mercredi 4 mars 2015

Les filles au chocolat tome 5,5 : coeur sucré de Cathy Cassidy

Les filles au chocolat tome 5,5 : coeur sucré, de Cathy Cassidy
partenariat Nathan
1. L'étoile de la Saint-Valentin
Je m'appelle : Tommy
Je suis : le petit ami de Summer
Je rêve : de trouver un cadeau de Saint-Valentin qui la comble de bonheur
Mon problème : elle n'a plus goût à rien...

2. Dans l'ombre des projecteurs
Je m'appelle : Jodie
Je suis : la meilleure amie de Summer
Je rêve : de devenir danseuse
Mon problème : je n'ai pas le talent de Summer...
  • Auteur : Cathy Cassidy     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/03     |     Nombre de pages : 144
Ce tome, ou plutôt ce recueil de deux nouvelles, se place après le tome 5 de la série des Filles au chocolat (et, normalement, clôture la saga).
Centré autour de Summer, il nous présente deux textes suivant Tommy, son petit ami, puis Jodie, sa meilleure amie.

Bien que ces deux textes soient très cours, on sent pas mal d'émotions. Alors, c'est sûr que j'aurais aimé que les choses soient plus détaillées, un peu plus travaillées, mais je garde à l'esprit que ce sont des nouvelles, et visant de surcroit un public jeune, alors ça passe.


·         Le premier texte, L'étoile de la Saint-Valentin, met donc en scène Tommy,
petit ami de Summer qui aimerait lui offrir un cadeau de Saint-Valentin qui la rendrait très heureuse (d’autant que c’est également son anniversaire ce jour-là). Le problème, c'est que la jeune fille est déprimée et n'a plus gout à rien depuis qu’elle est tombée malade (cf. tome 3) et ne peut plus danser.

J'ai apprécié découvrir et suivre Tommy. Il aime sincèrement Summer depuis qu'ils sont petits, et il ferait tout pour la rendre heureuse. Alors la voir sombrer lui brise le coeur, il a peur pour elle et veut lui remonter le moral.
On sent également bien la souffrance de Summer de ne plus pouvoir danser depuis les problèmes alimentaires qu'elle a eu, ainsi que son désir intense de pouvoir danser de nouveau un jour.
On retrouve de plus Skye et Finn, qui participent à ce cadeau d'anniversaire/Saint-Valentin organisé par Tommy.


·         Concernant le second texte, Dans l'ombre des projecteurs, il est centré sur
Jodie, la meilleure amie de Summer, qui rêve de devenir danseuse mais ne se trouve pas assez douée. Mais, la maladie de Summer fait que c'est elle qui entre dans une grande école de danse plutôt que Summer, et elle culpabilise. Cette nouvelle met un peu plus la danse en scène que la première. On est vraiment au coeur de cette discipline ici.

Summer est moins présente dans cette nouvelle, on suit surtout Jodie à l'école de danse. C'est une demoiselle qui doute beaucoup d'elle-même et qui pense que Summer va lui en vouloir. Jodie aura besoin du soutien de sa meilleure amie et de son nouveau petit ami Sébastien pour surmonter sa peur.


En conclusion, c’est un recueil agréable à lire, pas forcément indispensable, mais qui nous fait retrouver brièvement cet univers et surtout Summer, dont les problèmes ne sont pas vraiment réglés.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire