jeudi 2 avril 2015

Sinder tome 1 : expérimentation de Jane Devreaux

Sinder tome 1 : expérimentation, de Jane Devreaux
service presse de l'auteure
Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.
Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River.
Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson.
Jamais, Sandre ne reconnaîtra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. »

Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?
Avertissement : Ce roman pour jeunes adultes comporte des scènes de sexe explicites.
  • Auteur : Jane Devreaux     |     Editeur : Books on Demand
  • Genre : Romance/New Adult     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de pages : 283
Gentiment envoyé par son auteure, je ne connaissais pas du tout ce roman et je me suis lancée dans sa lecture sans trop savoir de quoi il allait parler. Et, globalement, ce fut une bonne lecture, malgré quelques petits points négatifs.

L'histoire suit Sandre, jeune femme revêche et solitaire, ainsi que Josh, beau et populaire, qui vont, à la suite d'une malheureuse provocation, voir leurs vies complètement bouleversées.

Sandre est une jeune femme qui s'arrange des rumeurs qui courent sur son compte pour se créer un personnage ombrageux et à éviter. C’est une solitaire qui ne veut pas intéresser les gens, au contraire, elle veut rester seule et que personne ne s’occupe de sa vie. Malgré ce qu'elle fait croire, elle craque pour le populaire Josh, mais refuse de se l'avouer. Elle n'a pas eu une enfance heureuse, et les rumeurs courant sur son compte concernent surtout ses parents.
La première chose que j'ai relevé en commençant ma lecture, c'est la vulgarité du vocabulaire de Sandre, ainsi que son caractère trop agressif. J’ai de suite eu du mal avec elle, mais je lui aie tout de même laissé sa chance. Si son vocabulaire ne s’améliore pas au fil des pages, on découvre par contre une jeune femme fragile qui se cache derrière cette façade pour que l’on ne voie pas ses faiblesses, ses fêlures.

Josh est le beau et populaire rugbyman du lycée, sortant avec la prude Marcy, et qui fait baver toutes les filles. Il parait être maitre de lui-même, et pourtant, au fond de lui, ses hormones bouillonnent, frustrées par sa relation avec Marcy.
Josh est un personnage qui parait le plus souvent idiot et superficiel, il s’accroche à Marcy (une demoiselle qui est quand même pas mal frigide) et ne comprend pas qu’il commence à aimer Sandre. J’espère donc que par la suite il va s’étoffer et s’affirmer.

Niveau personnage, il faut aussi noter la présence de Prudence, nouvelle élève naïve et trop gentille qui décide de ne pas laisser Sandre seule et la suit donc partout dès que c'est possible. Je ne sais pas si elle aura un rôle plus important par la suite, mais en tout cas elle m’a souvent fait rire dans ce tome-ci.

Les chapitres suivent en alternance les points de vue de Sandre et de Josh, ce qui nous permet de les connaitre un peu mieux. Par contre, je regrette un peu que leurs émotions ne soient pas plus étoffées et variées.
Je trouve aussi qu’il y a un peu trop de scènes de sexe, au point que les divers sentiments des personnages s’y retrouvent noyés, et c’est dommage. De ce fait, on ne les voit pas changer au fil des pages (ou du moins difficilement), et ça brouille vraiment leur évolution progressive.

C'est un récit sur les difficultés relationnelles des jeunes adultes, mais aussi et surtout sur leurs débuts dans la sexualité, leurs façons d'expérimenter tout cela. Il faut noter aussi que cela se passe dans une société pas mal religieuse (le lycée de Sandre et Josh par exemple, les familles du jeune homme, de Marcy, etc.), si bien que la relation des deux jeunes gens doit rester cachée, et pas seulement parce que Josh est déjà casé.

Ce premier tome est assez inégal, on a une grosse partie qui se centre surtout sur Sandre et Josh qui se découvre, et qui voient leur relation évoluer du « sexfriend » vers quelque chose de plus fort, et on a la fin, qui fait entre en scène des émotions plus fortes, des troubles, et qui nous donne du coup envie de savoir la suite.

Pour conclure, c’est dans l’ensemble un bon premier tome, un peu trop axé sur le sexe mais qui, dans les dernières pages et avec ce qui arrive à Sandre, nous donne envie de connaitre la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire