samedi 7 mars 2015

Lueur de feu tome 3 : prisonnière de Sophie Jordan

Lueur de feu tome 3 : prisonnière, de Sophie Jordan
"La terreur envahit mon coeur. Je sens qu'on presse une lame contre mon visage. Retenant mon souffle, je me dis que la porte va brusquement s'ouvrir sur Will, Cassian et Tamra. Qu'ils vont débouler dans la pièce et couper les sangles qui m'entravent. Que Will va me prendre dans ses bras. C'est ce qui est censé se passer. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu."
Un plan risqué
Une course-poursuite haletante
Une passion immortelle
Jacinda parviendra-t-elle à mettre les siens hors de danger sans perdre celui qu'elle aime ?
  • Auteur : Sophie Jordan     |     Editeur : Gallimard jeunesse
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/     |     Nombre de pages : 265
C'est dans l'optique de terminer des séries que j'ai attaqué ce troisième et dernier tome juste après avoir terminé le second (et, comme ça, je me souvenais bien de ce qu'il s'était passé).

Nous retrouvons donc Jacinda juste après la fin du tome 2, alors qu'elle s'apprête à s'infiltrer dans le repère des Enkros afin de libérer Miram, la soeur de Cassian, ainsi que les autres drakis prisonniers (tout en ayant l’infime espoir que son père soit parmi eux).

L'intrigue se partage entre le danger représenté par les enkros et les chasseurs, la libération de Miram et un traitre dans le clan des drakis. Il faut ajouter à ça les hésitations de Jacinda concernant son avenir, ses choix pour le futur. On n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce tome, tout va très vite (parfois un peu trop). Mais au moins ça contrebalance avec le tome précédent qui était un peu trop plat.

C'est un tome plus mouvementé, qui comporte pas mal d'action et de rebondissements. J'ai vraiment bien aimé, même si j'aurai voulu que certaines choses soient plus travaillées, plus détaillées et abouties. Mais non, encore une fois, tout va trop vite, on n’a pas le temps d’entrer véritablement dans une scène qu’elle est déjà terminée et qu’on passe à la suivante. Je trouve ça dommage. Un peu plus de détails aurait donné bien plus de corps à l’histoire.

On a le droit à plusieurs révélations, au sujet des drakis, des enkros mais aussi concernant le père de Jacinda, trahi par quelqu'un du clan. J’ai aimé le fait que l’on ait des réponses à nos questions, même si quelques mystères persistent, même à la fin du roman (je ne parle pas de l’avenir des personnages, car celui-ci reste à construire. On en a par contre quelques pistes).

Les personnages poursuivent leur évolution, ils sont ici plus complexes, plus profond, et c'est d'autant plus agréable de les suivre.
J'ai apprécié découvrir de nouveaux drakis, les prisonniers des enkros, même si la plupart ne sont pas présent longtemps, hormis Deghan. J'ai bien aimé ce personnage, et je regrette qu'il n'ait pas été un peu plus mis en avant. Par contre, je trouve que c’est une bonne chose qu’il trouve sa place, lui le draki solitaire qui ne sait plus où il en est.
Jacinda est assez agaçante à cause de toutes ses hésitations sentimentales, mais on parvient à faire abstraction de ça. Ses sentiments sont un peu trop mis en avant je trouve, son désir d’être avec Will, mais en même temps de ne pas quitter le clan, et de retrouver sa mère qui a été bannie, tout ça empiète sur l’intrigue et la tension très forte qui pourrait y avoir.

Quant à la fin, elle est satisfaisante, mais je trouve qu’elle ne répond pas forcément à toutes nos attentes (par exemple concernant les capacités de Will). Mais tout le monde ou presque trouve sa place, et le danger s’éloigne, ce qui est une bonne chose. Le bonheur semple à portée de main pour la majorité des personnages.
C’est dans l’ensemble une bonne conclusion à cette trilogie.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire