vendredi 3 juillet 2015

Time Riders tome 9 : le piège infini d'Alex Scarrow

Time Riders tome 9 : le piège infini, d'Alex Scarrow
partenariat Nathan
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
L'heure de vérité approche. Maddy et Liam se rendent en 2070 pour affronter Waldstein, le créateur de l'Agence. Ce qu'ils découvrent est plus choquant que tout ce qu'ils pouvaient imaginer. Ils se lancent alors dans une ultime mission : se rendre à Jérusalem, aux temps bibliques, pour sauver l'humanité tout entière…

(Petit aparté : le résumé du tome est plutôt erroné je trouve. D’abord, seule Maddy part en 2070, en compagnie de Rashim. Dans le même temps, Liam part à Jérusalem. Ce ne sont donc pas les révélations de Waldstein qui lancent la mission à Jérusalem).
  • Auteur : Alex Scarrow     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction/Aventure     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de pages : 405
Et voilà, c’est avec ce 9ème tome que se termine la série des Time Riders, une série que j’ai adoré du début à la fin, qui m’a fait voyager dans l’histoire et dans le temps.
Mon avis sera, je pense, assez succin, afin d’éviter tout spoil éventuel. En effet, il serait dommage de vous dévoiler quelque chose de crucial pour l’histoire si vous n’avez pas terminé la série.
(Petit aparté : le résumé du tome est plutôt erroné en fait. D’abord, seule Maddy part en 2070, en compagnie de Rashim. Dans le même temps, Liam part à Jérusalem. Ce ne sont donc pas les révélations de Waldstein qui lancent la mission à Jérusalem).

Le récit s’ouvre sur un énigmatique prologue concernant Roald Waldstein, énigmatique dans le sens où des « Veilleurs » viennent s’adresser à lui pour qu’il n’utilise pas la machine pour traverser le temps. On ne saisit pas qui ils sont, mais on comprend tout à fait leur ultimatum de fin du monde.
Puis nous retrouvons donc Maddy et Liam pour une dernière aventure et pas des moindres car il leur faut cette fois se rendre en 2070 pour se confronter à Waldstein, créateur de l’Agence, mais il faut également aller aux temps bibliques, plus précisément à Jérusalem.
Tandis que Maddy, Rashim et Becks tentent donc de trouver Waldstein en 2070, Liam et Bob partent à Jérusalem au 1er siècle afin d'essayer de voir qui a construit les mystérieuses colonnes trouvées dans le tome précédent.

Liam et Maddy ont pansés leurs blessures en s’organisant un an de voyage, sans avoir à traverser le temps, à seul but de leurs changer les idées. Si Liam s’en sort à peu près, Maddy ne se remet pas de la perte de deux de leurs compagnons. Rashim fait ce qu’il peut pour les aider, mais c’est véritablement sur les épaules de Liam que tout repose désormais.

Même si on apprécie quand Liam, Maddy, Rashim et les autres sont ensemble, ça reste très plaisant de les suivre séparément, divisés en deux groupes. Je regrette simplement qu’il y ait encore des pertes, dans les nouveaux personnages comme dans les anciens.
Bob et Becks me font toujours autant rire, surtout Bob quand il est en compagnie de Liam. Les deux unités de soutien ont évoluées, elles deviennent plus humaines, s'essayent même à l'humour. Il est drôle de voir leurs efforts pour paraitre humains.

Les détails historiques sont toujours présents, d'un passé lointain mais aussi du futur. On est vraiment emportés sans problèmes, et moi qui ait du mal avec l’Histoire, je passe un excellent moment à chaque tome. Tout est très précis, très fidèle à l’Histoire que l’on peut connaitre, et c’est un régal de voir que tout ça est si bien travaillé.

On sent que la fin est proche, la quête de réponses arrive à son terme. De fait, chacun des personnages nous fait partager ses souvenirs des tomes précédents. Aucun des deux groupes ne s’attendaient à ce qu’ils découvrent, c’est pour eux un véritable choc de connaitre, enfin, la vérité.

Toutes nos questions et celles des Time Riders trouvent leurs réponses, des réponses très surprenantes. Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à cela, mais je trouve que c’est une très bonne idée de la part de l’auteur. Je ne peux pas en dire plus, je ne voudrais pas vous révéler un point crucial, mais en tout cas tout fait sens, chaque petit détail.

Quant à la fin…. Bon, j’avoue, je reste quelque peu sur ma faim. Il m’aurait manqué quelques pages pour savoir précisément qui va où (comprendront ceux qui ont lu le tome), et j’imaginais autre chose concernant notre petit groupe de héros. Mais c’est une bonne fin, une nouvelle Histoire qui s’écrit, et l’on peut imaginer nous-même ce qu’il se passera ensuite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire