dimanche 11 janvier 2015

Sans prévenir de Matthew Crow

Sans prévenir, de Matthew Crow
partenariat Gallimard jeunesse
A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.
  • Auteur : Matthew Crow     |     Editeur : Gallimard jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de pages : 320
Je remercie vivement les éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir ce livre, un roman au thème fort qui m'a de suite tentée.

Nous suivons Francis Wootton, un adolescent de 15 ans qui apprend qu'il est atteint d'une leucémie. Entre vie privée et soins médicaux, Francis doit s'habituer à cette nouvelle vie, jusqu'à l'irruption d'Ambre, jeune femme au fort caractère mais également vulnérable, qui va bouleverser de nouveau sa vie.

Ce roman est comparé au roman Nos étoiles contraires, ce que je trouve n’est pas une bonne chose, car ce sont deux livres très différents. Certes, le thème est le même, mais la façon dont les auteurs l’ont abordé est bien différente. Du coup, on peut adorer l’un tout en n’accrochant pas du tout à l’autre. Franchement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de comparer des romans.

Francis est un garçon comme les autres, avec lequel on se sent proche. Ce n'est pas un héros beau gosse et parfait, non c'est un garçon normal, qui a des défauts, des doutes et des peurs. C'est un garçon plutôt solitaire, avec des centres d'intérêt différents des jeunes de son âge (il aime la lecture romantique, le rock et les vieux films), ce qui fait qu'il s'intègre difficilement, mais il s'en fiche. Francis est attachant dans sa façon être vrai, avec des qualités et des défauts. Il a des doutes, des peurs, des espoirs, comme n'importe qui.
Dans sa maladie, il peut compter sur le soutien de son excentrique maman, de son léger grand-frère et de son amie Fiona, et de sa grand-mère. Même si sa famille est assez particulière, ils sont tous là pour Francis, à leur façon excentrique certes, mais ils ne le lâcheront pas.
Concernant son père, il a quitté sa mère et le domicile familial depuis un moment, et Francis n'a pas vraiment envie de le voir.

Ambre est une jeune fille assez spéciale, également malade, qui a de la repartie et un mauvais caractère. Elle affronte sa peur de la maladie avec une certaine agressivité, préférant cacher sa peur plutôt que de la montrer.
Toutefois, elle fait aussi preuve d'une certaine sensibilité. Derrière sa façade agressive, elle est comme tout le monde, fragile et avec ses propres peurs.

Outre Francis et Ambre, on fait également brièvement connaissance avec deux autres personnages, dans le même chambre d’hôpital qu'eux : Kelly et Paul, qui font face encore différemment à la maladie que notre héros et son amie. Par contre, ce sont des personnages plutôt antipathiques, Francis et Ambre ne s'entendent pas avec eux (surtout Kelly), et on ne les voit que peu dans l’histoire.

C'est un récit qui mêle habilement émotions, drame, humour et personnages originaux et intéressants. On entre bien vite dans l'histoire et on s'attache à Francis, on prend plaisir à découvrir son histoire.
L'auteur a su donner à son texte une dimension vraiment particulière, en plus de ce thème fort et grave. C'est très réaliste, Francis est un garçon comme on pourrait en croiser n'importe où, les autres personnages sont également très réalistes, et tout cela rend l'ensemble très vrai, ce qui nous touche d'autant plus, surtout que l’on sent que les choses pourraient mal tourner pour les personnages.

L'histoire est surtout centrée sur la maladie (même si on n'entre pas dans les détails techniques), les problèmes que cela cause, et ce que les malades font pour surmonter cette épreuve. On sent bien toute l'horreur de cette situation durant notre lecture.
Cette histoire met le lecteur face à la réalité de la maladie et le fait réfléchir sur le cancer, mais aussi sur les conditions de vie difficiles des malades.

En conclusion, ce fut pour moi une très bonne découverte, émouvante et passionnante, que je ne peux que recommander.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire