mercredi 16 juillet 2014

Kaleb saison 3 : Fusion de Myra Eljundir

Kaleb saison 3 : Fusion, de Myra Eljundir
Puissant et dévorant, le don d'empathie de Kaleb n'a cessé d'évoluer, le conduisant par-delà le Bien et le Mal... Avant d'incarner l’Élu redouté de tous et de livrer une ultime bataille à ses ennemis pour sauver celle qu'il aime, le jeune homme doit accomplir une dernière mission : partir à la rencontre de ses ancêtres en se plongeant dans Le Livre du Volcan...

Organique, prophétique et vivant, l'ouvrage porte en lui l'empreinte des premiers enfants du volcan Eyjafjöll. Son encre a coulé avec leur sang, et ses pages palpitent de leur fureur et de leurs passions. Car ce livre millénaire se nourrit des personnages qu'il rencontre, qu'il nous raconte...
  • Auteur : Myra Eljundir     |     Editeur : Robert Laffont
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :
Après avoir adoré les deux premiers tomes de cette trilogie assez spéciale, ça y est, j'ai enfin lu le dernier tome. Et quel tome !

Avant de pouvoir aller sauver Abigail, la femme qu'il aime et détruire les Sentinelles, Kaleb doit prendre connaissance de son histoire, de celle de ses ancêtres grâce au Livre du Volcan. Mais le temps lui est compté, et il doit faire vite, d’autant que son caractère sanguin et les changements qui s’opèrent en lui l’incitent à partir sur le champ attaquer Bergsson.

Avant cela, Kaleb parvient enfin à mettre la main sur le Livre du Volcan, grâce à une femme bien étrange qui se fait appeler Myra Eljundir, une enfant du volcan possédant le don de scribe qui a la charge de veiller sur le Livre, qui a traversé les âges. J'aime beaucoup le clin d'oeil au nom de plume de l'auteure du roman, d’autant que Myra « le personnage » dit que ce nom est un pseudonyme pour relater l’histoire des enfants du volcan, tout comme le fait Myra « l’auteure » quand elle nous livre l’histoire de Kaleb. Ainsi, cette trilogie vient s’inscrire dans le grand Livre du Volcan, suite de ce que livre Myra « le personnage ».

Découpé en quatre parties, ce roman est aussi divisé en plusieurs histoires qui se rejoignent, chroniques de plusieurs vies qui finissent par mener à Kaleb. En effet, s'alternent des chapitres suivant Kaleb, le présent, et des chapitres étant des passages du Livre du Volcan, racontant une autre histoire, histoire remontant à l’apparition des enfants du volcan. On voit surtout l’histoire du Livre du volcan, étant donné que c’est le tome final, apportant des réponses, et donc pas mal de passé.
Si j’ai d’abord été surprise par cette construction particulière, j’ai bien vite apprécié ce voyage dans le temps, qui nous permet de très bien comprendre les choses, bien mieux que si nous n’en avions eu que les échos à travers Kaleb.

La 1ère partie voit peu Kaleb qui se contente d'écouter Myra lui lire la première partie du Livre du Volcan. On suit surtout le peuple des Géants, l'histoire de Wothan en Islande qui a vu les débuts des enfants du volcan et de l’Oracle recluse dans sa grotte. Ce sont les origines de l'histoire de Kaleb, le commencement.
La 2ème  partie dévoile un autre pan de l'histoire des Enfants du volcan avec Järnell, toujours en Islande, possédant les dons de Scribe et d'Oracle, et de son bien aimé Östal. Järnell est contrainte, comme sa mère avant elle (ainsi que toutes les générations de femme avant elle depuis le commencement), d'aller vivre dans la grotte de la montagne pour y être Oracle, et de donner naissance à une fille qui la remplacera. Mais l'amour entre elle et Östal est plus fort, et de nombreux secrets se tissent, dont le plus grand concernant Loki. Du côté de Kaleb, ses dons gagnent en puissance et deviennent plus dangereux, et Morrigan apprend une chose terrible qu'elle devra faire lors de la bataille finale.
Vient ensuite la 3ème partie. C'est au tour de l'histoire de Loki de nous être contée, (histoire qui suit directement celle de Järnell) enfant adopté par le chef du clan des Autres, enfant du volcan révolté, écorché, n'ayant sa place nul part mais étant bien plus proche de Kaleb que ce dernier ne l'aurait cru. Concernant Kaleb, c'est l'heure de l'affrontement, de la fin et du renouveau. On devine tout de suite, dès le début du tome en fait (voire même de la série), que cette fin sera terrible et pourvue de pertes. Et on ne se trompe pas.
Quant à la 4ème partie un peu spéciale car ne comportant que son titre, elle est le reflet d'un nouveau pan de l'histoire qui s'écrit, un nouveau chapitre du Livre du Volcan que nous venons de lire, et des histoires à venir.

L'histoire parallèle, celle du passé, est riche en informations et en émotions diverses. On suit d'abord Wothan, vieil homme mourant qui raconte son histoire à une étrange femme dans une grotte (dont on apprend l’identité par la suite). L'histoire commence par lui pour expliquer l'origine des enfants du volcan, puis traverse le temps au fil des pages, afin de nous expliquer comment tout en est arrivé là, à ce présent et à Kaleb devant mettre fin aux Sentinelles. Si l'histoire de Wothan m’a émue, je reste surtout touchée par Loki, si proche de Kaleb par sa solitude, un homme qui a su faire face et a compris le sens du mot sacrifice, ce qu’il enseigne à Kaleb par le biais du Livre.

Au niveau des personnages du présent, on se détache de tous sauf de Kaleb, ainsi que de Morrigan, ce qui semble annoncer quelque chose. On voit nettement moins le petit groupe d’EDV qu’à rejoint Kaleb, et il n’y a que quelques passages du côté d’Abigail, torturée par Bergsson. A travers ça, je trouve que l’on sent bien que la fin est proche, que la conclusion de toute cette histoire approche, qu’ils le veuillent ou non.

Quant aux jumeaux maléfiques, ces entités rencontrées dans le tome précédent et souhaitant se réincarner dans le monde vivant, on les retrouve ici, toujours aussi machiavéliques et désireux de revivre. Mais Kaleb compte bien les en empêcher.

C'est un tome de réponses, empli de nombreuses explications concernant les enfants du Volcan, concernant Kaleb, sa mère, son histoire. On découvre que les Enfants du Volcan sont source de beaucoup de mythes, tel qu'Odin, le monstre du Loch Ness, etc. Même s'ils pensaient être cachés, le monde a entendu parler d'eux.
C'est un tome plein de surprises et de rebondissements, de choses auxquelles je n'aurais jamais pensé, et qui m'ont beaucoup plu. Mais c’est aussi un tome de souffrance, ou des choses qui étaient inéluctables se produisent, même si l’on aurait espéré le contraire. C’est violent, encore une fois, et sanglant, empli de sentiments poignants et douloureux.
Je trouve cette fin tout à fait en accord avec la série entière, c’est une fin très bien maîtrisée et très surprenante en même temps.

Kaleb est une trilogie très particulière, sombre et violente, bien différente de tout ce que l'on peut trouver ailleurs, et c'est ce qui m'a charmée. Je ne peux que la conseiller, vraiment.

Karine N.

2 commentaires:

  1. En effet, rien qu'au résumé, on peut sentir que c'est différent et sombre dus autres livres... J'aimerais bien commencer cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une série à part, avec un méchant héros :)
      J'espère que tu pourras la lire un jour :)

      Supprimer