jeudi 2 juillet 2015

Final Fantasy type 0 - the last truth de Tsukishima Souki

Final Fantasy type 0 - the last truth, de Tsukishima Souki
partenariat Lumen
Au cœur du royaume de Rubrum, protégé par le cristal de l’Oiseau Vermillon, un bataillon d’élèves particulièrement doués pour la magie suit le précieux enseignement d’Akademeia. Ces aspirants représentent l’élite de la nation, et sont destinés aux plus hauts postes politiques et militaires. Malgré les escarmouches régulières qui se produisent aux frontières avec l’empire Milites, ils étudient en toute sérénité, confiants dans leurs pouvoirs. Jusqu’au jour où tout bascule…
Milites déclare la guerre à Rubrum et se lance à l’assaut des terres du royaume. Grâce à son cristal du Tigre Blanc, l’empire est parvenu à mettre au point une machine qui annihile la magie de Rubrum. Seul le peristylium, la capitale, résiste encore à l’envahisseur. Afin de reconquérir son territoire, le Conseil est contraint de faire appel aux meilleurs de ses aspirants : les élèves de la classe zéro.

Dans FINAL FANTASY Type-0 – The Last Truth, suivez le combat épique de quatorze étudiants en magie prêts à tous les sacrifices pour sauver leur patrie et découvrez la préquelle émouvante du dernier opus du RPG-phare de Square Enix.
  • Auteur : Tsukishima Souki     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de pages : 569
Je ne connaissais pas du tout ce Final fantasy là, et je remercie donc les éditions Lumen pour cette découverte, qui s'avère être la préquelle du jeu vidéo.
L'avantage que ce soit une préquelle, c'est que l'on peut tout à fait lire ce livre sans connaitre ce jeu en particulier, ni même Final Fantasy en général. Alors si le thème vous inspire, n'hésitez pas.

Nous suivons un groupe d'élèves les plus doués d'une classe de magie dans le royaume de Rubrum. Lorsque l'empire Milites attaque, Rubrum fini par ne plus avoir d'autres solution que d'appeler à l'aide ces élèves, ceux de la classe zéro. Et cette attaque n'est que le début de la guerre.

Le livre est divisé en plusieurs parties, qui se suivent, certes, mais se concentrent chacune sur un fait important dans cette guerre. Malgré que certaines choses soient éclipsées, on n'est pas du tout perdus lors de notre lecture, c'est très clair et fluide, et au final ces parties sont comme de gros chapitres.
Si le prologue nous fait doucement entrer dans l'histoire en nous en expliquant les points importants et le début de la guerre, la suite nous fait directement tomber en pleine guerre aux côtés de la classe zéro. Il faut que je parle rapidement d'Izana, le premier ami d'Ace en dehors de la classe zéro, un jeune soldat que l'on ne voit que dans le prologue, et qui joue un rôle important, sans le savoir, dans l'affrontement contre l'attaque de Milites.
Il faut noter aussi que chaque partie se concentre sur un petit groupe d'élèves de la classe zéro, de 1 à 3 élèves maximum pour la plupart des parties. Cela nous permet de mieux faire connaissance avec eux, avec leurs caractères bien différents de l'un à l'autre.

Orience, monde composé de quatre nations, a connu depuis presque toujours des guerres de pouvoir ayant pour objectif les quatre cristaux qui y existent. Le Tigre Blanc fait fonctionner les machines, le Dragon Azur permet de contrôler les monstres peuplant Orience, la Tortue Noire donne une grande force au corps, et l'Oiseau Vermillon permet à l'esprit d'utiliser la magie.
Orience est divisé en quatre nations, chacune sous l'égide d'un cristal : l'empire Milites a le Tigre Blanc, le royaume Concordia a le Dragon Azur, la confédération de Lorica a la Tortue Noire, et Rubrum l'Oiseau Vermillon. Chaque nation a organisé son mode de vie, son armée, etc., en fonction du cristal qui les dirige.
Rubrum, protégé par le cristal de l'Oiseau Vermillon, était à l'abri jusque-là, personne ne pouvant vaincre cette magie protectrice. Mais l'empire Milites a fini par trouver le moyen de la contrer grâce à une machine et à leur cristal du Tigre blanc.

Concernant la classe zéro, ce sont douze adolescents élevés et modifiés dans une section spéciale en laboratoire, des adolescents plus puissants que les autres. Ils ne tirent pas leur force de l'Oiseau Vermillon, sont très doués en magie et ont chacun une arme de prédilection.
A noter que tous les membres de base de la classe zéro ont été renommés suivant les composants d’un jeu de carte : Ace, Deuce, Trey, Cater, Cinque, Sice, Seven, Eight, Nine, Queen, King et Jack.
Ace manipule des cartes chargées de son pouvoir, devenant de vraies armes blanches, Deuce joue de la flute comme une incantation pour frapper les ennemis et soutenir ses alliés, Trey attaque avec un arc, Cater utilise un cristolet, pistolet tirant des munitions de magie pure illimitées, Cinque se sert d'une massue, Sice utilise une faux, Seven utilise une lame-fouet, Eight est très rapide et agile et se bat donc à mains nues, Nine, un des meilleurs combattants,  est un virtuose de la lance, mais moins doué en magie, Queen, déléguée de la classe, manie avec brio l'épée et la foudre, King se sert de deux pistolets à poudre et enfin Jack, se sert d'un sabre inversé
Deux membres intègrent par la suite la classe zéro, Machina (jeune frère d'Izana) et Rem, son amie d'enfance. Machina se sert de deux épées aux lames taillées en spirale, et Rem utilise deux dagues, mais surtout maîtrise très bien la magie.
La "créatrice" de la classe zéro, Arecia, aimerait voir apparaitre Agito, le Sauveur de la légende d'Orience. Malheureusement, il semblerait qu’il tarde à venir.

Ce final fantasy fait un semblant de lien avec les autres, grâce à la présence des chocobos, des mogs, des l'Cie (deux par nations, contrôlés par les cristaux) ou encore de quelques chimères. Dans tout ça, les L'Cie sont les plus présents. Ce sont des êtres mortels dépossédés de son libre arbitre, renforcés et manipulés comme des marionnettes par une force supérieure, ici les cristaux.

Magie, combats, action et danger sont au rendez-vous tout au long de ce livre qui du coup se lit vite tant on veut en savoir plus sur ce qu'il va se passer.
Les choses se compliquent bien évidemment au fil des chapitres, on a du mal à saisir certains enjeux, qui semblent bien plus compliqués qu'une simple guerre de pouvoir.

Ce récit s'étale sur plusieurs mois, de la première attaque de Milites jusqu'à une fin des plus surprenantes, et un épilogue/prologue tout aussi déconcertant.
Je ne peux pas vous parler de la fin, au risque de vous dévoiler le point clé concernant Orience, mais sachez que c'est une fin des plus surprenante, à laquelle on ne s'attend absolument pas.

En tout cas, ce livre m'a donné envie de découvrir le jeu maintenant, un jeu qui à mon avis recèle son lot d'action. Dommage que je n’ai pas la PS4 du coup, sinon j’aurais bien vite acheté le jeu.

Karine N.

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