jeudi 22 janvier 2015

Le voyage d'Elana tome 1 : la Terre perdue de Jessica Bocquet

Le voyage d'Elana tome 1 : la Terre perdue, de Jessica Bocquet
« Fallait-il qu’elle vienne en aide à ce prince qui avait été si cruel ? Oui, sinon à quoi d’autre lui serviraient tous ces dons magnifiques qu’elle avait reçus ? »
 La rencontre d’Elana avec Alecto le jour de ses dix-huit ans scelle son destin : celui d’une princesse guerrière en quête de la Terre perdue.
Face aux créatures du royaume, le dépit et la frustration semblent être la seule récompense. Leur détermination pour arrêter une guerre dévastatrice signe, pour Elana et ses compagnons, le passage à l’âge adulte.
  • Auteur : Jessica Bocquet     |     Editeur : Panthéon
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 17/     |     Nombre de pages : 60
Ce roman, je ne le connaissais pas du tout avant de rencontrer l'auteure à une séance de dédicaces à Cultura. Tentée par l'histoire, j'ai craqué, et dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé.

Dans cette histoire de fantasy, nous suivons la princesse Elana, et ce depuis sa naissance. Pourvue de dons magiques, c'est aussi une intelligente et belle jeune femme lorsqu'elle rencontre, à ses 18 ans, le prince Alecto, et qu'elle l'accompagne dans sa quête de la Terre Perdue, quête qui va également voir naitre en parallèle une guerre venue de ces Terres.

Les personnages sont intéressants, mais on ne s'attache pas encore à eux pour le moment. On suit l'évolution d'Elana, sa relation avec Alecto, ainsi que la tigresse Orna et le prince Morgan.
Mais, on a envie d’en savoir plus les concernant, au sujet de leur vie, de leur passé, de leurs émotions, etc. J’espère que ce sera le cas par la suite.

Le récit est fluide, mais court, ce que je trouve un peu dommage. Du coup, je trouve que c'est plutôt un... "épisode" plutôt qu'un roman au sens propre. Personnellement ça ne me gêne pas, mais j'imagine que ceux aimant les récits de fantasy emplis de détails ne trouveront pas leur compte.
L'inconvénient majeur que j'ai trouvé, c'est que tout ça trop vite, que ce soit concernant les relations entre les personnages que le fil de l'histoire et ses scènes d'action. Je pense qu'un peu plus de développement sur certains points ne serait pas une mauvaise chose.

Du coup, je félicite l'auteure pour les idées originales et intéressantes de son histoire, mais doucement pour les traiter, les étoffer, et ce sera encore meilleur à savourer, j'en suis sûre.
C’est un univers de fantasy bien construit que nous livre ici Jessica Bocquet, mais manquant à mon goût de descriptions, de détails. Certes, on voyage, mais nous ne sommes pas totalement emportés, envoutés par l’univers.

Je suis curieuse de voir ce qu'il se passera dans la suite, car vu la fin il y en aura très certainement une.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Bonjour Karine,

    Tout d'abord merci pour cet article. Effectivement il y a bien un second tome en cours d'écriture qui sera plus gros et qui réserve beaucoup de surprises et d'émotions.

    Merci encore et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ce fut vraiment un plaisir (et si ça attire quelques lecteurs, c'est encore mieux).

      Oh oh, j'ai du coup hâte que sorte ce second tome ! Je suis curieuse de voir ce que donne la suite.

      A bientôt

      Supprimer