samedi 14 février 2015

Le secret de l'inventeur tome 1 : Rébellion d'Andrea Cremer

Le secret de l'inventeur tome 1 : Rébellion, de Andrea Cremer
Partenariat Lumen
Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique...
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !
  • Auteur : Andrea Cremer     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Steampunk/Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/02     |     Nombre de pages : 407
Ce roman m'a de suite intrigué de par sa couverture et son thème, si bien que j'avais vraiment hâte de le lire, et que j'ai passé un excellent moment. Je remercie donc de nouveau les éditions Lumen pour ce livre.

C'est dans un XIXème siècle bien différent de celui que nous connaissons que vit Charlotte, 16 ans. Retranchée dans un réseau de grottes souterraines en compagnie d'autres enfants de la Rébellion, elle n'aurait jamais pensé que sauver la vie d'un garçon amnésique allait radicalement changer la sienne. Mais c'est pourtant bien ce qui va se produire.
En effet, l’arrivée de ce garçon dans les Catacombes et dans la vie de Charlotte marque le début des changements dans son existence. La jeune fille va devoir quitter son refuge et partir à la découverte du monde, autant du côté de la noblesse que des bas-fonds, en quête de réponses à ses questions et aux mystères qui se présentent à elle et à ses comparses.

Dans ce XIXème siècle, l'Empire britannique a vaincu la rébellion qui aurait dû donner naissance aux États-Unis. Cet empire, Britannia, a créé diverses machines ayant divers rôles. Le matérialisme l'a emporté sur tout le reste, même les dieux tombent peu à peu dans l'oubli, hormis certains. Mais, une part de la population lutte encore contre l'Empire, dont les parents des enfants vivants dans les grottes. L'aristocratie (les vainqueurs) et les artisans fabriquant les machines vivent eux dans l'opulente Cité Flottante de New York.
C'est un univers mécanique qu'Andrea Cremer a inventé là, mêlant avec habileté une Histoire modifiée et de la technologie plus moderne, afin de créé un univers steampunk bien maitrisé. En plus de cette technologie, nous avons droit à un soupçon de magie, de vaudou, et de désir de liberté qui amène divers combats.

Les Catacombes sont bien organisées, comme une petite ville ou une belle base secrète où sont élevés tous ces jeunes. Quand ils atteignent 18 ans, ils sont autorisés à rejoindre leurs parents dans la lutte, à quitter les Catacombes.
Parmi les jeunes des Catacombes, on rencontre Ash, le leader du groupe et aussi le frère ainé de Charlotte, Birch, inventeur de génie qui excelle dans le maniement du métal, Jack le combattant au look de pirate, la douce guérisseuse Meg, Pip, l'apprentie mécano auprès de Birch. Tous ses personnages sont hauts en couleurs, on s'y attache très vite et ils sont vraiment charismatiques. A eux tous ils portent l'histoire.
Jack est celui qui arrive en tête des personnages les plus intrigants. Il a beaucoup de secrets, ce qui ajoute une pointe de mystère à son humour et à sa gouaille. Meg est également très secrète, on découvre plusieurs choses la concernant au fil des pages. J’espère la voir un peu plus par la suite, mais j’ignore si ce sera le cas.

Pour continuer dans les personnages, il y a ceux rencontrés dans la Cité Flottante, qu’ils soient des alliés ou non, et en particulier Coe et sa demi-sœur Linnet, des membres de famille d'un personnage proche de Charlotte. Je pense qu’on les reverra par la suite, ce sont des personnages qui prennent une certaine importance dans l’histoire et dans la vie de Charlotte au fil des pages.

Charlotte est une jeune fille de caractère, qui rêve de liberté, d'aventures et de rébellion. Si au début elle a des réactions assez juvéniles, elle évolue au fil des pages, elle mûrit. C'est un personnage curieux et plein de vie, mais aussi très loyale et protectrice envers ses proches. Elle s'entend en général bien avec son frère ainé, mais il la surprotège, ce qui entraine pas mal d'étincelles entre eux. De même avec Jack, l'ami le plus proche d'Ash, avec qui Charlotte se prend souvent le bec.
Concernant le jeune amnésique, vite surnommé Grave par les jeunes, il se sent perdu dans les Catacombes, ne comprend rien à ce monde étant donné qu'il n'a aucun souvenirs. Il est très mystérieux et entraine pas mal de changements dans la vie des jeunes des Catacombes. On sent qu'il aura une importance conséquente, mais on ignore encore comment. En tout cas, Charlotte est bien décidée à le protéger.

La plume fluide de l'auteure nous entraine dans un XIXème siècle modernisé mais qui a néanmoins gardé ses codes, ses convenances. On prend plaisir à imaginer les décors, les personnages et les diverses machines futuristes, afin d'entrer au mieux dans cet univers.

Si le début du récit est un peu long à démarrer, on ne s’ennuie pourtant pas du tout. Au contraire, on découvre cet univers et ses personnages, avant de se lancer pleinement dans l’aventure lorsque Charlotte quitte les Catacombes (en compagnie de Meg, Ash, Jack et Grave).
C'est un récit vraiment prenant, on lit sans voir le temps passer, on suit Charlotte avec grand plaisir dans sa découverte d'un monde dont elle ignore tout, autant les dangers que les convenances. On suit les aléas de cette intrigue qui démarre rapidement et qui promet pas mal de rebondissements et de mystères.
Nous avons même droit à un début de romance, concernant bien évidemment Charlotte. Je tairais le nom du jeune homme afin de garder un peu de mystère. En tout cas, c'est une romance qui semble bien compliquée mais intense, et je suis curieuse de voir comment elle va se développer, d'autant qu'un triangle amoureux semble se dessiner.
J'ai également quelques soupçons concernant Ash, j'ai l'impression qu'il n'est pas insensible à une certaine demoiselle...

Quant à la fin, elle est insoutenable et nous donne qu'une envie : lire la suite au plus vite ! Alors, n'hésitez pas à lire ce roman, c'est une excellente lecture.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire