  • Genre : Fantastique/Beaux livres     |    Langue : Français
  • Date de parution : 23/11     |     Nombre de pages : 80
Cadeau de mes parents quand ils sont revenus de vacances, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre que je ne connaissais pas. Toutefois, dès le premier coup d’œil, j’ai été sous le charme, et je me doutais que j’aimerais ma lecture. Ça n’a pas raté, ce conte sous forme de roman graphique m'a beaucoup plu.

Ce livre, c'est d'abord un très bel objet, possédant une couverture rigide et de superbes illustrations nous emmenant aisément dans un monde d'êtres-fées enchanteur et un brin sombre.
Les illustrations accompagnant le texte sont tour à tour sombres et emplies de couleurs, de vie. Rien qu’avec elles on voyage et on rêve, sans aucun souci. Elles sont très bien réalisées, et je suis sous le charme.

L'histoire nous parle du roi des êtres-fées, contraint de quitter le monde avec son peuple à cause des humains et du développement des villes. Ayant une vision des guerres futures, il fait un Pas sur le Côté en emmenant son peuple avec lui, se mettant hors de portée de toute cette horreur à venir.
Mais, il laisse sur place sa fille, Moire, car elle est amoureuse d'un humain qu'elle a sauvé. Elle ne veut pas le quitter, lui qui ne peut suivre le peuple fée, et bien qu’elle sache la destinée de tout mortel, elle ne peut se résoudre à l’abandonner.


C'est une très belle histoire d'amour qui nous est dépeinte ici, un amour tragique aussi, car un mortel et une fée ne peuvent être ensembles éternellement.
Moire, la princesse fée, erre seule dans les villes humaines, cherche une raison d'exister, de continuer à vivre. A travers les époques, elle pleure son amour perdu, son peuple hors d’atteinte et sa solitude. Mais elle regrette aussi la magie qui disparait, la nature qui se fane sous l’être humain qui prend de l’ampleur et de la place.

Dans ce livre aux airs de forêt enchantée se trace l'histoire du renouveau de la magie, un temps évincée par la modernisation et l'humanité. Mais malgré tout, la magie et l'amour ne se laissent pas éteindre, même si le temps passe, il suffit d'un peu de patience et d'attention.

La plume de l'auteure est très poétique, fluide et magique. Elle nous emporte dans ce monde à part, aux côtés d'une fée loin de son peuple, séparée de son amour.
C'est une belle histoire, un conte romantique mais aussi porteur d’un message derrière tout ça, une sorte de leçon sur la nature qui, au final, l'emporte doucement sur le béton, ainsi qu’une vision des dommages causés par l’homme sur la nature, des dommages parfois irréversibles.
On est plongés dans une ambiance de gothique romantique très présente, mais aussi porteuse d’un air de steampunk non négligeable, bien que surtout présent dans certains dessins, illustrant la modernisation supplantant la nature.

Pour conclure, je dirais que je suis ravie de ce cadeau qui m’a permis de rêver, d’être émerveillée et éblouie par tant de beauté.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire