jeudi 5 mars 2015

Souvenirs perdus tome 2 : cendres de Samantha Bailly

Souvenirs perdus tome 2 : cendres, de Samantha Bailly
Nel et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d'Hermetis. Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son protecteur, le Léviathan, viennent d'être cruellement ébranlées. Syon ne souhaite plus qu'une chose, retrouver Isil. Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d'une main de fer. Celui qui prétend la connaître mieux que personne.
  • Auteur : Samantha Bailly     |     Editeur : Syros
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de pages : 293
Charmée par le tome 1, je n'ai pas hésité à m'acheter la suite de cette série (même si je ne l'ai pas lu tout de suite après mon achat). Et ce fut de nouveau une excellente lecture, emplie de mystère et de magie.

Dans ce second tome, nous retrouvons donc les personnages là où nous les avons laissés. Nel et Syon sont en fuite, en compagnie du Lunaire Telesme, et Isil est partie dans le but de rencontrer La Lueur, le mystérieux dirigeant d'Hermetis qui prétend la connaitre.

Ce tome est tout aussi fluide, magique et mystérieux que le premier. On prend plaisir à le lire, on veut en savoir plus concernant les personnages et tous les mystères de cet univers.
Le mystère entourant Enfenia et le Leviathan demeure, mais est éclairci par quelques bribes de réponses. En effet, ce tome est riche en révélations concernant Isil, La Lueur et son but secret, et surtout sa véritable identité.
Il y a pas mal d'action et de rebondissements, si bien que les pages défilent très vite. On est vraiment en immersion dans cet univers, on vit l'histoire avec les personnages et on veut en savoir toujours plus.

On sent cela dit que c’est un récit de fantasy jeunesse, car ça manque par moment d’un peu de détails, de développement. Les choses sont traitées un peu vite, se déroulent un peu trop rapidement, si bien que parfois on décroche brièvement. Cela étant, je vous rassure, le récit reste très bien construit et entrainant. Simplement, les choses sont parfois un peu trop faciles.

On retrouve presque tous les personnages du tome précédent, le capitaine Eroth, Indila, Siao, etc., et on en rencontre de nouveaux, tel que le Manieur de Rêves.
Nel se pose beaucoup de questions dans ce tome. La vérité concernant son père (qui savait que le monde ne se réduisait pas qu'à l'île d'Enfenia, et qui correspondait avec les habitants du continent) font qu'elle n'est plus sûre de rien.
Syon est surtout inquiet pour Isil, qui est selon lui en danger. Il est très attaché à elle, ce qui rend jalouse Nel.
Concernant Isil, c'est dans ce tome que l'on apprend qui elle est, d'où elle vient et plusieurs autres choses la concernant. Par contre, elle reste un personnage qui se fait « assister » on va dire. Elle ne fait rien par elle-même, elle se laisse diriger, et je trouve ça dommage. Mais la fin de ce tome laisse à penser qu’elle va changer.
On voit que La Lueur tient à remplacer le culte ancestral d'Ifa, présent sur tout Hermetis, par sa technologie, même si pour cela il doit détruire des villes. Il veut être le chef suprême et donc éradiquer les anciens cultes.

L’intrigue fait un grand bond en avant dans ce tome-ci, beaucoup de choses sont dévoilées et le dernier tome est du coup bien annoncé. Ça devient de plus en plus passionnant.
Le récit est d’autant plus rythmé du fait qu’il y a pas mal de révélations, mais aussi une narration alternée entre Nel/Syon et Isil (ainsi que quelques-uns plus rares suivant par exemple Eroth).

Quant à la fin, on sent bien que le danger se fait beaucoup plus présent. Nos héros sont toujours traqués, mais maintenant ils savent pourquoi, et ils savent qu'ils peuvent peut-être changer bien des choses.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire