samedi 18 avril 2015

Partials tome 1 de Dan Wells

Partials tome 1, de Dan Wells
"Contrairement à Hiroshima ou à Pearl Harbor, personne ne se souviendra du jour où les Partials nous ont attaqués avec le virus RM, car aucun d'entre nous ne survivra assez longtemps pour s'en rappeler."
David R Cregan, président des États-Unis d'Amérique.
Conférence de presse du 21 mars. Maison Blanche.

2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent.
  • Auteur : Dan Wells     |     Editeur : Albin Michel
  • Genre : Jeunesse/Dystopie/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages : 522
C'est à l'occasion d'une lecture commune que j'ai enfin lu ce roman, qui étrangement attendait depuis un long moment dans ma PAL.

L'histoire se déroule en 2076, 11 ans après une guerre contre les Partials et leur virus RM qui a décimé le monde. L'humanité a régressée, et 40 000 humains survivent sur l'ile de Long Island, sous les ordres d'un autoritaire et tyrannique Sénat, et le virus RM toujours sans antidote. A cause de cela, les bébés vivent moins d'une journée, vouant la race humaine à l'extinction. Mais, le Sénat a établi la loi Espoir, obligeant toute jeune fille, dès 18 ans, a tomber enceinte, multipliant ainsi les naissances en espérant qu'un jour l'un des bébés survive.

C'est dans ce contexte que nous suivons Kira, jeune étudiante de 16 ans en médecine qui lutte contre le virus RM. Elle ne supporte pas de voir ces bébés mourir et compte bien tout essayer pour trouver une solution, quitte à être hors-la-loi ou à mettre sa vie en danger (les Partials rôdant toujours). En couple avec Marcus, elle ne parvient pas à envisager un avenir avec lui dans le contexte actuel, alors que lui aimerait aller plus loin. Nombre de familles se sont vues décimées à cause du RM, laissant des enfants orphelins, qui furent adoptés par des femmes veuves. Kira vit avec Nandita, ainsi que 3 "sœurs", Madison, Ariel et Isolde, qui hébergent Xochi, la fille d’une des sénatrices.
J'ai apprécié le fait que l'héroïne soit au centre du problème médical, et non un personnage issu du "peuple".  Ça change un peu des autres dystopies, Kira est vraiment impliquée dans cette recherche d'antidote.
Mis à part Kira, ses sœurs et Marcus, nous rencontrons Jayden, le frère de Madison, ou encore Haru, le compagnon de cette dernière. Les personnages sont nombreux, bons ou mauvais, et nous devons dans les premiers instants réussir à comprendre qui est qui. Mais par la suite, c’est simple.

Le récit est plutôt lourd au début, on nous donne beaucoup d'informations en peu de temps et il faut donc se faire à cet univers et à tout ce qui nous est raconté.
Mais, dès lors que la loi Espoir est abaissée à 16 ans, et que Madison tombe enceinte, les choses bougent enfin. Afin de trouver rapidement un remède (voulant sauver le bébé de Madison), Kira n'hésite pas à enfreindre les règles, à quitter la ville afin de trouver des réponses. Elle en a marre que personne ne fasse rien, à part étudier la vitesse à laquelle les bébés meurent.
La situation devient vite compliqué car les Partials, identiques aux êtres humains, semblent bien avoir infiltrés la petite communauté.
Les choses prennent un autre tour différent dès lors que Kira commence à étudier un partial, car rien n'est comment elle le pensait, et pas mal de secrets se trouvent révélés.
Elle s'attache au Partial, Samm, et réalise enfin que le Conseil est prêt à tout pour garder le contrôle total de la population.

Les Partials sont des êtres au départ créés par le Sénat, mais qui se sont retournés contre eux et ont propagé le virus RM. Du moins, c'est l'histoire que le Sénat et les habitants pensent vraie.
Outre les Partials, un autre « ennemi » se trouve dans le récit. Agissant contre le Sénat, La Voix du peuple est un groupe de gens vivants en marge, rejetant en bloc la loi Espoir et refusant de vivre dans la nouvelle ville, sous les ordres du Sénat.

Dès que les problèmes et l'action démarrent, ça ne s'arrête plus et on est happés dans le récit. Et puis, on va de révélations en révélations, si bien qu'on est régulièrement surpris.

La fin nous laisse bouche bée, la situation n'est pas vraiment réglée entre humains et Partials, et surtout la révélation concernant Kira... On ne s'y attend pas, et on a hâte d'en savoir plus, de lire la suite.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Ahhh.... trop cool ton avis Karine!!! Tu me donnes juste plus le goût de le lire et me fait regretter encore plus de ne pas l,avoir entre les mains... Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Merci !
      J'espère que tu pourras le lire bientôt. Je crois d'ailleurs qu'il est sorti en poche (ou sort bientôt en poche).

      Supprimer