Au cœur du royaume de Rubrum, protégé par le cristal de l’Oiseau
Vermillon, un bataillon d’élèves particulièrement doués pour la magie
suit le précieux enseignement d’Akademeia. Ces aspirants représentent
l’élite de la nation, et sont destinés aux plus hauts postes politiques
et militaires. Malgré les escarmouches régulières qui se produisent aux
frontières avec l’empire Milites, ils étudient en toute sérénité,
confiants dans leurs pouvoirs. Jusqu’au jour où tout bascule…
Milites déclare la guerre à Rubrum et se lance à l’assaut des terres du royaume. Grâce à son cristal du Tigre Blanc, l’empire est parvenu à mettre au point une machine qui annihile la magie de Rubrum. Seul le peristylium, la capitale, résiste encore à l’envahisseur. Afin de reconquérir son territoire, le Conseil est contraint de faire appel aux meilleurs de ses aspirants : les élèves de la classe zéro.
Dans FINAL FANTASY Type-0 – The Last Truth, suivez le combat épique de quatorze étudiants en magie prêts à tous les sacrifices pour sauver leur patrie et découvrez la préquelle émouvante du dernier opus du RPG-phare de Square Enix.
Milites déclare la guerre à Rubrum et se lance à l’assaut des terres du royaume. Grâce à son cristal du Tigre Blanc, l’empire est parvenu à mettre au point une machine qui annihile la magie de Rubrum. Seul le peristylium, la capitale, résiste encore à l’envahisseur. Afin de reconquérir son territoire, le Conseil est contraint de faire appel aux meilleurs de ses aspirants : les élèves de la classe zéro.
Dans FINAL FANTASY Type-0 – The Last Truth, suivez le combat épique de quatorze étudiants en magie prêts à tous les sacrifices pour sauver leur patrie et découvrez la préquelle émouvante du dernier opus du RPG-phare de Square Enix.
- Auteur : Tsukishima Souki | Editeur : Lumen
- Genre : Fantasy/Science-Fiction | Langue : Français
- Date de parution : 04/06/2015 | Nombre de pages : 569
Je ne
connaissais pas du tout ce Final fantasy là, et je remercie donc les éditions
Lumen pour cette découverte, qui s'avère être la préquelle du jeu vidéo.
L'avantage que
ce soit une préquelle, c'est que l'on peut tout à fait lire ce livre sans
connaitre ce jeu en particulier, ni même Final Fantasy en général. Alors si le
thème vous inspire, n'hésitez pas.
Nous suivons un
groupe d'élèves les plus doués d'une classe de magie dans le royaume de Rubrum.
Lorsque l'empire Milites attaque, Rubrum fini par ne plus avoir d'autres
solution que d'appeler à l'aide ces élèves, ceux de la classe zéro. Et cette
attaque n'est que le début de la guerre.
Le livre est
divisé en plusieurs parties, qui se suivent, certes, mais se concentrent
chacune sur un fait important dans cette guerre. Malgré que certaines choses
soient éclipsées, on n'est pas du tout perdus lors de notre lecture, c'est très
clair et fluide, et au final ces parties sont comme de gros chapitres.
Si le prologue
nous fait doucement entrer dans l'histoire en nous en expliquant les points
importants et le début de la guerre, la suite nous fait directement tomber en
pleine guerre aux côtés de la classe zéro. Il faut que je parle rapidement d'Izana,
le premier ami d'Ace en dehors de la classe zéro, un jeune soldat que l'on ne
voit que dans le prologue, et qui joue un rôle important, sans le savoir, dans
l'affrontement contre l'attaque de Milites.
Il faut noter
aussi que chaque partie se concentre sur un petit groupe d'élèves de la classe
zéro, de 1 à 3 élèves maximum pour la plupart des parties. Cela nous permet de
mieux faire connaissance avec eux, avec leurs caractères bien différents de
l'un à l'autre.
