vendredi 31 octobre 2014

The mortal instruments tome 2 : la cité des cendres de Cassandra Clare

The mortal instruments tome 2 : la cité des cendres, de Cassandra Clare
coup de coeur
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

 
  • Auteur : Cassandra Clare     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 524
A la fin du tome 1, Valentin, l'ennemi des Chasseurs d'ombres, a réussi à s'emparer de la Coupe Mortelle, un objet magique et puissant.
Nous le retrouvons dans le prologue de ce tome en compagnie d'un puissant démon, un prologue annonciateur d'ennuis à venir.

Nous retrouvons ensuite notre petit groupe de Chasseurs d'Ombres, qui doivent faire face à plusieurs problèmes. D'abord, le vol de la Coupe Mortelle, mais aussi la révélation concernant Jace et Clary. Alors quand des enfants du Monde Obscur sont assassinés et que Valentin refait surface, le Monde Obscur et le groupe des Chasseurs d'Ombres se retrouvent en plein chaos.
Outre l'effroyable guerre qui se prépare, l'Inquisitrice de l'Enclave faut son apparition pour juger Jace. Elle ne le croit pas et semble persuadée qu'il est de mèche avec son père. Clairement, j'ai détesté ce personnage, qui a fait naitre la colère en moi quasiment à chacune de ses interventions.

Concernant les autres personnages, Jace n'arrive pas à se faire à la vérité concernant son père. Alors, le fait que Maryse Lightwood (la mère d'Isabelle et Alec, et qui l'a aussi élevé lui), ne sache plus si elle peut lui faire confiance, ça lui fait mal. Il est empli de colère, de rancœur, et ses sentiments pour Clary ne l’aident pas à faire face, car la demoiselle ne peut plus y répondre favorablement.
Clary doit faire preuve de patience en espérant que sa mère se réveillera, elle s'inquiète pour Simon et Jace lui manque, même s'ils se sont disputés. Du coup, elle ne se préoccupe pas trop de son bien-être à elle. Ses sentiments pour Jace sont toujours là, même si elle sait qu'il est son frère, et des sentiments nouveaux envers Simon naissent en elle.
Simon est jaloux de l'attachement de Clary à Jace, mais il essaie de ne pas le montrer. Egalement, il ne s'est pas vraiment remis de ce qui lui est arrivé dans le tome 1, et il va devoir faire face à un changement radical et irréversible.
Nous faisons aussi connaissance avec Maia, une jeune loup-garou qui n'a pas eu la vie facile et ne fait plus confiance à personne.
Les autres personnages sont toujours là, Alec, Isabelle, Luke, Magnus, etc., pour notre plus grand plaisir, d’autant qu’ils ont tous leur importance.

Je dois également parler de Valentin, que l'on découvre plus dans ce tome. On apprend les grandes lignes de son projet, pourquoi il agit ainsi. Si par moment on pense qu'il a des émotions, nous sommes bien vite refroidit l'instant d'après, si bien que l'on ne sait même pas avec certitude s'il tient à ses enfants ou s'ils ne sont que des pions dans sa guerre contre l'Enclave. C'est un personnage trouble et sombre, mais qui peut nous surprendre je pense.

L'histoire est pleine de rebondissements et d'émotions. Même si on a parfois l'impression que l'intrigue avant doucement, privilégiant les problèmes des personnages, les secrets concernant Clary et Jace, c'est trompeur car, dans l'ombre, tout se met en place. Et puis, on sait dès le départ qui est le coupable, mais ce n’est absolument pas dérangeant, au contraire.
C’est un tome plus sombre que le premier, plus sanglant aussi. Il y a pas mal de morts, de blessés, et notre cœur de lecteur palpite assez souvent durant la lecture. On ne sait pas à quoi s’attendre, ni si tous survivront, si ça finira bien, mais on espère et on poursuit notre lecture.

Ce tome ne règle pas tous les problèmes relationnels des personnages. Certains sont résolus, certes, mais d'autres restent puissants, surtout entre Clary, Jace et Simon, ainsi qu'entre Alec et Magnus.
Egalement, la guerre n'est pas terminée, même si Valentin est mis en échec. Les ennuis ont reculés, mais ils n'ont pas disparus pour autant. Une guerre contre les Chasseurs d'Ombres couve, mené par Valentin et son armée de démons.

Le lecteur est vraiment emporté, happé par l'histoire. On ne peut pas lâcher le roman une fois qu'on l'a commencé, et c'est pour moi une excellente chose.
C'est une histoire bien menée, aux nombreuses ramifications qui nous fait rêver et vibrer aux cotés des personnages. Certes, certaines choses vont un peu vite, ou manque un peu d'éclaircissements, mais on ne peut que sentir que l'auteure sait où elle va, pour notre plus grand plaisir.

En bref, encore un excellent tome, je n'ai rien d'autre à dire, hormis que je n'attendrais pas si longtemps avant d'attaquer le suivant.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire