mercredi 12 août 2015

Le scénario parfait de Camille Adler

Le scénario parfait, de Camille Adler
De rupture en râteau, la vie amoureuse de Lily est désespérante. Pourquoi la réalité n'a-t-elle rien à voir avec les comédies romantiques dont la jeune femme raffole ? Jusqu'au jour où Lily entre en possession d'un stylo étrange : grâce à lui, le monde qui l'entoure se transforme en accord avec ses désirs. Nantie de ce pouvoir, Lily peut tourner la tête à de parfaits inconnus ou encore gagner le cœur de Vincent, son séduisant patron. Enivrée par ce pouvoir, Lily risque de se tromper d'histoire et de passer à côté de la plus belle des aventures.
  • Auteur : Camille Adler     |     Editeur : Milady romance
  • Genre : Romance/Contemporain/Chick-lit     |    Langue : Français
  • Date de parution : 10/     |     Nombre de pages : 286
C’est principalement suite à la lecture du résumé que j’ai voulu tenter cette lecture. J’étais curieuse de voir comment un soupçon de magie avait pu être ajouté à une romance contemporaine. Et puis, la couverture très girly, flashy et estivale donnait également envie.

Lily, jeune femme de 25 ans travaillant comme rédactrice pour un magazine féminin, enchaine les déconvenues amoureuses. Jusqu'à ce qu'elle se retrouve en possession d'un stylo étrange transformant le monde qui l'entoure selon ses désirs. Seulement, ne risque-t-elle pas de passer à côté de la réalité ?

Lily est intéressante à suivre. Accro aux comédies romantiques, elle rêve du prince charmant. Mais malheureusement, sa vie amoureuse tourne à chaque fois au désastre, du fait qu'elle cherche l'homme parfait. Elle est également trop gentille, ce qui fait qu'elle se laisse marcher sur les pieds, dans la vie mais aussi dans son travail.
Elle vit en colocation avec Aïcha, étudiante aux Beaux-arts, et Damien, jeune prof de SVT de 30 ans qu'elle considère un peu comme son frère et son meilleur ami.

Le thème d'un stylo "magique" dans une romance contemporaine est assez étrange, mais ça fonctionne plutôt bien (même s’il faut avouer que c’est peu crédible). On apprécie de suivre Lily alors qu'elle n'est pas sûre qu'il fasse vraiment effet, puis quand elle réalise que si, il améliore bien les choses.
Par contre, dès lors que la magie du stylo s'avère vrai, Lily s'emploie à créer le scénario de sa vie parfaite, notamment en amour avec son boss, Vincent. Mais, si ces changements sont drôles à voir, on ne peut s'empêcher de penser que Lily est quand même égoïste et que, bien que ce soit très tentant, ce genre de procédé est de la triche. Lily devient même carrément insupportable au bout d'un moment, on aurait envie de la secouer pour qu'elle se réveille et qu’elle sorte de ce gros mensonge qu’elle est en train de se créer, tout heureuse.

Alors que sa relation devient idyllique avec son patron, Lily ne réalise pas qu'elle s'éloigne de plus en plus de Damien, lui qui a toujours été là pour l'écouter, la consoler. Il n'aime pas le concept de cette histoire d'amour où elle prévoit tout à l'avance, brisant la magie. On sent que les choses pourraient mal tourner entre eux si elle persiste dans son idéal « Walt Disney ».

Malgré que tout se passe bien avec Vincent, Lily réalise qu'en utilisant le stylo, elle subit également des ellipses, qui effacent de sa mémoire certains évènements en particulier. Sachant cela, elle soit décidée si elle veut vivre avec ces trous de mémoire ou non. Toutefois, elle ne comprend pas qu’elle change complètement la personnalité de son boss, tout cela par pur égoïsme de sa part. Elle ne se rend pas compte que, par moments, elle fait plus de mal que de bien.

La fin est en fait assez prévisible, mais quand même très belle. J'avoue, je pense qu'on aimerait toute avoir un homme comme celui-ci dans notre vie.
En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce livre, une jolie romance teintée d'un brin de magie.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Contente de voir un avis sur ce dernier.. Il me tente bien ! Reste à voir si je vais avoir le temps de le lire si je me le procure! Moi je veux bien d'un homme qui m'écoute et m'épaule !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Il se lit assez vite, donc tu ne devrais pas avoir trop de problèmes si tu te le procures :)

      Aah moi aussi je voudrais bien ^^

      Supprimer