Orience, monde
composé de quatre nations, a connu depuis presque toujours des guerres de pouvoir
ayant pour objectif les quatre cristaux qui y existent. Le Tigre Blanc fait
fonctionner les machines, le Dragon Azur permet de contrôler les monstres
peuplant Orience, la Tortue Noire donne une grande force au corps, et l'Oiseau
Vermillon permet à l'esprit d'utiliser la magie.
Orience est
divisé en quatre nations, chacune sous l'égide d'un cristal : l'empire Milites
a le Tigre Blanc, le royaume Concordia a le Dragon Azur, la confédération de
Lorica a la Tortue Noire, et Rubrum l'Oiseau Vermillon. Chaque nation a
organisé son mode de vie, son armée, etc., en fonction du cristal qui les
dirige.
Rubrum, protégé
par le cristal de l'Oiseau Vermillon, était à l'abri jusque-là, personne ne
pouvant vaincre cette magie protectrice. Mais l'empire Milites a fini par
trouver le moyen de la contrer grâce à une machine et à leur cristal du Tigre
blanc.
Concernant la
classe zéro, ce sont douze adolescents élevés et modifiés dans une section
spéciale en laboratoire, des adolescents plus puissants que les autres. Ils ne
tirent pas leur force de l'Oiseau Vermillon, sont très doués en magie et ont
chacun une arme de prédilection.
A noter que tous
les membres de base de la classe zéro ont été renommés suivant les composants
d’un jeu de carte : Ace, Deuce, Trey, Cater, Cinque, Sice, Seven, Eight,
Nine, Queen, King et Jack.
Ace manipule des
cartes chargées de son pouvoir, devenant de vraies armes blanches, Deuce joue
de la flute comme une incantation pour frapper les ennemis et soutenir ses
alliés, Trey attaque avec un arc, Cater utilise un cristolet, pistolet tirant
des munitions de magie pure illimitées, Cinque se sert d'une massue, Sice
utilise une faux, Seven utilise une lame-fouet, Eight est très rapide et agile
et se bat donc à mains nues, Nine, un des meilleurs combattants, est un virtuose de la lance, mais moins doué
en magie, Queen, déléguée de la classe, manie avec brio l'épée et la foudre, King
se sert de deux pistolets à poudre et enfin Jack, se sert d'un sabre inversé
Deux membres
intègrent par la suite la classe zéro, Machina (jeune frère d'Izana) et Rem,
son amie d'enfance. Machina se sert de deux épées aux lames taillées en
spirale, et Rem utilise deux dagues, mais surtout maîtrise très bien la magie.
La
"créatrice" de la classe zéro, Arecia, aimerait voir apparaitre Agito,
le Sauveur de la légende d'Orience. Malheureusement, il semblerait qu’il tarde
à venir.
Ce final fantasy
fait un semblant de lien avec les autres, grâce à la présence des chocobos, des
mogs, des l'Cie (deux par nations, contrôlés par les cristaux) ou encore de
quelques chimères. Dans tout ça, les L'Cie sont les plus présents. Ce sont des êtres
mortels dépossédés de son libre arbitre, renforcés et manipulés comme des
marionnettes par une force supérieure, ici les cristaux.
Magie, combats,
action et danger sont au rendez-vous tout au long de ce livre qui du coup se
lit vite tant on veut en savoir plus sur ce qu'il va se passer.
Les choses se
compliquent bien évidemment au fil des chapitres, on a du mal à saisir certains
enjeux, qui semblent bien plus compliqués qu'une simple guerre de pouvoir.
Ce récit s'étale
sur plusieurs mois, de la première attaque de Milites jusqu'à une fin des plus
surprenantes, et un épilogue/prologue tout aussi déconcertant.
Je ne peux pas
vous parler de la fin, au risque de vous dévoiler le point clé concernant
Orience, mais sachez que c'est une fin des plus surprenante, à laquelle on ne
s'attend absolument pas.
En tout cas, ce
livre m'a donné envie de découvrir le jeu maintenant, un jeu qui à mon avis
recèle son lot d'action. Dommage que je n’ai pas la PS4 du coup, sinon j’aurais
bien vite acheté le jeu.
Karine N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire