mardi 10 février 2015

L'épreuve tome 1 : le labyrinthe de James Dashner

L'épreuve tome 1 : le labyrinthe, de James Dashner
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
  • Auteur : James Dashner     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages : 408
Est-il encore utile de présenter cette série, après tout le battage médiatique qu'il y a eu autour, en plus du film ?
En tout cas, il est clair que L’épreuve a du succès, et moi, ce n'est que maintenant que je m'y attaque (j’avoue, j’essaie d’éviter les vagues médiatiques).

L'intrigue de base m'a de suite plu. Des adolescents qui ne se souviennent de rien, enfermés dans un endroit étrange, au cœur d’un labyrinthe qui s'ouvre le jour et peuplé de créatures dangereuses et bizarres. Et il va falloir s'échapper de cet endroit... Autant dire que ça laissait clairement présager action et danger.

Thomas est un jeune homme de 16-17 ans qui débarque au Bloc, ce lieu dans le Labyrinthe où vivent plusieurs autres garçons depuis déjà deux ans (pour le plus ancien). Mais, son arrivée semble être le signe de pas mal de bouleversements dans leur existence routinière, comme l'arrivée deux jours après lui d'une fille (Teresa) -la première - et qui sera la dernière personne à être envoyée là.

Thomas est un personnage qui est curieux et courageux, qui ne veut pas se contenter de suivre les règles sans chercher à savoir ce qu'il se passe, où il est et pourquoi. En tout cas, une chose est sûre, on sent qu'il est plus important qu'il en a l'air, qu'il sait pas mal de choses sur ce Labyrinthe et son but. Par contre, il est parfois assez agaçant de par sa tendance à n’en faire qu’à sa tête, à ne pas écouter les conseils de ceux qui connaissent mieux le Labyrinthe.
Concernant Teresa, elle est très mystérieuse également, et liée à Thomas d'une façon que l'on ne saisit pas tout de suite. En tout cas, on devine qu'elle est importante, et qu'elle n'est pas là sans raison. Mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas trop présente dans le récit, elle est seulement concentrée sur son passé, son lien avec Thomas, et le reste semble avoir peu d’importance pour elle, et c’est dommage car elle aurait pu être un personnage vraiment super. Par contre, j’aimerai apprendre à plus la connaitre dans la suite, car là on ne sait pas grand-chose de son caractère ou de ce qu’elle veut.

Dans le Bloc, on fait connaissance avec pas mal de personnages, certains étant bien sûr plus mis en avant que d'autres.
Le premier ami de Thomas, c'est Chuck, garçon de 12-13 ans, trop bavard et trop plein d'entrain, dévolu aux groupes des "torcheurs", en gros ceux qui font toutes les tâches ingrates, du genre le nettoyage, etc. Il est jovial et devient vite comme un petit frère pour Thomas.
Newt et Alby sont deux des "chefs" au Bloc, et ceux en qui Thomas a le plus confiance, si l'on peut dire. Il sait que les autres les écoutent. Parmi les chefs de groupes, il y a aussi Minho avec qui Thomas noue des liens en intégrant son groupe.

Le Bloc est organisé comme un petit village, les jeunes sont dispatchés vers divers métiers pour leur survie à tous. J'ai bien aimé cette idée d'ailleurs de groupes dévolus à des tâches bien précises. Le groupe le plus important reste celui des coureurs, qui partent explorer le Labyrinthe tous les jours en courant, tâchant de revenir avant la tombée de la nuit et la fermeture des portes. Bien qu’ils cherchent une sortie, cela semble être une impasse car les murs bougent et changent de place chaque nuit.

Cela étant, même si l’intrigue est super, je trouve quand même très irréalistes que des jeunes sachent se responsabiliser et agir comme des adultes dans cette situation. De même, leurs paroles ne cadrent souvent pas avec leur âge. Même si une explication –arrivant tardivement- peut expliquer ça, je trouve quand même que c’est un peu tiré par les cheveux.

Bon par contre, une chose qui va vraiment finir par m'énerver, c'est le fait que des personnages qui n'ont rien fait de mal, qui sont gentils du début à la fin, meurent dans le seul but d'émouvoir le lecteur. Même si certes ça fait effet, j'ai de plus en plus de colère qui nait en moi à force de voir ça arriver.
Je ne sais pas vous, mais je trouve vraiment dommage et énervant que ces pauvres personnages qui n’ont rien demandés à personne se retrouvent sacrifier simplement pour émouvoir le lecteur. Personnellement, je pense qu’il y a d’autres façons de faire ça.

Cette histoire de Labyrinthe, de Créateurs et de bestioles mortelles est très troublante, on se retrouve bien vite happés dans l'histoire, on veut en savoir plus. Pour tout dire, je ne pensais pas accrocher autant, mais j'ai finalement lu les 408 pages en un peu plus d'une journée, c'est dire à quel point c'est passionnant.
C’est bien mené et entrainant, on ne sait pas du tout où l’auteur veut nous conduire mais on suit aveuglément pour savoir ce qu’il va se passer. On a de l’action, du mystère, du danger et même des morts, en bref tous les ingrédients qu’il faut pour faire de ce roman un bon roman de science-fiction. Et, autre point positif, il n’y a pas de romance qui s’installe dès ce premier tome (peut-être par la suite, je ne sais pas, mais en tout cas j’apprécie que ce ne soit pas le cas directement dès le tome 1).

La fin nous donne vraiment envie de lire la suite, on a quelques révélations mais rien qui éclaire vraiment la situation, et on veut donc en savoir plus sur la maladie qu'est La Braise, sur l'organisation mystérieuse qu'est le WICKED et sur tout le petit groupe de survivants du Labyrinthe.

En tout cas, je ne peux que conseiller ce premier tome, et surement toute la trilogie d'ailleurs.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Cette saga me fait plus qu'envie !! J'ai bien hâte de m'y plonger. TOn avis donne le goût ainsi que le film que j'ai vu dernièrement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne pensais pas la lire au départ, mais je me suis finalement laissée tenter et j'ai vraiment accroché :)
      Maintenant je veux lire la suite, et voir le film aussi ^^

      Supprimer