samedi 7 mars 2015

Lueur de feu tome 2 : soeurs rivales de Sophie Jordan

Lueur de feu tome 2 : soeurs rivales, de Sophie Jordan
"A moitié endormie, somnolente, je me souviens de ce que Will m'a promis : 
Notre histoire n'est pas terminée...
"Je viendrais te chercher.
Je te retrouverai.

Je te le jure.
On sera réunis un jour."

Puis l'atroce vérité me revient. Je gémis de douleur. Il n'en aura aucun souvenir.
Il ne se rappellera pas qu'il m'a fait cette promesse."
Une union impossible.
Des rivalités dangereuses.
Un choix fatal.

Jacinda parviendra-t-elle à retrouver son grand amour, malgré les rivalités qui l'opposent à son clan et à sa soeur ?
  • Auteur : Sophie Jordan     |     Editeur : Gallimard jeunesse
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de pages : 296
J'ai mis longtemps avant de lire ce second tome, si bien que l'histoire et le tome 1 étaient devenus très flous dans ma mémoire. Néanmoins, j’ai réussi assez vite à retrouver le fil de l’histoire.
J’avais trouvé le tome 1 intéressant, surtout dans son thème des drakis, même si le reste était très classique et envahissant (la romance, la jeune fille qui ne pense pas comme son clan, etc.). Cela dit, j’étais curieuse de voir ce que la suite pouvait donner, c’est pourquoi je me la suis procurée.

Nous retrouvons donc Jacinda juste après la fin du tome 1. Elle doit prendre la fuite avec sa mère et sa sœur jumelle Tamra, en compagnie de Cassian, afin de retourner dans le refuge des drakis. Elle a révélé sa nature à des chasseurs humains afin de sauver la vie de Will, un chasseur dont elle est tombée amoureuse.

Le retour de Jacinda dans son clan est compliqué. En plus de devoir être punie pour ses actes, elle doit aussi faire de nouveau face aux tensions qui l'opposent à son clan. Les anciens du clan ont toujours des projets pour elle, mais elle n'est plus la seule draki à être spéciale (c'est une cracheuse de feu). Maintenant, il y a Tamra, une nouvelle estompeuse. De plus, le chef du clan menace Jacinda de lui couper les ailes si elle ne se tient pas à carreaux.

On sent bien vite que ce tome sera plein de problèmes variés. Jacinda est prise entre deux feux, son amour pour Will et ses liens avec le clan des drakis, sa famille.
Malheureusement, le récit est très lent à démarrer, et j'ai eu du mal du coup à entrer dans le récit. Toute la première moitié du roman est un peu trop calme et plate, jusqu'à ce que Will refasse son apparition. Mais même là, ça reste trop plat, le récit se concentre trop sur les hésitations sentimentales de Jacinda, au détriment de l'intrigue et de l'action.
Le récit reste agréable à lire, mais je ne suis pas convaincue par le triangle amoureux qui est trop prévisible et prend trop de place par rapport à l'intrigue et à l'univers.
Outre ce triangle amoureux, il y a d’autres questions de romance, notamment concernant Cassian. Jacinda est un peu jalouse du fait que Cassian s'éloigne d'elle pour s'intéresser à Tamra. Pourtant, il continu à lui affirmer n'être intéressé que par elle. Cette jalousie n'a en plus pas trop de raison d'être car Jacinda ne veut pas se lier à Cassian, elle ne parvient pas à oublier Will.

Jacinda a le cœur brisé à l'idée que Will ne se souviendra pas d'elle. Tamra a vu sa nature de draki s'éveiller au pire moment, une nature d'estompeur, et elle a estompé les souvenirs des chasseurs qui les empêchaient de fuir, dont Will. Dans son clan, Jacinda est comme déchue. Ses erreurs et ses bêtises font qu'elle est maintenant raillée et ignorée par tout le monde. Malgré sa nature de cracheuse de feu, elle est détestée.
A l'inverse, Tamra remonte dans l'estime des gens, elle qui avait toujours été ignorée car elle n'avait pas sa nature de draki éveillée. Devenir estompeuse fait d'elle la nouvelle coqueluche.

Will ne compte pas renoncer à Jacinda. Il l'aime trop pour cela, et serait même prêt à fuir seul avec elle, loin de sa famille. Mais Jacinda est coincée, elle ne peut pas partir comme ça. La modification de son sang (cf. tome 1), fait que les pouvoirs des drakis n'agissent pas sur lui, un fait que lui et Jacinda découvrent. Il est également jaloux de l'attention portée par Cassian à Jacinda.

Il faut aussi parler de Corbin, le cousin de Cassian. C'est un personnage antipathique, qui pense est un meilleur candidat pour la place de chef de clan (plutôt que Cassian), et surtout il compte bien se lier avec une des jumelles, peu importe laquelle, histoire de s'approprier le prestige de leur nature de draki, bien qu'il ait un gros faible pour Jacinda.

Par contre, je ne vois pas du tout le rapport entre l'histoire et le titre de ce tome (ainsi que la phrase finale du résumé). Jacinda et Tamra ne sont pas rivales, même si Cassian cause une certaine tension entre les deux (il s'intéresse à Jacinda, mais c'est Tamra qui l'aime en réalité). Le titre « Sœurs rivales » n’a pour moi aucun sens, alors que le titre VO, « Vanish », signifiant disparaitre, ce qui est déjà plus en accord avec l’intrigue de ce tome (parfois, je ne comprends pas les choix de traduction des titres de romans).

La fin laisse présager un tome final plus mouvementé, Jacinda, Will, Tamra et Cassian doivent infiltrer la forteresse des Enkros afin de délivrer Miram, la sœur de Cassian.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire