dimanche 11 janvier 2015

Gardiens des cités perdues tome 2 : exil de Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues tome 2 : exil, de Shannon Messenger
partenariat éditions Lumen
Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…
  • Auteur : Shannon Messenger     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de pages : 567
Un an après le tome 1, nous retrouvons Sophie, qui a quitté sa vie humaine pour vivre sa vie d'elfe. Elle vit toujours chez Grady et Edaline, qu'elle aide dans leur travail quand elle ne suit pas les cours à Foxfire.
C'est lors d’une chasse au « Yeti » en compagnie de Grady qu'elle trouve une alicorne (une licorne ailée, pour résumer), un animal rarissime et porteur d’espoir pour les elfes, et dont elle va avoir la charge.

Sophie reste encore traumatisée par l'enlèvement dont elle a été victime en fin de tome 1, et sait qu'elle est toujours en danger, recherchée par ses mystérieux ravisseurs mais aussi par l'organisation du Cygne Noir. C'est pourquoi elle a un garde du corps, un gobelin nommé Sandor. Ses tuteurs, et d’autres personnes également, sont inquiets à son sujet, pour sa sécurité, et font preuve d’une attention quasi constante, par peur d’un autre enlèvement ou pire.

Sophie veut trouver des réponses, savoir pourquoi elle a été créée par le Cygne Noir. Mais jusque-là, elle ne parvient pas à éclaircir ses souvenirs pour y trouver les informations qu'elle cherche. Et les mystérieux messages du Cygne Noir l'exaspère au plus haut point, la menant à douter à leur sujet : sont-ils vraiment du bon côté ?

En plus de chercher des réponses à ses questions, Sophie doit gérer l'alicorne qui est plutôt têtue, elle doit s'adapter à ses divers talents qui semblent encore se modifier et s'intensifier, à sa santé qui se dégrade et surtout elle doit faire face à de nouveaux dangers et problèmes, qui mettent les personnes auxquelles elle tient en danger, tel Alden par exemple. Autant dire que ce tome est loin d’être tout repos pour la jeune fille, qui ne sait plus où donner de la tête et se sent bien souvent perdue.

Nous retrouvons tous ses amis, dont deux sont plus au centre de ce tome : Keefe et Dex. Sophie aura d’ailleurs plus que jamais besoin de leur soutien, malgré sa manie de tout garder secret.
Dex semble toujours aussi attaché à elle, bien qu’il se comporte pour le moment que comme un ami. Mais on sent qu’il aimerait plus, et il est jaloux lorsqu’elle est avec quelqu’un d’autre et lui fait des cachotteries.
Keefe est un personnage qui prend un peu plus d’importance dans ce tome, notamment à partir de la moitié du livre. Il devient un vrai soutien pour Sophie, d’autant qu’il lui apporte une aide non négligeable avec l’alicorne.
J’ai apprécié découvrir un peu plus un des personnages, mais je regrette que les autres amis de Sophie soient en retraits (bien que pour Fitz et Biana, il y ait une raison valable).

La plume de l'auteure reste fluide et agréable, donnant juste ce qu'il fait de détails, et alliant danger, mystère, tension, une pointe d'humour, amitié et liens entre les personnages. Entre surprises et rebondissements, on retrouve avec plaisir la jeune et maladroite Sophie dans un tome où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. On ne voit pas le temps passer durant notre lecture, les pages défilent dans ce tome mené tambour battant.

C'est un second tome haletant, qui nous apporte pas mal de réponses, qui comporte de la magie et du mystère, et qui laisse encore certains points dans le flou, pour nous donner encore plus envie de lire le tome suivant. En bref, une pépite et un vrai régal pour moi.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire