lundi 22 septembre 2014

In the after tome 1 de Demitria Lunetta

In the after tome 1, de Demitria Lunetta
Partenariat éditions Lumen
Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

 
  • Auteur : Demitria Lunetta     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Science-fiction/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 410
Nouvelle sortie des éditions Lumen, In the after est une nouvelle série de science-fiction très attirante. Je m'étais fait de fausses idées concernant l'intrigue (allez savoir pourquoi), mais je n'ai absolument pas été déçue par ma lecture, au contraire.

Le récit démarre doucement, il nous présente la situation, la survie de notre héroïne. Les choses vont ensuite en s'accélérant, entre les découvertes, les problèmes et le danger toujours présent.
Ce roman est très vite haletant, envoutant. On est happés par les pages, par l'ambiance dès les premières pages. L'auteure a très bien su créer une ambiance angoissante et nous plonger dans l'histoire aux côtés d'Amy.

Découpé en 3 grandes parties, ce récit nous fait suivre Amy, une adolescente qui a réussi à échapper aux créatures extraterrestres qui ont envahi la Terre et dévoré les humains. La population a été incroyablement réduite, et les survivants se cachent. Amy a recueilli une petite fille, Baby, et toutes les deux survivent depuis trois ans. Mais les ennuis sont loin d'être terminés...
La première partie suit seulement Amy et Baby qui survivent, la survie étant difficile car le danger est partout, que ce soit venant des aliens ou des quelques survivants. Il faut trouver de l'eau, de la nourriture, et un abri quand rester à la maison devient impossible. Amy ne sait pas de quoi sera fait chaque lendemain, mais elle fait ce qu'elle peut pour rester en vie et protéger Baby.
La seconde partie nous fait découvrir New Hope, le centre pour les survivants de l'attaque. Dans cette partie, des passages en italiques font leur apparition, des passages très étranges que l'on a du mal à comprendre au départ, mais qui s'éclaircissent par la suite.
New Hope se révèle plein de surprises, et pas forcément bonnes. Il y a beaucoup de lois, de règlementations qui régissent cette nouvelle ville, des lois qu'Amy ne comprend pas et trouve choquantes (comme le fait d'obliger toute les femmes de 17 à 40 ans de donner naissance tous les trois ans en se faisant inséminer). Et, il y a ce mystère autour d'enfants avec une marque sur la nuque, marque dont la signification reste longtemps cachée, des enfants qui pourraient avoir une grande importance.
Quant à la troisième partie... Elle voit survenir des réponses, des révélations surprenantes voire choquantes, et une nouvelle « mission » pour Amy, si elle veut survivre.

Amy est une héroïne qui a dut apprendre à survivre seule a 14 ans lorsque tout à commencer. Elle a 17 ans lorsque nous la découvrons, et elle nous raconte les débuts de l'attaque et ce qui a suivi.
C'est une demoiselle courageuse et qui, malgré sa peur, fait face à l'adversité car elle n'a pas le choix. De plus, elle doit prendre soin de Baby, petite fille très silencieuse et à l'ouïe très développée. Elle a appris à survivre, à trouver de la nourriture, à se déplacer sans bruit, communiquer avec Baby sans utiliser la parole, Etc. Depuis 3 ans, elle n'a pas vu âme qui vive à part Baby. Lorsque elles arrivent à New Hope, Amy reste protectrice dans la mesure du possible, et méfiante envers les gens du centre.
Baby quant à elle… je ne saurais trop quoi dire la concernant. Elle ne parle pas, mais est très liée à Amy. Elle sait être très silencieuse, elle entend très bien et sait survivre. C’est un personnage intéressant, que j’espère voir plus développé dans la suite, plus présent.

Il y a plusieurs personnages qui apparaissent ensuite, tel que Rice, le jeune assistant de la mère d'Amy a New Hope, les Gardiens, le docteur Reynolds, etc.
Amy se lie d'amitié avec Rice, à qui elle apprend doucement à faire confiance. J’ai comme l’impression que ce sera un personnage qui prendra de l’importance dans la suite.
A l’inverse, la mère d’Amy est plutôt effacée, et on a vraiment l’impression que son travail passe avant sa fille, même quand elle a des ennuis.
Quant au psychiatre, le docteur Reynolds... Il est sinistre et peu amical. Autant dire qu'il ne m'a pas plu, ni à Amy d'ailleurs.

Les Aliens, (les Floraes) ne sont pas tout à fait comme on pourrait l'imaginer. Ils ont les sens ultradéveloppés, se déplacent très vite et ne cherchent pas à détruire la Terre : non, ils veulent se nourrir, dévorer les êtres humains. Ils chassent la journée et sont moins nombreux la nuit, car ils ne voient rien dans le noir et ne se repèrent alors qu'avec le bruit.
Il y a pas mal de secrets, de mystères les concernant, dont plusieurs sont dévoilés dans la dernière partie de ce tome.

Quant à la fin, elle nous donne très envie de lire la suite, après avoir eu enfin d'étrangler un personnage en particulier.

En bref, c'est un premier tome passionnant et qui annonce pas mal de bouleversements dans la suite, j'en suis certaine.

Karine N.

1 commentaire: